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Experience vecue

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Experience vecue dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 mars 2007
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  • Réf : F1006

Plans d’expériences

La méthode de Taguchi vient pour enrichir les méthodes de plans d’expériences en apportant... comme un élément clef de la stratégie du plan d’expériences. L’expérimentateur choisit librement les facteurs... de Taguchi vient pour enrichir les méthodes de plans d’expériences en apportant une amélioration considérable... . Elle place le modèle comme un élément clef de la stratégie du plan d’expériences. L’expérimentateur choisit...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 sept. 1997
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  • Réf : P230

Plans d’expériences

. Nous avons personnellement constaté que la méthode des plans d’expériences est au moins trois à quatre fois plus efficace... . Les plans d’expériences ont d’abord été utilisés en agronomie. Puis, peu à peu, ils ont été utilisés dans d... . Terminologie Réponses, facteurs, niveaux Avant d’aborder l’étude des plans d’expériences, il convient...  ; les plans d’expériences permettent d’étudier l’influence d’un grand nombre de facteurs sans multiplier...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 oct. 2006
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  • Réf : SE3805

Dimensions humaine et organisationnelle dans le retour d’expérience

L’exploitation du retour d’expérience fait maintenant partie intégrante de la démarche de gestion... régissant la démarche de retour d’expérience au sein d’un système sociotechnique. Sont ensuite décrits... de retour d’expérience. L e retour d’expérience est une démarche essentielle de la maîtrise... que dans les services publics ou privés, il est impensable de ne pas recueillir et exploiter l’expérience qui s’accumule...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 04 août 2022
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  • Réf : 0885

Organiser une réunion de clôture du projet

La dernière phase du processus de gestion de projet est sa clôture. L’intérêt principal de ce processus est qu’il fournit les leçons apprises, les conclusions formelles du travail réalisé et le feed-back de l’équipe projet avant le désengagement des ressources qui seront affectées à de nouveaux contrats.

Cette phase permet de réunir une dernière fois tous les acteurs pour :

  • valider que toutes les activités ou tâches du projet sont bien terminées ;
  • obtenir l’acceptation du client ou du commanditaire sur le produit ou service du projet ;
  • établir un bilan qualitatif et financier du projet ;
  • évaluer les résultats/objectifs, les critères de réussite ;
  • capitaliser sur le déroulement du projet ;
  • communiquer un retour d’expérience sur le projet pour les équipes et projets futurs.

Parce que chaque projet est unique, chaque réunion de clôture l’est aussi. Pour vous soutenir dans son organisation, cette fiche va vous rappeler les quelques points à ne pas oublier de la bonne marche à suivre pour une clôture de projet réussie et enrichissante pour les projets futurs.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 26 août 2012
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  • Réf : 0961

Gérer les conflits dans les projets

La gestion des conflits consiste en l’art d’aplanir les divergences de vue d’une manière satisfaisante pour l’ensemble des personnes impliquées. Les conflits font partie intégrante de la vie des projets. Pour le chef de projet, ils impliquent d’adopter une posture et un mode de gestion spécifiques afin de les dépasser et de permettre la poursuite du projet dans de bonnes conditions.

En quatre étapes et quelques recommandations concrètes, cette fiche vous accompagne en situation de gestion de conflits.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 23 oct. 2019
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  • Réf : 1676

Cartographier le savoir-faire et mettre en place une capitalisation d’expérience

Vous souhaitez identifier, positionner et évaluer le savoir-faire (processus, pratiques, règles métiers, outils, expertises, expériences, etc.) de votre organisation et ainsi définir un plan de développement en phase avec vos objectifs d’innovation. Il s’agit de :

  • définir le référentiel de cartographie relatif à votre organisation ;
  • identifier, positionner et évaluer les éléments de savoir-faire ;
  • définir un plan de développement du savoir-faire pour contribuer à la dynamique d’amélioration ;
  • partager, suivre et mettre à jour la cartographie.

Une cartographie représente un référentiel qui offre une vision globale et structurée de vos activités partageable par l’ensemble des acteurs de votre organisation (un langage commun).

En décrivant pas à pas les étapes qui vous permettront de cibler l’essentiel pour une capitalisation efficace, cette fiche vous permettra de vous organiser afin d’initier un processus de capitalisation d’expérience, jusqu’à en faire un des points forts de la culture de votre organisation.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser


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