Fiche pratique | Réf : 1408

Comment maîtriser la compétence du personnel ?

Auteur(s) : Didier BOZONNET

Date de publication : 23 sept. 2021

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  • Didier BOZONNET : Consultant senior, Auditeur ICA, Formateur, Caen, France

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

MOTS-CLÉS

Compétences   |   connaissances   |   habilitation   |   évaluation compétence.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/f-1408

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Les référentiels de systèmes de management – ISO 9001, ISO 13485, ISO 17025, EN 9100, ISO 16949… – permettent de répondre, par leur mise en œuvre, à l’enjeu du développement et du maintien de la connaissance de l’organisation.

Comment construire un système agile qui permette :

  • d’évaluer l’impact de vos formations à la fois sur le développement professionnel du personnel et sur l’objectif d’évolution de l’organisation ?
  • de répondre à des problématiques plus opérationnelles lorsque votre personnel influe potentiellement sur l’activité ?

Vous trouverez dans cette fiche des outils pouvant contribuer à votre amélioration.

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Faq

Que faire des indicateurs d’impact ?
Comment suivre les habilitations ?

Aller plus loin

Bibliographie

  • L’évaluation de l’efficacité d’une formation, GÉRARD (F.-M.), Gestion 2000, Vol. 20, n° 3, 13-33 (2003)
  • ISO 10015:2019 – Management de la qualité – Lignes directrices pour la gestion des compétences et le développement des personnes, norme
  • ISO 9001:2015 – Système de management de la qualité – Exigences, norme

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  • Fiche d’évaluation de formation
    Cette fiche est constituée : • d’un formulaire d’auto-évaluation d’une formation, à chaud et à froid (feuille « formulaire ») ; • d’un outil de calcul d’évaluation des acquis de formation et de l’impact de la formation sur les objectifs (feuille « évaluation »).

  • Fiche d’habilitation et de maintien de compétence
    Ce formulaire constitue la fiche de vie du binôme personnel habilité/poste de travail. Il regroupe : • la méthodologie d’habilitation initiale et de maintien de compétence, • la trace des éléments de preuves associés à l’habilitation et au maintien, • la délivrance d’une autorisation/suspension à exercer en autonomie au poste de travail.

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