#

Gestion de projet

Gestion de projet dans actualités

PublicitéDevenez annonceur

Toute l'actualité


Gestion de projet dans les livres blancs


Gestion de projet dans les conférences en ligne


Gestion de projet dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
  • |
  • 10 avr. 2019
  • |
  • Réf : C8125

Le marquage d’un projet

L’importance de la dimension environnementale d’un projet de construction n’est plus mise en doute. Cependant, elle s’est accompagnée d’un foisonnement de mesures dont la contribution est difficile à jauger. Il importe de réfléchir à un nouvel outil qui permette de répondre à un vrai objectif collectif, à savoir mettre à disposition un cadre de vie performant et qui, simultanément, préserve l’environnement. Le Marquage qui est proposé se définit comme une procédure qui doit apporter des éléments de confiance quant à l’acceptation d’un projet. Son ambition vise avant tout à s’assurer que les conditions de son déploiement conduisent à des choix dits "satisfaisants" c’est-à-dire cohérents et réalistes offrant le bénéfice d’une réelle valeur acquise.

  • Article de bases documentaires
  • |
  • 10 janv. 2019
  • |
  • Réf : H3230

Méthode Agile SCRUM

Cet article, après une description rapide de l’historique concernant les méthodes agiles, présente l’approche SCRUM, illustrée par l’exemple, à travers les concepts essentiels nécessaires à la bonne utilisation opérationnelle.

  • Article de bases documentaires
  • |
  • 10 avr. 2019
  • |
  • Réf : S7304

Ingénierie des systèmes de systèmes

L’article rappelle les caractérisations des systèmes de systèmes, puis expose les spécificités de l’ingénierie des systèmes de systèmes ainsi que la nécessaire intégration avec la gestion de projets et de programmes. Il conclut sur les défis en termes de recherche dans le domaine.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
  • |
  • 24 mai 2019
  • |
  • Réf : 0882

Rédiger un plan de management de projet (PMP)

Le plan de management de projet (PMP) documente l’ensemble des actions nécessaires pour définir, préparer, intégrer et coordonner des plans d’action pour mener le projet à bien. Le PMP explicite comment votre projet sera réalisé, suivi et contrôlé jusqu’à terminaison, en lui associant les activités et ressources adéquates. Il fait l’objet d’une validation indispensable à la mise en œuvre du projet, ainsi que d’actualisations (révisions) qui surviendront au fil des changements et évolutions du projet.

Cette fiche décrit comment bâtir le plan de management de votre projet.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
  • |
  • 24 mai 2019
  • |
  • Réf : 1660

Process d’exécution d’un projet

Après la signature d’un contrat faisant suite à la phase d’offre et de négociation commerciale avec le client, le chef de projet et son équipe sont nommés. Ils mettent en place un process et la planification des différentes revues de projet nécessaires à assurer son bon déroulement, depuis son lancement jusqu’à sa clôture.

Cette fiche a pour objectif de décrire les différentes étapes à réaliser, l’organisation et le contenu des revues de projet tout au long de son déroulement.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
  • |
  • 24 mai 2019
  • |
  • Réf : 1661

Démarche d’optimisation en début de phase d’exécution d’un projet

Après la signature d’un contrat faisant suite à la phase d’offre et négociation commerciale avec le client, le chef de projet et son équipe analysent le contrat et la manière de le réaliser pour respecter le budget initial du projet vendu. En rentrant dans le détail, et après analyse approfondie des risques du projet, il est nécessaire de compenser une potentielle dégradation de marge financière par la recherche et la mise en œuvre d’opportunités destinées à restaurer, voire à augmenter le taux de marge avec l’établissement du budget en vigueur.

L’objectif de cette fiche est de décrire le processus d’optimisation d’un projet par recherche des opportunités en début de phase d’exécution du projet.


INSCRIVEZ-VOUS AUX NEWSLETTERS GRATUITES !