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Gestion de projet

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Gestion de projet dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 sept. 2019
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  • Réf : AG1430

Gestion des ressources humaines : organisation des rapports de travail

Cet article traite de la gestion des ressources humaines en entreprise. Les plus récentes avancées technologiques et les nouveaux métiers sont des défis permanents à sa capacité à gérer la diversité des situations professionnelles. La Gestion des Ressources Humaines évolue constamment, de simples tâches d’embauche et de paie, elle est devenue une fonction de l’entreprise à part entière. Elle accompagne les hommes de l’entreprise aux changements de technologies, de la production de biens aux services internet et bientôt à l’intelligence artificielle. Elle conseille les managers, anticipe, forme et accompagne l’évolution professionnelle des hommes et des femmes, facilite leur employabilité dans l’évolution permanente des besoins de l’entreprise.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 avr. 2019
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  • Réf : C8125

Le marquage d’un projet

L’importance de la dimension environnementale d’un projet de construction n’est plus mise en doute. Cependant, elle s’est accompagnée d’un foisonnement de mesures dont la contribution est difficile à jauger. Il importe de réfléchir à un nouvel outil qui permette de répondre à un vrai objectif collectif, à savoir mettre à disposition un cadre de vie performant et qui, simultanément, préserve l’environnement. Le Marquage qui est proposé se définit comme une procédure qui doit apporter des éléments de confiance quant à l’acceptation d’un projet. Son ambition vise avant tout à s’assurer que les conditions de son déploiement conduisent à des choix dits "satisfaisants" c’est-à-dire cohérents et réalistes offrant le bénéfice d’une réelle valeur acquise.

  • Article de bases documentaires : RECHERCHE ET INNOVATION
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  • 10 juil. 2019
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  • Réf : IN401

Fédérer des équipes transculturelles par l’usage d’un dessin structuré

L’usage d’un dessin structuré est un outil de conduite du changement puissant pour fédérer des équipes internationales et multiculturelles. L’élaboration collective puis le partage récurrent du dessin structuré en font un objet médiateur source de narrations multiples. Le dessin facilite la transformation et la collaboration transversale en environnement complexe et multi-acteurs. La pratique du dessin structuré a été testée, mise en œuvre et améliorée pendant cinq ans au sein des équipes de management de la conception-réalisation de grands projets d’infrastructures. Cet article présente un processus codifié qui permet l’émergence de nouveaux savoirs couvrant tous les domaines d’un projet.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 01 août 2019
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  • Réf : 1009

Marchés publics : maîtriser la notion de seuil

Les règles de publicité et de passation d’un marché public varient selon l’importance du marché. L’idée est que le degré de contrainte imposé à l’acheteur public doit être proportionnel à l’enjeu économique de l’achat. D’où l’instauration de seuils.

  • En dessous de ces seuils, l’acheteur public n’est pas enfermé dans des contraintes réglementaires, sous couvert néanmoins de respecter les principes fondamentaux des marchés publics.
  • Au-dessus de ces seuils, il est obligé, au surplus, de respecter les règles applicables aux procédures formalisées fixées par le Code de la commande publique.

L’objet de cette fiche est de comprendre la notion de seuil et d’identifier les différents seuils applicables.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 01 août 2019
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  • Réf : 1010

Distinguer les différentes procédures de marchés publics

Vous avez appris qu’un ensemble de communes cherchait un prestataire pour l’installation et la maintenance d’un logiciel d’administration de la base de données du service public d’élimination des déchets ménagers.

Vous vous interrogez sur les procédures susceptibles d’être utilisées par la commune pour choisir le prestataire ?

Parmi les procédures de marchés publics, quatre sont plus fréquemment utilisées : la procédure adaptée, l’appel d’offres, le marché négocié, le dialogue compétitif. L’objet de cette fiche est d’identifier ces procédures.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 01 août 2019
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  • Réf : 1012

Comprendre un avis d’appel public à la concurrence et savoir y répondre

Vous prenez connaissance d’un avis d’appel public à la concurrence (AAPC).

Vous vous interrogez sur le rôle et sur le contenu de ce document.

Vous souhaitez également identifier les informations importantes pour pouvoir y répondre.

L’AAPC correspond à l’annonce par laquelle l’acheteur public informe les candidats potentiels du lancement d’une consultation pour acheter des prestations, des fournitures ou des travaux.

Il est important de pouvoir identifier :

  • les seuils réglementaires qui régissent l’obligation de publier un AAPC ;
  • les obligations de l’acheteur public dans l’élaboration et la publication de l’AAPC ;
  • les informations importantes contenues dans l’AAPC.


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