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Equipement

Assemblage d’outils et/ou de dispositifs prévus pour une tâche définie qui ont été spécialement conçus ou adaptés, essayés et entretenus pour des travaux sous tension.

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Equipement dans les ressources documentaires

  • ARTICLE INTERACTIF
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  • 10 mai 2020
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  • Réf : BM6900

Robinetterie industrielle

L’évolution des moyens de fabrication et l’apparition de nouveaux matériaux ont sensiblement modifié les technologies des appareils de robinetterie. Le développement de l’étanchéité métal sur métal a entraîné l’apparition de nouveaux types d’appareils, tels les robinets à papillon à triple excentration. Dans cet article, les fonctions, les technologies, les caractéristiques hydrauliques, les niveaux d’étanchéité, les normes de conception et d’utilisation, les matériaux utilisés, la terminologie et les critères de choix sont détaillés pour chaque type d’appareil.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 avr. 2020
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  • Réf : TBA3019

Sécurité incendie des ERP – Dispositions particulières

La partie de la réglementation sécurité incendie des ERP concernant les dispositions particulières aux différents types de bâtiments ou d’installations recevant du public est répartie en fonction de leur utilisation. Les règles complémentaires des établissements du type S régissent principalement les dispositions à prendre pour la sécurité et la protection des personnes circulant dans les bibliothèques, centres de documentation et de consultation d’archives.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 oct. 2020
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  • Réf : TBA702

Préparation d’un chantier BTP sur la construction d’une maison individuelle

Pour le BTP (bâtiment et travaux publics), un chantier est un espace clos où sont exécutés des travaux de construction ou de démolition et devant respecter des obligations réglementaires, dont la sécurité de l’ouvrage et des hommes qui le réalisent. La première de ces obligations est le port d’équipements de protection individuelle (EPI). Il y a toujours eu une différenciation entre « bâtiment » et « travaux publics » Les chantiers de bâtiment peuvent être des constructions neuves, des remises en état, des changements de destination, des réhabilitations (par exemple, un bâtiment du patrimoine). Ces bâtiments appartiennent au régime de droit privé ou de droit public. Les chantiers de travaux publics peuvent être des ouvrages « hors sols » (ponts viaducs, grandes halles, halls d’usine, aéroports, barrages (au fil de l’eau ou en montagne) aéroports, travaux de grandes hauteurs (tours hertziennes), ponts, viaducs, autoroutes… Les « gratte-ciels » sont considérés comme des ouvrages de bâtiment, de même que les ouvrages en sous-sols (tunnels, galeries, usines souterraines, ouvrages nucléaires, travaux sous-fluviaux et sous-marins…). Ces deux listes ne sont pas exhaustives. Pour exécuter tous ces chantiers, il faut les préparer : c’est la première partie de la réussite. Cette préparation va concerner tous les acteurs de « l’acte de construire » ; elle va entraîner des choix comparatifs portant sur la main d’œuvre, le matériel et les matériaux. Ces choix seront fonction de la technique, du coût et de la rapidité de réalisation. Le but de cet article est de donner des méthodes pour éclairer ces choix.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 02 mai 2016
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  • Réf : 1540

La performance dans les équipes virtuelles

Si les organisations ont de plus en plus recours à des équipes virtuelles, les conditions d’un fonctionnement efficace de ces équipes ne sont pas encore clairement établies.

Il importe donc de clarifier la notion d’équipe virtuelle et de fournir des pistes concrètes quant à l’organisation et à l’utilisation efficace des équipes.

Il est plus facile de comprendre le fonctionnement des équipes virtuelles si l’on traite d’abord les questions suivantes :

  • en quoi l’équipe virtuelle se distingue d’une équipe classique ?
  • les outils de management sont-ils différents pour les équipes virtuelles ?
  • quelle est l’influence des contextes différents sur l’organisation et l’efficacité des équipes virtuelles ?
  • quelles sont les meilleures pratiques ?

L’expression « équipe virtuelle » est communément utilisée mais elle n’est pas la mieux adaptée puisqu’il s’agit bien d’équipe réelle avec des projets et des enjeux réels.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 24 oct. 2019
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  • Réf : 1667

L’équipe projet, rôles et responsabilités

Pour chaque fonction dans une entreprise, une fiche de poste ou fiche de fonction résume les rôles et responsabilités de chacun au sein de cette organisation.

L’objectif de cette fiche est de donner une vision synthétique des principaux acteurs du projet et de présenter pour chacun leur mission, c’est-à-dire les rôles et responsabilités attendus afin de dérouler le projet dans de bonnes conditions pour l’entreprise et pour la satisfaction du client.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 26 mai 2020
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  • Réf : 1693

Développer les compétences de l’équipe projet

Pour mener à bien un projet, deux éléments clés doivent être réunis : une organisation en phase avec la problématique à traiter, et des acteurs à la fois motivés et compétents. En effet, une organisation, aussi pertinente soit-elle, ne peut être efficace sans les personnes qui la font vivre. Bien que l’attention soit plus fréquemment attirée sur les processus de management de projet, négliger la dimension compétence fait courir un risque important à un projet.

Cette fiche vous rappelle l’importance de la prise en compte des compétences, leur formation et développement et leur management dès les étapes d’organisation du projet, de définition du périmètre, d’établissement du « qui fait quoi », et lors de tout le process d’exécution du projet.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser


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