Février 2017

Blockchain : de technologie naissante à révolution numérique
Exemples des potentialités de la blockchain pour les secteurs bancaire et énergétique.
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Le photovoltaïque est une technologie mature, fiable et durable dans un marché en plein essor. La mise en place d’une centrale photovoltaïque demande toutefois préalablement d’en étudier sa faisabilité. Cela revient à analyser s’il est techniquement possible de réaliser un projet photovoltaïque, puis d'en examiner la pertinence économique et les points de vigilance dans le but de rechercher un optimum écologique et technico-économique. Autoconsommation ou vente, grande ou petite installation, au sol, sur toiture, ou flottante, les projets photovoltaïques sont variés tout comme les points à étudier en vue d’une conception optimale.
Lors de la construction d’un ouvrage, une entreprise peut être tentée de recourir à la préfabrication pour la conception de certains composants, partant du principe que cette technique est forcément génératrice d’économie. Malheureusement, cette conclusion est un peu hâtive : si la préfabrication peut se révéler intéressante dans certains cas, elle ne l’est pas systématiquement. Aussi est-il primordial de bien analyser la situation avant de se lancer, et de bien prendre en compte le projet dans sa globalité.
Après une définition de l’économie du système ferroviaire et un premier aperçu de ses enjeux, cet article donne dans un premier temps une synthèse des principales dimensions des diverses activités de transport ferroviaire (régional voyageurs, longue distance, marchandises). Sont ensuite abordées les dimensions de l’économie des infrastructures linéaires et nodales, puis les interactions entre ces différentes composantes dans le système ferroviaire. L’article se termine par un aperçu des perspectives et évolutions possibles.
L'entreprise souhaitant se doter d'une stratégie d'innovation doit identifier, pour les confronter aux facteurs externes, les éléments favorables ou les contraintes conditionnant la mise sur le marché de nouveaux produits et/ou services.
Dans cette phase d'élaboration du processus d'innovation, qui vient compléter la « définition fonctionnelle de haut niveau » (DFHN) et l'identification des facteurs, forces et faiblesses de l'entreprise, il convient, en ce qui concerne le périmètre de votre domaine d'activité, de se poser sans concession la question des éléments externes, notamment ceux concernant la concurrence, les évolutions technologiques, méthodologiques et réglementaires, pouvant impacter les produits et/ou services, actuels et futurs.
Dans le secteur de la santé, on distingue quatre méthodes d’évaluation permettant de comparer différentes stratégies. Elles permettent de mettre en regard les résultats obtenus avec les coûts engendrés, avec et sans votre innovation.
Cette fiche vous aidera à réaliser une évaluation de qualité. Elle aborde notamment les notions de méthode utilisée, perspective, population d’analyse, interventions à comparer, horizon temporel, actualisation des coûts, mesure des coûts, mesure des résultats et synthèse.
Si vous désirez déployer une innovation de produit ou de service au sein de la santé, vous devez prendre en compte le fait que les payeurs ne sont généralement pas les patients. Il s’agit plutôt, dans la majorité des cas, d’autres parties prenantes telles que l’État, la Caisse nationale d’assurance-maladie, les mutuelles et les assurances complémentaires. Ce sont elles qui financeront de manière indirecte votre innovation et qu’il faudra, par conséquent, tenter de convaincre de la justesse de votre projet.
Cette fiche vous aidera à définir des scénarios de modèle économique pour argumenter vos futures négociations. C’est en partie le partage de la nouvelle valeur ajoutée entre un maximum d’acteurs qui conditionnera la réussite du déploiement de votre innovation.
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