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Économie

Économie dans les livres blancs


Économie dans les conférences en ligne


Économie dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 mars 2022
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  • Réf : G8405

Développement durable et responsabilité sociale de l’entreprise (RSE)

Le développement durable suggère un nouveau projet de société invitant à repenser notre rapport à la nature, alors que la responsabilité sociale traduit un nouveau rôle de l'entreprise qui déborde désormais de la sphère économique. Ces deux concepts réfèrent à une transformation des économies grâce à une transition vers une économie verte et inclusive. Ils impliquent tous les acteurs de la société et s’appuient sur de nouvelles normes souvent issues de processus participatifs.

  • ARTICLE INTERACTIF
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  • 10 janv. 2021
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  • Réf : N4600

Culture cotonnière

Les principales étapes de production et de transformation industrielle du coton sont ici présentées, ainsi que des informations économiques sur le coton dans le monde. Les enjeux majeurs actuels de la production cotonnière sont également abordés, notamment la prise en compte du changement climatique et l'amélioration des composantes environnementales, économiques et sociales de la durabilité de sa culture. Des réponses sont proposées et des actions mises en œuvre pour en mesurer les impacts et les atténuer. Parallèlement, les transformateurs et les consommateurs de coton influent sur l’évolution des pratiques de culture et des labels se développent pour l'accompagner.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 mai 2022
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  • Réf : TBA1210

Économie du projet en préfabrication

Lors de la construction d’un ouvrage, une entreprise peut être tentée de recourir à la préfabrication pour la conception de certains composants, partant du principe que cette technique est forcément génératrice d’économie. Malheureusement, cette conclusion est un peu hâtive : si la préfabrication peut se révéler intéressante dans certains cas, elle ne l’est pas systématiquement. Aussi est-il primordial de bien analyser la situation avant de se lancer, et de bien prendre en compte le projet dans sa globalité.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 25 nov. 2014
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  • Réf : 1284

Identifiez les facteurs exogènes du processus d'innovation

L'entreprise souhaitant se doter d'une stratégie d'innovation doit identifier, pour les confronter aux facteurs externes, les éléments favorables ou les contraintes conditionnant la mise sur le marché de nouveaux produits et/ou services.

Dans cette phase d'élaboration du processus d'innovation, qui vient compléter la « définition fonctionnelle de haut niveau » (DFHN) et l'identification des facteurs, forces et faiblesses de l'entreprise, il convient, en ce qui concerne le périmètre de votre domaine d'activité, de se poser sans concession la question des éléments externes, notamment ceux concernant la concurrence, les évolutions technologiques, méthodologiques et réglementaires, pouvant impacter les produits et/ou services, actuels et futurs.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 31 juil. 2014
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  • Réf : 1345

Réaliser une évaluation médico-économique dans le secteur de la santé

Dans le secteur de la santé, on distingue quatre méthodes d’évaluation permettant de comparer différentes stratégies. Elles permettent de mettre en regard les résultats obtenus avec les coûts engendrés, avec et sans votre innovation.

Cette fiche vous aidera à réaliser une évaluation de qualité. Elle aborde notamment les notions de méthode utilisée, perspective, population d’analyse, interventions à comparer, horizon temporel, actualisation des coûts, mesure des coûts, mesure des résultats et synthèse.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 31 déc. 2015
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  • Réf : 1447

Concevoir un modèle économique durable pour déployer votre innovation dans le secteur de la santé

Si vous désirez déployer une innovation de produit ou de service au sein de la santé, vous devez prendre en compte le fait que les payeurs ne sont généralement pas les patients. Il s’agit plutôt, dans la majorité des cas, d’autres parties prenantes telles que l’État, la Caisse nationale d’assurance-maladie, les mutuelles et les assurances complémentaires. Ce sont elles qui financeront de manière indirecte votre innovation et qu’il faudra, par conséquent, tenter de convaincre de la justesse de votre projet.

Cette fiche vous aidera à définir des scénarios de modèle économique pour argumenter vos futures négociations. C’est en partie le partage de la nouvelle valeur ajoutée entre un maximum d’acteurs qui conditionnera la réussite du déploiement de votre innovation.


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