- Article de bases documentaires
|- 10 juil. 2011
|- Réf : AG3540
qu'à des instants particuliers de l'état du système (événements correspondants par exemple aux débuts et aux fins d... 'opérations ou à l'occurrence des défauts), les modèles à base d'événements discrets sont utilisés. Dans cet article... , différentes méthodes de diagnostic des Systèmes à événements discrets (SED) sont étudiées et classifiées... sur un modèle à événements discrets. Dans le premier cas , le modèle est basé sur des : équations...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 juil. 2014
|- Réf : AG3541
Le diagnostic des systèmes à événements discrets est l'opération permettant de détecter et d... 'identifier certains événements inobservables représentant des défauts. La majorité des systèmes réels sont de grande taille... . Dans cet article, les méthodes à base d'événements discrets les plus connues pour le diagnostic décentralisé... particuliers (événements correspondants, par exemple, aux débuts et aux fins d'opérations ou à l'occurrence...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 oct. 2002
|- Réf : SE4050
les trois méthodes les plus courantes : l’arbre de défaillance, l’arbre des causes et l’arbre d’événement... qui part d’un événement final pour remonter vers les causes et conditions dont les combinaisons... peuvent le produire. Il vise à représenter l’ensemble des combinaisons qui peuvent induire l’événement étudié d... de défaillance dans le cadre d’une étude a priori d’un système . Ayant pour point de départ un événement...
Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 16 déc. 2020
- |
- Réf : 1701
Pour mener à bien une analyse de risques dans un projet, il est nécessaire de disposer d’une méthode qui permette de définir précisément l’ensemble des conséquences observables. Pour ce faire, la méthode de l’arbre d’événements fondée sur le diagramme d’Ishikawa, encore appelé diagramme de causes/effets, est reconnue comme une méthode efficiente.
L’arbre d’événements est une méthode d’analyse inductive fondée sur la réalisation d’une arborescence qui permet d’identifier l’ensemble des conséquences observables suite à un événement initiateur appelé cause ; cette méthode est aujourd’hui incontournable pour quantifier les risques.
Cette fiche décrit une méthode visuelle, simple et bien adaptée au travail en équipe, permettant de structurer l’analyse d’un problème et facilitant l’identification des diverses catégories de causes à l’origine du problème.
Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser