Livres blancs en téléchargement gratuit

Pour accompagner vos abonnements aux ressources documentaires et services, les Éditions Techniques de l'Ingénieur vous offrent les dossiers spéciaux de la rédaction sur des sujets variés, à télécharger gratuitement.

L’Usine extraordinaire, l’événement - livre blanc

Publié en octobre 2018

L'ensemble des acteurs industriels français a choisi de recréer une usine vivante au Grand Palais du 22 au 25 novembre 2018. Interview de Bruno Grandjean, initiateur du projet et président de l'Alliance Industrie du Futur, retours d'expérience de startups... A cette occasion, Techniques de l'Ingénieur s'est immergé dans l'usine du futur !

Partenaire de l’Usine Extraordinaire, Techniques de l’Ingénieur vous invite à visiter cette exposition exceptionnelle, vitrine de l’excellence de l’industrie française.

Une exposition à visiter

Installée au Grand Palais, au cœur de Paris, l’Usine Extraordinaire propose de vivre l’expérience d’une « usine grandeur nature » (du 22 au 25 novembre 2018).

A travers des expériences immersives, des échanges avec des techniciens, ingénieurs et chefs d’ateliers ; petits et grands partent à la découverte de lignes de production recréées sur place, ou simulée grâce à la réalité virtuelle.

Un projet fédérateur

L’Usine Extraordinaire est un projet d’intérêt général, porté par la Fondation Usine Extraordinaire, abritée par FACE – Agir Contre l’Exclusion, qui a pour objet de retisser les liens entre l’usine et la société.

La Fondation a vocation à rassembler l’ensemble des parties prenantes : industriels du made in France engagés et responsables, partenaires sociaux, monde de l’éducation et de la formation professionnelle, monde de la recherche, décideurs institutionnels… pour démontrer que l’usine aujourd’hui est un lieu de production moderne, connecté, inspirant, un acteur engagé pour une société responsable et créatrice d’emplois.

Dans la continuité des actions de Techniques de l’Ingénieur pour accompagner la mutation de l’industrie

Depuis toujours, Techniques de l’Ingénieur s’investit dans le soutien à l’innovation, en étant par exemple partenaire du startup challenge Industrie du Futur SKF Atos.

Yves Valentin Directeur général des Editions TI explique cette démarche comme étant inhérente à la vocation première de Techniques de l’Ingénieur : recueillir et promouvoir les meilleures pratiques pour accompagner l’essor de l’industrie.
A ce titre, l’Usine Extraordinaire, lieu de promotion des métiers par la mise en valeur de dynamisme de l’industrie est une formidable vitrine de l’innovation.

TRIBUNE - Yves VALENTIN Directeur général Editions TI

" Avec l’exposition Usine Extraordinaire comme par la mise à disposition de ressources documentaires, il s’agit de motiver et nourrir les initiatives des entreprises industrielles tournées vers l’avenir, de les encourager en mettant en lumière les solutions et innovations, de former et d’y attirer les talents.

En 1946, un ingénieur Centralien, s’est inspiré des bulletins scientifiques des sociétés savantes pour décliner une version « industrielle », propre à accompagner la reconstruction de l’appareil productif détruit ou démantelé pendant la guerre. Il fallait recueillir les meilleures pratiques mais aussi proposer aux industriels de quoi construire des solutions innovantes pour faire face à une consommation croissante alors que les ressources et les moyens techniques ou humains étaient encore fragiles.

Depuis lors, crises et troisième révolution industrielle sont passées, la quatrième est en cours, anticipée par les plus innovants mais ne devant pas être subie par les autres.

Techniques de l’Ingénieur garde sa vocation, reste le support de formation des étudiants, nourrit l’idéation, sécurise les process.

L’Industrie du futur se prépare avec ceux qui sont aujourd’hui en poste, mais en s’ouvrant à l’agilité des startups, en sachant collaborer avec elles sans en briser la dynamique, ce qu’ont parfaitement réussi par exemple SKF et ATOS avec les finalistes du challenge Industrie du Futur.

L’industrie du futur existera parce qu’elle intégrera les étudiants d’aujourd’hui, armés de nouvelles compétences, parce qu’elle favorisera l’intrapreunariat.

Techniques de l’Ingénieur est partie prenante de cet écosystème, et aujourd’hui, moi-même ancien « industriel », je suis fier de pouvoir fournir les clés de cette usine 4.0, tant par les articles produits par nos 3500 auteurs, que par le rôle de « passeur » que nous jouons, entre les étudiants et le monde de l’entreprise comme entre les industriels installés et les startups ou encore en étant partenaire d’événements tel que l’Usine Extraordinaire."

Vous souhaitez partager ce livre blanc ?    Facebook Twitter Linkedin
Chargement

Merci de patienter ...