- Article de bases documentaires
|- 10 oct. 2012
|- Réf : BM7408
Le travail du bois, en atelier et sur chantier, a toujours été source d'accidents et de maladies professionnelles. Pourtant, ce n'est pas une fatalité et la stricte application des règlements, associée au respect des règles de prévention, permet de réduire le nombre de victimes et la gravité des pathologies. Malheureusement, ces règles sont souvent mal connues des responsables d'entreprises ou d'ateliers. L'objet de cet article est de brosser le contexte, préciser les règlements et donner quelques règles simples pour contribuer à l'amélioration des conditions de travail.
- Article de bases documentaires
|- 10 oct. 2010
|- Réf : SE3970
Cet article a pour objectif de traiter des aspects horizontaux et de fournir des informations de base concernant les équipements de protection individuelle (EPI). Le rôle des EPI est d'abord resitué dans la démarche de prévention des risques professionnels. La règlementation européenne concernant la conception et l'utilisation des EPI, qui s'impose aux fabricants, distributeurs et responsables d'entreprises, est ensuite abordée. L'importance des mécanismes de contrôle et des normes européennes harmonisées venant en appui de l'application de cette réglementation sont en particulier soulignés. Des éléments de bonnes pratiques pour la sélection, l'achat, l'utilisation et l'entretien des EPI, reposant sur bonne implication de l'ensemble du personnel concerné : chef d'entreprise, encadrement, salariés sont enfin fournies.
- Article de bases documentaires
|- 10 oct. 2011
|- Réf : SE3974
Le recours à la protection respiratoire individuelle (APR) n'est pas toujours la solution adaptée dans un lieu collectif. Cependant, dans certaines situations, ces dispositifs représentent le seul moyen de protéger efficacement les individus. Ces appareils de protection sont soumis à des normes et règlements qui imposent une vérification avant mise sur le marché. Cet article s’intéresse aux procédures de certification applicables à ces appareils, et aux essais de vérifications de performance. Pour conclure, des informations sont données pour effectuer un choix approprié de ces appareils, puis pour les entretenir et les stocker.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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- 29 juil. 2011
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- Réf : 0181
Votre évaluation du risque au poste de travail montre la nécessité de faire porter des équipements de protection individuels lors de certaines opérations.
- Comment s’assurer maintenant que ces EPI sont correctement utilisés ?
- Quels sont les critères à vérifier ?
- Quel support, quelle aide apporter à l’utilisateur d’EPI pour s’assurer qu’il l’utilise correctement ?
Cette fiche s’articule autour de trois thèmes dépendants et représentés sur le schéma des critères d’utilisation des EPI ci-dessous.
Cette fiche vous permettra :
- d’établir une liste des critères à vérifier avant la mise à disposition d’un EPI ;
- d’établir un guide d’utilisations de l’EPI ;
- de rester vigilant quant au respect de ces bonnes pratiques en cas de modification d’un des critères d’utilisation.
Deux outils associés et illustrés par un exemple vous permettront d’avancer pas à pas dans cette fiche.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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- 10 juin 2014
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- Réf : 1339
Votre évaluation des risques professionnels et notamment du risque chimique au sein de votre organisation vous a conduit à proposer des mesures de protection et de prévention pour maîtriser et réduire les risques pour vos salariés. L’une des solutions apportées est le port d’EPI. Il existe de nombreux EPI mais aucun texte réglementaire n’impose le type d’EPI à utiliser pour une tâche ou un métier donné. C’est donc par une évaluation des risques de bonne qualité que le choix des EPI s’effectuera.
Cette fiche vous permet, étape par étape, de construire une démarche de choix, d’utilisation et d’entretien des EPI qui sont ou seront mis en place dans votre entreprise. Elle vous permet de faire le point sur les bonnes pratiques qui fonctionnent en répondant notamment aux questions suivantes :
- Pourquoi les salariés ne portent-ils pas les EPI fournis ?
- Comment associer les salariés au choix des EPI ?
- Comment entretenir et gérer les EPI fournis ?