#

Formation

Formation dans l'actualité

PublicitéDevenez annonceur

Toute l'actualité


Formation dans les livres blancs


Formation dans les conférences en ligne


Formation dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
  • |
  • 10 janv. 2017
  • |
  • Réf : AG109

Évolution du rôle social à la responsabilité sociétale des ingénieurs

Le retour sur la sociohistoire des ingénieurs et de leurs formations semble inéluctable pour comprendre leurs difficultés à s’emparer de la notion de responsabilité sociétale. Le puissant ancrage historique de la profession en France renvoie au poids et à l’extension de la rationalité scientifique et technique dans tous les domaines de la vie sociale. L’appropriation de certains travaux de recherche en sciences humaines et sociales, notamment ceux qui relèvent de la philosophie, de l’histoire et de la sociologie des sciences et techniques, pourrait permettre aux ingénieurs une meilleure compréhension de la construction de leurs modes de penser et d’agir. Etape nécessaire pour les conduire à développer des capacités et une pratique réflexive plus adaptées aux nouvelles attentes sociétales.

  • ARTICLE INTERACTIF
  • |
  • 10 août 2012
  • |
  • Réf : TE5975

Réalité virtuelle et formation

La réalité virtuelle est une technologie très prometteuse pour favoriser les apprentissages. On peut notamment citer la possibilité de simuler l'activité sans danger réel, la flexibilité dans la présentation de l'information, ou encore le contrôle précis des paramètres de la simulation, permettant de reproduire des situations particulières. Dans cet article, l’analyse se porte sur les fonctionnal...

Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !

  • Article de bases documentaires : VEILLE REGLEMENTAIRE
  • |
  • 10 mai 2019
  • |
  • Réf : VR1904

Veille législative et réglementaire mai 2019

Ce bulletin de veille fait état des principales évolutions réglementaires survenues au cours des dernières semaines : certification : publication d’un décret modifiant les critères de certification des opérateurs de diagnostic technique, et ceux pour les organismes de formation et les organismes en charge de leur accréditation ; installations classées : publication de deux arrêtés affect...

Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
  • |
  • 08 août 2011
  • |
  • Réf : 0119

Comment vous assurer que votre personnel est formé de façon efficace ?

Vous devez former votre personnel de façon efficace. Les formations représentent des investissements importants (coût, temps). Sont-ils rentabilisés ?

Une formation efficace est une formation pour laquelle l’objectif est bien défini. Il doit provenir d’un besoin (conformité réglementaire, amélioration des compétences). Le personnel qui arrive en formation doit être disponible et informé des objectifs.

Comment faire pour que votre personnel se sente concerné ?

Les tests de fin de formation constituent des outils d’évaluation des connaissances acquises, et un retour de la part du personnel formé.

Les fiches pratiques répondent à des besoins opérationnels et accompagnent le professionnel en le guidant étape par étape dans la réalisation d'une action concrète.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
  • |
  • 15 déc. 2015
  • |
  • Réf : 1366

Comment intégrer la gestion des connaissances dans le système de management de la qualité ?

Dans les versions précédentes du référentiel de management par la qualité ISO 9001, il nous est demandé de nous assurer que le personnel ayant une incidence sur la conformité aux exigences relatives au produit soit compétent sur la base de sa formation initiale, professionnelle ainsi que du savoir-faire et de l’expérience. Nous partons ici d’un principe plus tout à fait vrai, qui dit que les ressources humaines restent dans une entreprise sur une période longue et font évoluer leurs compétences dans cette même organisation.

Or, force est de constater que nous ne passons plus notre carrière dans une seule et même entreprise. Au contraire, nous sommes invités, une fois une période passée, à évoluer dans d’autres secteurs, d’autres activités.

Cependant, lors de notre passage dans une entreprise, nous avons accumulé de la compétence technique et managériale, ainsi que de la connaissance institutionnelle, qui souvent quittent ses murs lorsque nous la quittons. La nouvelle version de l’ISO 9001:2015 se propose de réduire les effets de ce phénomène en nous invitant à développer des pratiques qui permettent que la connaissance de l’entreprise reste dans cette même entreprise après notre départ. Une bien belle volonté, mais comment procéder ?

Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
  • |
  • 26 mai 2020
  • |
  • Réf : 1693

Développer les compétences de l’équipe projet

Pour mener à bien un projet, deux éléments clés doivent être réunis : une organisation en phase avec la problématique à traiter, et des acteurs à la fois motivés et compétents. En effet, une organisation, aussi pertinente soit-elle, ne peut être efficace sans les personnes qui la font vivre. Bien que l’attention soit plus fréquemment attirée sur les processus de management de projet, négliger la dimension compétence fait courir un risque important à un projet.

Cette fiche vous rappelle l’importance de la prise en compte des compétences, leur formation et développement et leur management dès les étapes d’organisation du projet, de définition du périmètre, d’établissement du « qui fait quoi », et lors de tout le process d’exécution du projet.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser


INSCRIVEZ-VOUS AUX NEWSLETTERS GRATUITES !