- Article de bases documentaires
|- 10 sept. 2023
|- Réf : D3351
Un accumulateur est un convertisseur bidirectionnel d’énergie chimique en énergie électrique, absolument indispensable à notre société, du plus petit produit sans fil au plus gros système de stockage raccordé au réseau. Le fait qu’il puisse spontanément délivrer un courant, dès lors que l’on relie ses bornes, s’explique au moyen de considérations théoriques issues de nombreux champs de la physique (thermodynamique, chimie, électricité). Cet article explique successivement le fonctionnement de l’électrolyte seul, puis de l’électrode plongée dans l’électrolyte et, pour finir, de l’accumulateur complet.
- Article de bases documentaires
|- 10 nov. 2022
|- Réf : D3421
Pour les bobinages polyphasés symétriques (composés de phases identiques régulièrement décalées le long de l’entrefer) distribués sur des encoches régulièrement espacées, cet article présente une modélisation générale permettant le calcul simultané des harmoniques d’espace de force magnétomotrice et des facteurs de bobinage. Par une représentation matricielle du bobinage, les propriétés fréquentielles sont extraites par utilisation des bases de Fortescue, interprétées comme supports des séquences d’alimentation sinusoïdale et des harmoniques spatiaux. Une séquence d’alimentation sinusoïdale engendre une série d’harmoniques spatiaux spécifiques de rangs arithmétiquement prédictibles. Les facteurs de bobinage globaux sont calculés par Transformée de Fourier Discrète (TFD) du motif de bobinage, formulation générale et simple d’implémentation.
- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 avr. 2020
|- Réf : D4085
Après un bref rappel des avantages liés à l’utilisation des interconnexions, il s’agira de montrer en quoi un système interconnecté nécessite une gestion spécifique : notion d’import-export, existence de flux parallèles… Cette gestion des interconnexions est un défi dans un contexte d’intégration croissante du marché électrique européen et de transition énergétique. Ainsi la description des différents mécanismes en œuvre en Europe permet de souligner le caractère innovant des solutions mises en place. Une description plus détaillée est réalisée pour les interconnexions avec la France.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 25 nov. 2022
- |
- Réf : 0955
La méthode paramétrique est une méthode d’estimation de coût qui consiste à estimer le coût d’un projet sur la base de plusieurs paramètres caractéristiques (entre deux et cinq généralement). En fonction du projet, il peut s’agir de la masse, du volume, de longueurs, du nombre de lignes de code pour des projets informatiques, etc.
La méthode paramétrique permet de créer des budgets préliminaires d’une précision de l’ordre de +/- 30 %. Elle s’avère un outil précieux de simulation durant les phases d’avant-projet.
Cette fiche décrit la méthode dite « paramétrique » qui propose une évaluation des coûts de développement et de production d’un système sur la base de paramètres physiques appelés paramètres influents, tels que la quantité, la masse, ou le volume.
Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser