
« Nucléaire, stop ou encore ? »
Le titre de ce livre traduit bien la sempiternelle question posée en France. Son auteur, Antoine de Ravignan, rédacteur en chef adjoint d’Alternatives économiques, fait là un important travail...
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du projet SI ; les exigences sont les contraintes imposées au système pour garantir la satisfaction... L'impact critique de l'analyse des exigences sur la qualité du logiciel a été reconnu de longue... à une plus grande échelle. Les échecs de projets SI sont imputables dans un cas sur deux au manque de qualité... du document d'exigences. Améliorer la qualité de ce document, ainsi que la pratique de l'Ingénierie...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
. En règle générale, un projet démarre par une phase de définition des exigences qui vise à construire... par les plans « qualité » qui sont à appliquer sur le projet. Les exigences « produit » peuvent être classées... ’être vérifiables comme toute exigence. Identification des parties prenantes En règle générale, les projets... de la forme EXI_0001. En fait, une exigence est associée à un projet et à un document au sein du référentiel...
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et en indiquant les exigences d’organisation des circuits d’informations internes et externes au projet... à satisfaire une clientèle aux exigences de plus en plus précises et diversifiées. Cet état engendre... pour concevoir et réaliser des produits nouveaux. Il expose comment la gestion de projet accompagne l’élaboration... fondamentaux qui accompagnent la gestion de projet appliquée aux produits industriels : la mise en œuvre d...
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Dans les normes en général et donc aussi pour celles émanant de l’ISO (l’Organisation internationale de normalisation), on distingue celles qui sont associées aux produits et services de celles qui concernent les organisations. L'ISO 9001 fait partie de cette dernière catégorie.
Dans la vie économique mondiale, l’ISO 9001 est la plus connue de toutes les normes d’organisation et de système de management permettant une certification d’entreprise. Au plan mondial, elle sert de référence lors des échanges commerciaux. Une petite entreprise, un grand groupe industriel, un prestataire de services, une banque, une mairie, un hôpital… peuvent l’utiliser librement dans un cadre volontaire ou contractuel et, s’ils le décident, recourir à la certification de conformité de leur système de management de la qualité selon les exigences qu’elle spécifie.
Cette certification ISO 9001 est gage de confiance dans les relations clients-fournisseurs et démontre l’engagement des entreprises à satisfaire leurs clients et à fournir des produits et services conformes à leurs exigences.
Dans cette fiche, vous découvrirez ce référentiel et obtiendrez des réponses aux questions suivantes :
Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...
Vous devez bâtir la structure documentaire de votre système de management de la qualité. Avant de vous lancer dans la rédaction « en masse » des documents, il est important de bien identifier les exigences normatives relatives à la documentation.
Cette fiche vous présente les exigences normatives à prendre en compte concernant la documentation de votre système qualité et les clés pour identifier la documentation utile à votre entreprise.
Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...
Dans le chapitre 7.5 de la norme ISO 14001 version 2015, il est précisé que les informations documentées (et c’est la nouveauté de la version 2015 puisqu’on ne parle plus de procédures ou d’enregistrements, mais bien d’informations documentées, excepté dans la note du paragraphe 8.1) doivent être présentes dans le système de management environnemental. Par ailleurs, l’étendue est fonction de différents critères d’importance dans l’organisme, pour répondre aux exigences de ladite norme et pour assurer l’efficacité du SME de l’organisme si ces informations documentées sont jugées nécessaires.
Cette fiche vous présente les étapes de la mise en place et du maintien des informations documentées du SME.
Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...
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