Équipement du bâtiment - Glossaire | Techniques de l'Ingénieur
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Équipement du bâtiment dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 mai 2021
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  • Réf : TBA1836

Couvertures en tuiles : référentiels, terminologie et modèles

Les couvertures en terre cuite sont à la fois parmi les plus anciennes couvertures connues et les plus répandues. Leur longévité est remarquable. La tuile industrielle du XX e siècle dite « à emboitement » ou tuile « mécanique » dérive de la tuile plate, mais existe avec différents modèles. Ce matériau a su s’adapter aux nécessités du climat et aux situations les plus diverses. Sa très grande pluralité de types ou modèles, toujours en évolution, permet généralement toutes les formes de toiture. Depuis la fabrication industrielle de ces matériaux de couverture, une certaine uniformité d’aspect, notamment avec les tuiles mécaniques, de modèle et de couleur très répandus, a fait choisir ce matériau pour des raisons économiques.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 juin 2021
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  • Réf : TBA2256
  • Article de bases documentaires
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  • 10 mars 2021
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  • Réf : TBA3036

Sécurité incendie des ERP de cinquième catégorie – Établissements de type PE

La partie de la réglementation sécurité incendie des ERP concernant les dispositions particulières aux différents types de bâtiments ou d’installations recevant du public est répartie en fonction de leur utilisation. Les règles complémentaires des établissements de type PE régissent principalement les dispositions à prendre pour la sécurité et la protection des personnes accueillies dans des locaux à usage collectif ou d’hébergement.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 21 mai 2014
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  • Réf : 1208

Analyser les dysfonctionnements dans l’équipe projet

Vos projets rencontrent des problèmes de façon récurrente et pourtant vous maîtrisez la technique. Les raisons ne sont pas tant techniques que managériales, humaines et contextuelles.

Nous vous proposons dans cette fiche une méthode d’analyse des dysfonctionnements dans la prise de décision pour vous aider à :

  • identifier les compétences nécessaires à la réalisation d’une action ;
  • formaliser les critères de choix dans le processus de sélection d’un acteur dans un projet ;
  • choisir un acteur pour réaliser une action ;
  • analyser les dysfonctionnements sur les axes savoir, savoir-faire et savoir-être.

La présentation d’un cas d’étude permet d’illustrer l’application de la méthode (cf. étape 4). Cet exemple montre comment, à partir de l’analyse des dysfonctionnements du processus de décision dans une entreprise, on en retire des recommandations pour la mise en place d’une organisation en mode projets.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 31 oct. 2014
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  • Réf : 1354

Impliquer l’équipe projet autour de l’analyse de risques

L’analyse de risques est une discipline transverse qui met en œuvre un grand nombre de métiers et de compétences. Le Risk manager, tout comme le chef de projet, ne peut et ne doit pas être un homme-orchestre mais bien un chef d’orchestre. En effet, le Risk manager, s’il est souvent ingénieur généraliste ou spécialisé, ne peut pas être un expert de tous les domaines qui interviennent dans la création et la mise à jour d’une analyse de risques (mécanique, neutronique, juridique, commercial…).

La présente fiche se propose d’analyser le rôle des acteurs dans la démarche d’analyse de risques avec un focus particulier sur le chef de projet et sur le Risk manager.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 26 mai 2020
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  • Réf : 1693

Développer les compétences de l’équipe projet

Pour mener à bien un projet, deux éléments clés doivent être réunis : une organisation en phase avec la problématique à traiter, et des acteurs à la fois motivés et compétents. En effet, une organisation, aussi pertinente soit-elle, ne peut être efficace sans les personnes qui la font vivre. Bien que l’attention soit plus fréquemment attirée sur les processus de management de projet, négliger la dimension compétence fait courir un risque important à un projet.

Cette fiche vous rappelle l’importance de la prise en compte des compétences, leur formation et développement et leur management dès les étapes d’organisation du projet, de définition du périmètre, d’établissement du « qui fait quoi », et lors de tout le process d’exécution du projet.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser


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