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Entretien dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 juil. 2017
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  • Réf : BM4188

Maintenance des machines et des moteurs

La maintenance est l’ensemble des actions techniques, administratives et de gestion, mises en œuvre durant le cycle de vie d’un bien, destinées à le maintenir ou le rétablir dans un état dans lequel il peut accomplir une fonction requise. Plus précisément, la maintenance ne s’intéresse pas uniquement aux conséquences d’un défaut, mais également à ses causes, et se décline sous plusieurs types (av...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • ARTICLE INTERACTIF
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  • 10 nov. 2021
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  • Réf : BN3742

Durabilité des bétons des centrales nucléaires françaises

Le matériau le plus utilisé dans une centrale nucléaire est le béton armé : confinement du réacteur, tours de refroidissement, piscines d’entreposage de combustible usé, radier, bâtiments d’exploitation, puits de cuve et canalisations. Ces structures en béton armé sont non seulement exposées à diverses conditions environnementales, mais également à de nombreuses contraintes thermiques, chimiques,...

Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !

  • Article de bases documentaires
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  • 10 nov. 2008
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  • Réf : C7000

Pathologie et entretien dans le bâtiment

. L'accent est mis maintenant sur l'entretien et la réhabilitation des immeubles anciens, et notamment... maintenance du patrimoine existant . À l'inverse, le manque d'entretien entraîne assez rapidement...  ; les travaux d'entretien - réhabilitation, ainsi que ceux de réparation suite à une défaillance... , comme autrefois, une image dévalorisée de travaux secondaires et sans intérêt pour un maître d'œuvre. Travaux d'entretien...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 29 juil. 2011
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  • Réf : 0184

Stocker et entretenir les EPI

La fourniture d’un équipement de protection individuelle (EPI) à un salarié pour le protéger d’une situation de travail évaluée dangereuse lors du processus d’évaluation du risque chimique ne suffit pas. Même si les caractéristiques initiales de l’équipement sont correctes et en adéquation avec l’efficacité de protection recherchée, le maintien dans le temps de cette efficacité doit être maîtrisé et la gestion de cet équipement, dont le stockage et l’entretien font partie, est à intégrer aux systèmes de fonctionnements existants.

Comment s’assurer que :

  • L’EPI est disponible ?
  • L’intégrité de l’EPI reste intacte ?
  • Son efficacité répond toujours aux facteurs de protection recherchés ?
  • Il ne va pas lui-même contaminer l’environnement de travail ?
  • Il sera éliminé selon la bonne filière de déchet ?

Cette fiche vous permettra :

  • d’établir un référentiel pour vous assurer que les conditions de stockage et d’entretien des EPI sont respectées ;
  • de garantir les caractéristiques intrinsèques de l’EPI mis à disposition.

Au fil de cette fiche, vous allez vous créer un guide des bonnes pratiques pour le stock et l’entretien des EPI. Par la suite, ce manuel guide ou référentiel vous aidera à informer, sensibiliser, contrôler les utilisateurs de ces mêmes EPI.

Les fiches pratiques répondent à des besoins opérationnels et accompagnent le professionnel en le guidant étape par étape dans la réalisation d'une action concrète.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 06 oct. 2011
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  • Réf : 0528

Déploiement des objectifs qualité avec la DRH

Dans le cadre de votre SMQ, vous avez défini des objectifs qualité cohérents avec la politique qualité et permettant de suivre la performance de chaque processus.

La responsabilité de la direction est « d’assurer que les objectifs soient établis aux fonctions et aux niveaux appropriés de l’organisme » (cf. ISO 9001:2008 – Paragraphe 5.4.1).

Pour cela, il faut vous appuyer sur une des fonctions supports de votre organisme qui est la direction des ressources humaines (DRH).

  • Comment impliquer la DRH dans le déploiement des objectifs qualité ?
  • Quelle est la typologie des objectifs qualité ?
  • Quel outil allez-vous pouvoir utiliser ?
  • Comment animer le suivi de ces objectifs qualité ?

Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 08 juil. 2016
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  • Réf : 1543

L’approche coaching pour les chefs de projet

L’approche coaching est très utile quand vous travaillez dans un environnement qui demande à vos équipes une grande autonomie. En effet, le chef de projet ne peut pas détenir toutes les solutions aux problèmes qui se posent dans une équipe.

Or, souvent les membres d’une équipe en difficulté ont tendance à venir chercher les solutions auprès de leur chef de projet au lieu de prendre le temps de se poser les bonnes questions et trouver eux-mêmes des solutions.

Cela risque de créer un lien de dépendance sans valeur ajoutée et inutilement consommateur de temps. L’approche coaching permet de diminuer ce lien de dépendance.

Les questions de type coaching permettent donc au chef de projet de s’assurer que :

  • Le problème est regardé avec suffisamment de recul.
  • La personne concernée se pose des questions « orientées solutions ».

Par ailleurs, la personne a un sentiment de réussite quand elle trouve elle-même sa propre solution.

Plus généralement, le processus de coaching contribue à la motivation des membres de l’équipe.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser


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