Un accident est un événement, généralement non souhaité, qui apparaît ponctuellement, suite à une ou plusieurs causes, et qui entraîne des dommages vis-à-vis des personnes, des biens ou de l’environnement.
Dans le cas d’un accident, les premières minutes après l’événement sont capitales pour en limiter les conséquences. C’est lors de ces premières minutes que sont mises en œuvre les consignes d’intervention d’urgence par le personnel formé.
Consignes d’intervention d’urgence
En cas d’accident impliquant des produits chimiques, il convient de réagir rapidement et de façon adaptée. Il est donc nécessaire de préparer de manière préventive des consignes d’urgence et de les communiquer au personnel.
Les mesures d’urgence à appliquer en cas d’accident doivent être maîtrisées par les employés et ces derniers doivent donc être régulièrement formés. En complément, afin de s’assurer de l’efficacité des consignes, il conviendra d’organiser régulièrement des exercices d’urgence.
Les consignes d’intervention d’urgence doivent être formalisées (de préférence, procédure écrite avec des images pour permettre une meilleure compréhension) et affichées dans tous les lieux stratégiques de l’entreprise.
Elles sont destinées à :
- être appliquées sur les lieux de l’accident pour permettre une intervention immédiate, en attendant l’équipe de secours externe ou professionnelle ;
- être mises en œuvre par les témoins ;
- limiter les conséquences de l’accident.
Contenu des consignes d’urgence
Il conviendra d’adapter les consignes d’urgence aux types d’accidents qui peuvent survenir dans votre entreprise. De manière générale, les entreprises rédigent une consigne d’urgence générique qui est ensuite complétée des cas particuliers (incendie, accident du travail, déversement chimique…)
Les consignes d’urgence précisent en particulier :
- le déclenchement de l’alerte (systèmes d’alarme, systèmes de communication à utiliser, permettant de déclencher les secours, l’évacuation et le sauvetage) ;
- les personnes à contacter (secours extérieurs, service d’infirmerie, sauveteurs secouristes du travail…) ;
- les règles de protection de la scène de l’accident et les règles d’évacuation du personnel ;
- le matériel de premier secours et les Équipements de Protection Individuelle à utiliser.
Par exemple, dans le cas d’un accident chimique :
- Déclencher les systèmes d’alarme.
- Contacter les secours (internes ou externes), en indiquant le lieu de l’accident, la nature des produits en cause lorsqu’ils sont connus et le nombre probable de victimes.
- Couper toutes les énergies (électricité…) et fluides (gaz…).
- Empêcher quiconque de pénétrer dans la zone concernée.
- Utiliser le matériel de première intervention (extincteur, robinet d’incendie armé…).
- Utiliser une protection respiratoire adéquate avant de pénétrer dans la zone.
- Ventiler la zone.
- En cas de projection faible et localisée sur une personne, rincer la zone atteinte abondamment pendant au moins dix minutes.
- En cas de projection importante sur une personne, l’amener sous une douche de sécurité, la rincer, la faire se déshabiller puis la rincer de nouveau.
- Si l’œil est atteint, utiliser un rince-œil et rincer à l’eau abondamment en maintenant l’œil ouvert pendant au moins dix minutes.
Matériel de Premier Secours
Afin de permettre la mise en œuvre de la première intervention, du matériel de secours (douches de sécurité, rince œil, couvertures de survie…) et du matériel de première intervention (extincteurs, RIA…) adaptés aux risques doivent être disponibles.
Le matériel de premier secours doit être accessible à tout moment et stocké dans les lieux stratégiques du site. La localisation de ce matériel doit être signalée de manière visible et connue de tous les employés.
Un plan de maintenance préventive et de vérification du matériel d’urgence doit être mis en place afin de s’assurer périodiquement que le matériel est présent et en état de fonctionnement.