- Article de bases documentaires
|- 10 déc. 2012
|- Réf : J1030
Il n´y a pas d´appareil universel susceptible de permettre la détermination des équilibres de phases sous pression quelles que soient les pressions ou températures, ou encore la nature des composés (visqueux, toxiques, corrosifs…). Au contraire de nombreux appareillages ont été conçus pour des applications particulières. Ils ont chacun des avantages et des inconvénients . Une classification comparative est donnée en séparant les méthodes en deux types : celles en circuit fermé et celle en circuit ouvert. Les méthodes du deuxième type font l´objet du dossier suivant [J1031].
- Article de bases documentaires
|- 10 déc. 2012
|- Réf : J1031
Ce dossier paraît à la suite du dossier [J1030] "Mesure des Équilibres de Phases sous Pression. Méthodes en circuit fermé" et s´intéresse ici aux différentes variantes des méthodes en circuit ouvert. Une discussion critique des diverses méthodes permet a l'expérimentateur de choisir la méthode en circuit ouvert ou fermée adaptée à son étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 mars 2011
|- Réf : M7221
Les non métaux intervenant en sidérurgie sont peu nombreux, il faut compter essentiellement l’oxygène, l’azote, le soufre et le carbone. A cette liste, il convient d’ajouter le phosphore qui représente une impureté nuisible. Le sujet de cet article traite des équilibres entre deux phases condensées, puis les équilibres de dissolution, pour lesquels une seule phase condensée est en équilibre avec une phase gazeuse. Les expressions d’enthalpies libres en fonction de la température ont été simplifiées pour être utilisables. Elles n’en restent pas moins suffisamment précises dans l'intervalle de températures considéré. Les équilibres entre le métal et chaque non-métal cité sont envisagés, ainsi que les principaux équilibres métal-phosphures.