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Dématérialisation

Dématérialisation dans actualités

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Dématérialisation dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 mai 2010
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  • Réf : H1358

Reconnaissance en-ligne d'écriture manuscrite

Dans cet article, est exposé un panorama de la recherche sur la reconnaissance de l'écriture manuscrite, depuis la reconnaissance de lettres isolées jusqu'à la reconnaissance de phrases entières. Il présente la problématique et les principes associés à la reconnaissance de l'écriture manuscrite, sans détailler les approches les plus avancées mais en citant toutefois de nombreuses références permettant d'approfondir les notions abordées. Les principaux éléments constituant un système de reconnaissance sont également passés en revue : prétraitement, segmentation, modélisation, apprentissage, reconnaissance, intégration des connaissances linguistiques... Les différentes approches sont présentées, en particulier la reconnaissance d'écriture dite « en ligne ». L'ensemble de ces informations concerne les systèmes développés pour les périphériques ou ordinateurs de nouvelle génération qui sont munis d'écrans tactiles ou sensitifs : ordinateur orienté « stylo » (Tablette), téléphone mobile de nouvelle génération (Smartphone), ou encore Tableau Blanc Interactif (TBI).

  • Article de bases documentaires
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  • 10 janv. 2018
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  • Réf : H5510

Certification électronique

C’est une évidence, l’expansion d’Internet et la dématérialisation des documents nécessitent de nos jours des techniques fiables concernant la certification électronique des individus et des systèmes. Il est en effet devenu incontournable pour les entreprises et les organisations de s’appuyer sur une Infrastructure de Gestion de Clés robuste et maîtrisée. Cet article commence par lister les exigences de sécurité imposées par la dématérialisation des échanges et s’appuyant sur les définitions d’intégrité et de confidentialité des données. Sont détaillés ensuite les objectifs et le processus de certification électronique, puis quelques exemples de protocoles standards de communication et d’organisations viennent illustrer l’usage des certificats.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 mai 2012
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  • Réf : TR851

Dématérialisation et traçabilité : quelles pratiques ?

La dématérialisation des documents et des échanges se généralise dans les sphères publiques et privées. C’est pourquoi il est nécessaire de la définir et d’en déterminer les implications juridiques qui en résultent. La question de la valeur juridique des documents et des actes dématérialisés demeure centrale pour toute personne en charge d’un projet de dématérialisation. Le processus de dématérialisation renvoie concrètement à cinq notions fortes : l’identification de l’auteur de l’acte, sa manifestation du consentement, l’intégrité et l’archivage de l’acte ainsi que la traçabilité des informations. La dématérialisation doit donc être appréciée au regard de l’exigence de traçabilité, c’est-à-dire que ce processus doit permettre de conserver une trace électronique fidèle et intègre des documents afin que ces derniers puissent être produits comme un moyen de preuve.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 10 mars 2015
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  • Réf : 0491

Mettre en place une autosurveillance

L’autosurveillance consiste pour les exploitants à réaliser, ou faire réaliser sous leur responsabilité par une entreprise extérieure de leur choix, des prélèvements d’eaux résiduaires ou d’effluents atmosphériques, puis à analyser les échantillons prélevés afin de vérifier le respect des valeurs limites imposées par l’arrêté préfectoral d’autorisation ou l’arrêté ministériel de prescriptions générales régissant le fonctionnement des installations.

Les exploitants mettent en place l’autosurveillance, essentiellement, pour les rejets aqueux, les rejets dans l’air, la production de déchets, les eaux du sous-sol, le bruit et les odeurs.

  • Comment mettre en place l’autosurveillance ?
  • Quels sont les aspects environnementaux concernés ?
  • Que faut-il communiquer ? et comment communiquer ces informations ?

180 fiches actions pour auditer et améliorer vos réponses aux obligations relatives aux installations classées pour la protection de l'environnement

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 01 sept. 2012
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  • Réf : 0798

Planifier par la durée

Les techniques de planification de projet traitent de tâches et de ressources, et permettent de déterminer des dates de début et de fin de tâches. La technique de planification par les durées abordée ici consiste à définir préalablement les tâches afin d’organiser les ressources en fonction de ces dernières.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 10 juil. 2017
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  • Réf : 1614

Déposer une innovation : où, comment et pourquoi ?

Dépôt légal, volontaire, probatoire, obligatoire, auprès d’un organisme public, d’une société d’auteur, d’un huissier, sous enveloppe Soleau, par lettre recommandée AR…, cette fiche vous aide :

  • à vous repérer entre les différents dépôts, leurs avantages, contraintes et limites ;
  • à trouver le dépôt approprié pour optimiser la protection de vos innovations en fonction de leur nature, de leur stade de développement et de vos moyens.

Les fiches pratiques pour protéger vos innovations.


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