- Article de bases documentaires
|- 10 sept. 2017
|- Réf : F102
la gestion de production et des ressources de l’entreprise. Dès lors, les conducteurs de machine ou de ligne... agroalimentaire... de l’agroalimentaire. Ces termes et expressions désignent les concepts, méthodes, procédés et outils... , pour tous les secteurs d’applications liés à l’agroalimentaire. Ce glossaire réunit les principaux termes...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 nov. 2009
|- Réf : TR120
L a gestion de la traçabilité des productions manufacturières est un axe de progrès important... fulgurants des systèmes de production d'origine japonaise. La gestion de la traçabilité regroupe... 'industrie de cette gestion. Ensuite, il détaille les grandes fonctionnalités incluses dans la traçabilité de production... et la gestion de la traçabilité de production. Mon produit final est-il identifié ou identifiable...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 sept. 2019
|- Réf : TR870
agroalimentaire est progressivement devenue un outil essentiel de gestion des risques sanitaires ( 1.1... La traçabilité agroalimentaire en tant qu’outil de gestion des risques sanitaires est à présent un système rôdé... agroalimentaire présente des bénéfices allant au-delà de la gestion des risques sanitaires ( 2.1.1 ). Il y a lieu... et en identifiant les causes d’un problème en remontant la chaîne de production. Outre la gestion des risques...
Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 22 sept. 2016
- |
- Réf : 0465
Sans fiabilité de l’outil de production, il n’y a pas de satisfaction du client, pas de compétitivité ni de performance. La maintenance, autrefois simple entretien du matériel, est ainsi devenue un processus support des activités de réalisation du produit, qui, comme tous les processus, doit être maîtrisé pour atteindre les objectifs de l’entreprise en termes de qualité, coûts et délai de fabrication.
La version 2015 de la norme ISO 9001 accorde une place plus importante à la gestion des risques associés à l’activité et donne ainsi une dimension stratégique au processus maintenance, garant de la disponibilité des équipements.
Mais comment mettre en place une maintenance efficace de l’outil de production ? Nul besoin de théorie révolutionnaire ni d’outils sophistiqués ! Il s’agit d’abord de bien définir la stratégie à appliquer, puis de mettre en œuvre le PDCA : planifier, mettre en œuvre, suivre l’efficacité du processus maintenance grâce à des indicateurs pertinents et l’améliorer en continu.
Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 03 oct. 2017
- |
- Réf : 0466
Vous devez guider les acteurs de la production dans la mise en œuvre ou l’amélioration de leur processus. Le processus de production ou de prestation de service est un processus majeur, puisqu’il supporte l’activité principale de l’organisme ; ses défaillances sont directement traduites en insatisfaction par les clients. Il convient donc de s’assurer que toutes les conditions de maîtrise sont identifiées et respectées.
- Comment déterminer le processus de production et prestation de service ?
- Que mettre en œuvre pour le maîtriser ?
Cette fiche vous donne quelques clés pour maîtriser le processus de production ou de prestation de service de votre organisme.
Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 03 avr. 2015
- |
- Réf : 1429
Les organismes désirant mettre en œuvre un système de management de la qualité doivent porter une attention toute particulière au processus de gestion des non-conformités. Les laboratoires d’étalonnage et d’essais n’échappent pas à la règle quand ils souhaitent mettre en œuvre une démarche d’accréditation.
Cette gestion des non-conformités doit prévoir les moyens d’identification d’écarts, de situations non conformes, ainsi que les outils pour corriger leurs conséquences, éviter que les écarts se reproduisent et ainsi améliorer de façon continue la qualité des prestations rendues.
L’objectif de cette fiche est de présenter les exigences auxquelles les laboratoires doivent répondre en matière d’identification et de traitements des non-conformités, mais également de voir comment ces non-conformités doivent conduire à améliorer le système de management de la qualité.
Différentes typologies de non-conformités qu’un laboratoire peut rencontrer vous seront présentées, ainsi que les outils méthodologiques susceptibles d’être utilisés pour les gérer.
Les fiches pratiques répondent à des besoins opérationnels et accompagnent le professionnel en le guidant étape par étape dans la réalisation d'une action concrète.