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Gestion de projet

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Gestion de projet dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 août 2018
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  • Réf : AG2230

Stratégie d’entreprise et management des projets d’innovation

Cet article traite du management, dans une perspective stratégique, des projets d’innovation. Il montre le rôle de ces projets particuliers dans la mise en oeuvre de la stratégie de l’entreprise. Deux points critiques de management sont discutés : - le tri des idées d’innovation; - la sélection des projets d’innovation à réaliser. L’accent est mis sur les stratégies fondées sur des projets d’innovation en flux. Une réflexion est proposée sur la conduite de chaque projet d’innovation pris séparément ; mais aussi, en univers multi-projets, sur le management multi-projets appliqué à l’innovation.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 nov. 2018
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  • Réf : C8116

Propositions de gestion de la complexité des projets de construction

L’étude de la gestion des risques dans le management des projets complexes de construction est un vaste domaine de recherche sur un plan international. Ils portent généralement de façon indépendante sur le produit, l’ouvrage à bâtir, ou le projet, le processus de production. Le projet français de R&D du FUI 19 RiD Project Management s’est attaché à fournir des indicateurs clés de risque (KRI) et de la complexité (KCI) au processus de modélisation systémique aux échelles du produit, du projet, et à celle du portefeuille de projets pour contrôler l’intégration et l’équilibre des performances attendues.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 oct. 2018
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  • Réf : TBA723

Le paiement des travaux

Le maître d’ouvrage doit s’acquitter du paiement des travaux au cours de leur réalisation. Sont abordés le processus d’élaboration des prix des éléments de l’ouvrage, du bordereau de prix et du devis prévisionnel ou du forfait, de leur suivi (invariabilité, actualisation et révision). Sont ensuite abordés les conditions de paiement, acomptes, soldes, retenues de garantie, délais de paiement. L’exécution des travaux rencontre quelquefois des problèmes : inexécution de contrat, rupture du contrat par résolution ou résiliation. Cela peut entraîner des litiges réglés à l’amiable ou par arbitrage judiciaire.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 20 oct. 2016
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  • Réf : 1586

Rôles et fonctions d’un PMO Méthode

Votre organisme souhaite mettre en place une méthodologie centralisée de management de projet, et la décliner sur les différents projets, en particulier à l’aide des plans de management.

Cette fiche propose de lever le voile sur les fonctions et sur les activités associées à ce type de PMO.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 20 oct. 2016
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  • Réf : 1587

Les différents types de PMO intégrés dans les projets ou programmes

Dans certains organismes, les métiers de PMO sont des métiers relativement nouveaux en comparaison à d’autres métiers d’ingénieurs, qu’ils soient généralistes ou spécialistes.

En fonction du positionnement du PMO au sein de l’organisme (rattaché au « Project Management Office » ou intégré au projet), celui-ci est soumis à des influences très différentes.

Cette fiche se propose de travailler spécifiquement sur ce type de PMO et les spécificités de ses relations avec le « Project Management Office ».

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 20 oct. 2016
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  • Réf : 1588

Les pratiques narratives pour la motivation de l’équipe projet

Les pratiques narratives sont très utiles quand l’équipe se trouve confrontée à des résultats négatifs et décevants, comme par exemple l’accumulation de retards importants malgré des efforts réels entrepris. Cette situation fait émerger le sentiment pour l’équipe de ne pas être à la hauteur. Ce sentiment a pour effet de :

  • provoquer une démotivation importante ;
  • faire naître des tensions et des conflits entre membres de l’équipe projet ;
  • casser les mécanismes de coopération et de performance au sein de l’équipe.

Les questions de type pratiques narratives permettent donc au chef de projet de s’assurer que les membres de l’équipe :

  • prennent conscience des effets négatifs de la démotivation sur leur comportement et leur travail ;
  • apprennent à se défendre contre l’impression de ne pas être à la hauteur ;
  • se reconnectent avec une histoire partagée et préférée sur ce qui s’est passé ;
  • utilisent l’histoire passée comme un tremplin pour une coopération dans la motivation.


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