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Gestion de projet

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Gestion de projet dans les conférences en ligne


Gestion de projet dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 nov. 2018
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  • Réf : E1303

Rôle de l’Agence nationale des fréquences

Les fréquences radioélectriques appartiennent au domaine public de l'État. Celui-ci a confié à l'Agence Nationale des Fréquences (ANFR) des missions de planification, de gestion de l'implantation des émetteurs, de contrôle et, enfin, de délivrance de certaines autorisations et certificats radio. Les ministères ou autorités affectataires de fréquences sont ses partenaires de travail au quotidien. L'ANFR a également une forte présence dans les institutions internationales. L'objectif de cet article est de décrire le rôle et les missions remplis par l'ANFR.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 janv. 2019
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  • Réf : H3230

Méthode Agile SCRUM

Cet article, après une description rapide de l’historique concernant les méthodes agiles, présente l’approche SCRUM, illustrée par l’exemple, à travers les concepts essentiels nécessaires à la bonne utilisation opérationnelle.

  • Article de bases documentaires : RETOUR D'EXPÉRIENCE
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  • 10 janv. 2019
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  • Réf : REX32

Workshop de médiation chimie-bois : une innovation interprofessionnelle

Les acteurs des filières du bois et de la chimie constituent « deux mondes » qui se connaissent peu mais qui sont amenés à collaborer ensemble pour le développement de molécules biosourcées. Ce retour d’expérience traite des workshops de médiation qui deviennent indispensables pour passer d’idées à de véritables projets R&D. Ces workshops sont l’occasion d’opérer une médiation entre les industriels du bois et de la chimie et de révéler des tensions restées latentes mais potentiellement productives. Ils constituent une innovation organisationnelle qui permet de gérer des projets collaboratifs tout en créant la confiance, le lien entre les partenaires et un leadership distribué.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 20 oct. 2016
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  • Réf : 1586

Rôles et fonctions d’un PMO Méthode

Votre organisme souhaite mettre en place une méthodologie centralisée de management de projet, et la décliner sur les différents projets, en particulier à l’aide des plans de management.

Cette fiche propose de lever le voile sur les fonctions et sur les activités associées à ce type de PMO.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 20 oct. 2016
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  • Réf : 1587

Les différents types de PMO intégrés dans les projets ou programmes

Dans certains organismes, les métiers de PMO sont des métiers relativement nouveaux en comparaison à d’autres métiers d’ingénieurs, qu’ils soient généralistes ou spécialistes.

En fonction du positionnement du PMO au sein de l’organisme (rattaché au « Project Management Office » ou intégré au projet), celui-ci est soumis à des influences très différentes.

Cette fiche se propose de travailler spécifiquement sur ce type de PMO et les spécificités de ses relations avec le « Project Management Office ».

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 20 oct. 2016
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  • Réf : 1588

Les pratiques narratives pour la motivation de l’équipe projet

Les pratiques narratives sont très utiles quand l’équipe se trouve confrontée à des résultats négatifs et décevants, comme par exemple l’accumulation de retards importants malgré des efforts réels entrepris. Cette situation fait émerger le sentiment pour l’équipe de ne pas être à la hauteur. Ce sentiment a pour effet de :

  • provoquer une démotivation importante ;
  • faire naître des tensions et des conflits entre membres de l’équipe projet ;
  • casser les mécanismes de coopération et de performance au sein de l’équipe.

Les questions de type pratiques narratives permettent donc au chef de projet de s’assurer que les membres de l’équipe :

  • prennent conscience des effets négatifs de la démotivation sur leur comportement et leur travail ;
  • apprennent à se défendre contre l’impression de ne pas être à la hauteur ;
  • se reconnectent avec une histoire partagée et préférée sur ce qui s’est passé ;
  • utilisent l’histoire passée comme un tremplin pour une coopération dans la motivation.


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