- Article de bases documentaires
|- 10 déc. 2024
|- Réf : D3015
Cet article traite de l’utilisation du transformateur piézoélectrique (TP) dans les convertisseurs électroniques de petite puissance, 0,1 à 10 W. Sa topologie monolithique planaire simple - disques ou barreaux - permet la réalisation de convertisseurs de faible encombrement, peu coûteux et bien adaptés aux applications embarquées. La conversion d’énergie électrique s’opère par double conversion, électrique-mécanique puis mécanique-électrique, basée sur la création d’une onde stationnaire ou progressive au sein du matériau piézoélectrique. L’article aborde le principe de fonctionnement, la modélisation puis la mise en œuvre pour réaliser divers types de conversion DC-DC ou DC-AC. Le fonctionnement électrique, les performances et les limitations des structures proposées sont analysés.
- Article de bases documentaires
|- 10 déc. 2024
|- Réf : D7000
Cet article traite du vieillissement des accumulateurs lithium-ion, une technologie clé dans de nombreux secteurs, tels que la mobilité électrique et le stockage d’énergie. Il explore les mécanismes électrochimiques responsables de leur dégradation, comme la croissance de l’interphase d’électrolyte solide (SEI) et la détérioration des matériaux d’électrode. Les facteurs externes, comme la température ou le régime de courant, et internes, tels que les additifs électrolytiques, sont également analysés. Enfin, l’article examine les modélisations permettant de prédire ce vieillissement et aborde les perspectives d’évolution technologique pour améliorer la durabilité des batteries.
- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 déc. 2024
|- Réf : TBA2800
L'article présente une synthèse des concepts fondamentaux de l'électricité et du magnétisme, en commençant par les découvertes de Michael Faraday sur l'induction électromagnétique. Il explore la structure atomique, mettant en évidence le rôle des électrons de valence dans la conductivité électrique. Les lois de Newton et de Coulomb sont expliquées pour comprendre les forces gravitationnelles et électriques. L'article distingue le courant continu du courant alternatif, détaillant leurs caractéristiques respectives, y compris les notions de puissance active, réactive et apparente. Les dangers du courant électrique pour le corps humain sont abordés, soulignant l'importance des dispositifs de protection tels que les disjoncteurs différentiels. Enfin, il met l'accent sur les schémas de liaison à la terre et les normes électriques, comme la NF C15-100, qui garantissent la sécurité et la conformité des installations.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 25 nov. 2022
- |
- Réf : 0955
La méthode paramétrique est une méthode d’estimation de coût qui consiste à estimer le coût d’un projet sur la base de plusieurs paramètres caractéristiques (entre deux et cinq généralement). En fonction du projet, il peut s’agir de la masse, du volume, de longueurs, du nombre de lignes de code pour des projets informatiques, etc.
La méthode paramétrique permet de créer des budgets préliminaires d’une précision de l’ordre de +/- 30 %. Elle s’avère un outil précieux de simulation durant les phases d’avant-projet.
Cette fiche décrit la méthode dite « paramétrique » qui propose une évaluation des coûts de développement et de production d’un système sur la base de paramètres physiques appelés paramètres influents, tels que la quantité, la masse, ou le volume.
Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser