- Article de bases documentaires
|- 10 janv. 2023
|- Réf : BM7982
L’utilisation des fichiers STL est devenue courante depuis ces dernières années avec la démocratisation des procédés de fabrication additive et aussi l’avènement des techniques numériques dans le domaine de la santé. Ces deux technologies, entre autres, utilisent le fichier STL pour modéliser géométriquement des formes complexes. Après une définition de cette extension de fichier, une description des informations importantes liées à son exploitation est apportée. Ensuite des méthodes de calcul de la surface d’un maillage STL et du volume inclus à l’intérieur sont décrites. Les défauts courants et les critères clés permettant de quantifier la qualité géométrique d’un maillage STL sont détaillés. Enfin, des alternatives sont proposées afin de pallier certains inconvénients du format STL.
- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 nov. 2022
|- Réf : TBA125
Le centre de gravité d’un élément considéré est le point d'application de la résultante des forces de gravité ou de pesanteur. Il est dépendant du champ de gravitation auquel le corps est soumis et ne doit pas être confondu avec le centre d'inertie qui est le barycentre des masses. Dans cet article, il est question d’identifier les méthodes graphiques et analytiques permettant de calculer les coordonnées d’un centre de gravité d’une figure plane et d’identifier les formules des éléments plans remarquables.
- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 nov. 2024
|- Réf : TBA310
Cet article traite de la poussée des terres au repos et des états de poussée et de butée dans les interactions entre le sol et les structures de soutènement. Il explique la relation entre les contraintes horizontales et verticales via le coefficient des terres au repos, ainsi que les effets des déplacements du sol sur la mobilisation de la poussée et de la butée. Les méthodes de calcul de ces phénomènes, comme celles de Coulomb, Rankine et Boussinesq, sont discutées, en tenant compte des frottements sol-écran et des interactions mécaniques complexes. L'article met aussi en avant l'utilisation des cercles de Mohr pour visualiser les états de contrainte dans le sol, ainsi que les tables de Kérisel et Absi pour une meilleure précision des coefficients de poussée active et de butée passive.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 06 sept. 2012
- |
- Réf : 0974
Lors d’un projet de conception d’un produit innovant vous voulez vous assurer de bien choisir les matériaux pour améliorer ses chances de réussite. Nous vous proposons une démarche en cinq étapes clés.
L’objectif est d’obtenir une liste viable des matériaux et des processus correspondants à un ensemble d’exigences de conception. Évaluer la viabilité d’un matériau, c’est vérifier si le bilan de ses attributs techniques, économiques, environnementaux et légaux est favorable. Ceci implique un modèle technique où les préférences de l’utilisateur et la personnalité du produit seront pris en compte, ainsi qu’un modèle des coûts et une identification préalable du marché et du niveau de valeur ajoutée potentielle générée par le produit. Ainsi, il s’agit de répondre aux questions suivantes :
- Quelles sont les exigences de conception ?
- Quelle stratégie mettre en place pour faire un choix des matériaux viables ?
- Comment faire une synthèse et une priorisation ?
Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 03 déc. 2012
- |
- Réf : 1101
Votre entreprise utilise la technologie d’assemblage par haute fréquence (HF). Vous avez choisi une nouvelle technologie d’assemblage par soudure haute fréquence (HF).
Une de vos missions est de :
- concevoir des produits réalisés sur ces machines ;
- superviser la fabrication des outillages ;
- maintenir en état ces machines ;
- acheter des consommables pour la fabrication ;
- améliorer le process.
Cette fiche avec la fiche 1014 vous permet d’aller dans le détail des aspects techniques de la technologie de la soudure des thermoplastiques par HF.
Vous serez guidé dans votre travail quotidien en production d’articles soudés par haute fréquence.
Un outil incontournable pour comprendre, agir et choisir- Nouveauté !
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 25 mars 2014
- |
- Réf : 1279
La soudure par frottement permet d’assembler par simples déplacements linéaires relatifs deux pièces de matière thermo-fusibles compatibles. Le principe fonctionne donc pour tous les matériaux quels qu’ils soient mais, dans ces fiches pratiques, nous nous limiterons aux assemblages de pièces en thermoplastique.
Recherchons les paramètres pertinents en essayant d’expliquer l’environnement matériel de ce procédé de soudage.
- Vous connaissez la soudure des thermoplastiques, mais vous ne connaissez pas la soudure par friction linéaire.
- Vous avez des pièces en 3D injectées et vous souhaitez les assembler.
- Vos pièces sont longues ou volumineuses ; vous ne réussissez pas à les souder en ultrason.
- Vous devez changer de technologie et la soudure par vibration peut être une solution.
Avec les thermoplastiques, et lorsque toutes les conditions sont réunies, la soudure par vibration permet d’obtenir des soudures très résistantes et étanches à l’air.
- Comment y parvenir ?
- Quelle machine choisir ?
- Quels types de problèmes rencontre-t-on ?
- Sur quels paramètres agir alors ?
Un outil incontournable pour comprendre, agir et choisir- Nouveauté !