- Article de bases documentaires
|- 10 oct. 2011
|- Réf : BE9765
périssables à des températures comprises entre environ + 15 et – 40 o C. Ces équipements constituent... la chaîne du froid . En effet, aujourd'hui, tous les équipements frigorifiques sont largement... classiques constitués d"un câblage électrique et de relais électromagnétiques et aussi à des dispositifs... 'un bulbe (figure 1 ) ; un émetteur (contacteur électrique) ; une ligne électrique...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires : RECHERCHE ET INNOVATION
|- 10 avr. 2015
|- Réf : IN108
que dans les pays industrialisés, plus de 15 % de l'énergie électrique produite est consacrée à la production... énergétique d'une majorité des systèmes frigorifiques équipés d'un condenseur à air , le recours... énergétiques obtenus sur l'évaporateur et sur l'énergie électrique consommée par le groupe froid...
Les articles Recherche et Innovation présentent des technologies en cours de développement, émergentes, qui n'ont pas encore atteint leur pleine maturité pour un développement industriel mais sont prometteuses.
- Article de bases documentaires
|- 10 janv. 2015
|- Réf : SE4007
composants électroniques, électriques ou électromécaniques, la tâche est plus délicate pour les équipements... Équipements industriels... Cet article présente la méthodologie globale d'évaluation de la criticité d'un équipement. Après... 'un équipement d'un système complexe industriel. Cette évaluation est d'une importance stratégique...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 08 déc. 2022
- |
- Réf : 1798
La contribution à l’émission de gaz à effet de serre des dispositifs de production de froid, dont la plupart sont fondés sur l’évaporation d’un fluide – appelé fluide frigorigène – puis sur la compression et la condensation de la vapeur formée, est double :
- une contribution par émission à l’atmosphère des fluides frigorigènes suite à des fuites ou des manipulations lors de la maintenance ou à l’arrêt définitif de l’installation ;
- une contribution associée à la consommation d’énergie électrique du compresseur et des auxiliaires tels que pompes et ventilateurs.
Un ensemble d’obligations réglementaires s’appliquent depuis plusieurs années à l’activité de production de froid et tend à imposer des contraintes nouvelles pour les années à venir.
Comprendre les implications concrètes de la transition énergétique, et bâtir une stratégie d’entreprise à la hauteur de ces enjeux.