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Gestion de projet

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Gestion de projet dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 juil. 2018
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  • Réf : AG2234

R&D collaborative

L’innovation s’appuie de plus en plus sur les projets de recherche collaborative. Un projet regroupe plusieurs partenaires qui souhaitent ensemble lever un verrou technologique, afin de développer un produit nouveau et d’en partager l’exploitation. Cet article est à destination d’élèves ingénieurs et d'ingénieurs-chercheurs junior à qui il propose des éléments de méthodologie pour la construction, le management et la valorisation de projets de R&D collaborative. Il détaille la constitution d’un consortium, les modes de financement d’un projet, la rédaction d’un programme de recherche, la négociation de l’accord de collaboration, le pilotage d’un projet et ses valorisations.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 nov. 2017
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  • Réf : C8118

La constructibilité

La constructibilité constitue une nouvelle facette de la gestion de projet. Elle cherche à chaque étape du cycle de vie d’une opération de Construction à anticiper les difficultés de production induites par chacun des choix opérés. Il s’agit ainsi de mieux assumer les décisions tout en s’assurant du meilleur emploi des ressources mobilisées. Elle s’appuie sur des approches scientifiques rendues plus accessibles grâce à l’informatisation et répondant toutes à une analyse fonctionnelle du bâti.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 janv. 2018
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  • Réf : G9300

Transformation des organisations par la résilience organisationnelle

Les organisations évoluent de plus en plus dans un contexte de crises où le rythme des turbulences et des chocs s'accélère. Comment créer les conditions favorables à l'émergence de la résilience, cette aptitude nécessaire aux acteurs pour faire face à un choc, à s’adapter ou à rebondir ? Quelles sont les différentes trajectoires possibles en situation de crise ? Cet article abordera les grands concepts de la résilience des organisations ainsi que les stratégies à mettre en œuvre. Une boite à outils permettra de relever les signaux faibles, de faire face à une crise et de gérer le cycle de vie d’un changement organisationnel. Une étude de cas complète sera déroulée en fin d'article.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 20 oct. 2016
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  • Réf : 1586

Rôles et fonctions d’un PMO Méthode

Votre organisme souhaite mettre en place une méthodologie centralisée de management de projet, et la décliner sur les différents projets, en particulier à l’aide des plans de management.

Cette fiche propose de lever le voile sur les fonctions et sur les activités associées à ce type de PMO.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 20 oct. 2016
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  • Réf : 1587

Les différents types de PMO intégrés dans les projets ou programmes

Dans certains organismes, les métiers de PMO sont des métiers relativement nouveaux en comparaison à d’autres métiers d’ingénieurs, qu’ils soient généralistes ou spécialistes.

En fonction du positionnement du PMO au sein de l’organisme (rattaché au « Project Management Office » ou intégré au projet), celui-ci est soumis à des influences très différentes.

Cette fiche se propose de travailler spécifiquement sur ce type de PMO et les spécificités de ses relations avec le « Project Management Office ».

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 20 oct. 2016
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  • Réf : 1588

Les pratiques narratives pour la motivation de l’équipe projet

Les pratiques narratives sont très utiles quand l’équipe se trouve confrontée à des résultats négatifs et décevants, comme par exemple l’accumulation de retards importants malgré des efforts réels entrepris. Cette situation fait émerger le sentiment pour l’équipe de ne pas être à la hauteur. Ce sentiment a pour effet de :

  • provoquer une démotivation importante ;
  • faire naître des tensions et des conflits entre membres de l’équipe projet ;
  • casser les mécanismes de coopération et de performance au sein de l’équipe.

Les questions de type pratiques narratives permettent donc au chef de projet de s’assurer que les membres de l’équipe :

  • prennent conscience des effets négatifs de la démotivation sur leur comportement et leur travail ;
  • apprennent à se défendre contre l’impression de ne pas être à la hauteur ;
  • se reconnectent avec une histoire partagée et préférée sur ce qui s’est passé ;
  • utilisent l’histoire passée comme un tremplin pour une coopération dans la motivation.


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