Bibliographie
Le Masson P., Weil B., Hatchuel A., Les Processus d’innovation : conception innovante et croissance des entreprises, Hermès Sciences Éd., Paris, 2006
Auteur
Vincent BOLY
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Auteur(s) : Vincent BOLY
Date de publication : 08 sept. 2011
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Vincent BOLY : Professeur, ENSGSI (École Nationale Supérieure de Génie des Systèmes Industriels et de l'Innovation)
processus | degré de nouveauté | penser différemment | incertitude | espace d’opportunité
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MANAGEMENT ET INGÉNIERIE DE L'INNOVATION
L’innovation est devenue essentielle pour le développement de toutes les industries et de toutes les structures de services, privées comme publiques. Pourtant, ce terme reste souvent flou. Il est utilisé pour qualifier des choses très différentes : des produits, des méthodes de management ou des stratégies.
Vous trouverez ici des définitions claires de l’innovation qui prennent en compte sa dimension technique, commerciale ou encore cognitive.
L’innovation étant souvent collective, il est important de partager un vocabulaire commun entre personnes impliquées dans les processus d’innovation. De plus, vous ne pourrez modifier les pratiques de pilotage de l’innovation des entreprises qu’à condition de bien circonscrire son domaine.
À travers plusieurs visions complémentaires de l’innovation (points de vue des technologues et des ingénieurs, des économistes et des cogniticiens), vous aborderez ce qui concerne :
Chaque définition sera accompagnée d’exemples et d’éléments permettant d’expertiser les situations d’ingénierie qui se présentent à vous : vous pourrez donc y revenir et les utiliser comme de véritables référentiels d’action et d’analyse.
Étapes :
Étapes :
L’innovation est une pratique importante dans les entreprises, il convient donc de bien en comprendre le sens. Nous donnons ici une série de définitions qui vous permettront d’entamer un travail d’analyse. Dans les étapes suivantes, nous donnerons toutes les clés pour sa mise en pratique. On conseillera également de se reporter à la fiche qui présente les 4 niveaux de pilotage des processus d’innovation.
On distingue donc les innovations portant sur :
De plus, pour prendre en compte toutes les dimensions de l’innovation, les définitions suivantes sont à connaître :
Une mise en marché réussie : il n’y a pas d’innovation sans marché (à distinguer de la découverte) ni création de valeur. Ainsi, l’ordinateur a supplanté le Minitel.
La nouveauté est au cœur des choses : l’innovation se distingue nettement de ce qui préexiste, elle nécessite de nouvelles compétences pour le fabricant, voire pour l’utilisateur. Il y a des degrés de nouveauté qu’il est essentiel de savoir mesurer pour organiser et financer l’innovation.
Une rupture dans les performances : en termes d’efficacité, l’innovation permet d’aller plus loin que les améliorations tentées sur les produits précédents. C’est l’exemple de l’ABS sur les systèmes de freinage automobile.
Un processus de l’idée au produit nouveau puis du produit nouveau à l’activité économique nouvelle : l’innovation est une démarche par étape (cf. Encourager les pratiques de pilotage favorisant l'innovation) qui génère des produits nouveaux. Pourtant, se contenter de travailler sur la conception du produit est une cause d’échec connue. Il faut concevoir simultanément toutes les activités supports (procédés de fabrication, mode de distribution, système qualité…).
Une alternance de travail dans le domaine des concepts C et des connaissances K. Précisons que le processus d’innovation est tout à fait caractéristique car il amène les acteurs de l’innovation à générer de nouvelles connaissances K mais aussi à créer de nouvelles visions des objets C. L’innovation est une séquence où l’on passe sans cesse du vérifiable à l’imaginaire. Exemple : l’innovateur imagine « un système qui fait tourner les roues à des vitesses différentes dans les virages » et met au point (calcule, réalise, teste) un objet mécanique, « le différentiel ».
Une façon originale de penser : c’est le « out of the box thinking » des Anglo-Saxons que l’on peut traduire par « la solution est ailleurs ». Innover, c’est raisonner différemment des autres, c’est se représenter les problèmes de manière originale. Le Post-it®, avec sa colle temporaire qui ne laisse pas de trace, en est un exemple emblématique.
Une progression en environnement incertain : malgré toutes les études, l’innovation génère des risques et est sensible aux aléas. Qui aurait prédit à l’heure du « zéro papier » que 100 % des travailleurs des pays développés utiliseraient des Post-it® ?
L’innovation consiste aussi à saisir des espaces d’opportunités : c’est savoir repérer un lieu, un marché, des personnes, un moment favorable pour lancer un nouvel objet. Ainsi, le développement des systèmes d’exploitation d’ordinateurs par Microsoft au début des années 1980.
Une alternance entre création et standardisation : il y a des phases durant lesquelles on génère quelque chose de nouveau. Mais cette étape doit être immédiatement suivie d’une phase de standardisation en interne de l’entreprise (ce qui est nouveau doit être banalisé le plus vite possible en termes de fabrication, maintenance…) et en externe (la filière doit reconnaître la nouveauté comme une référence).
Par la suite, nous allons détailler comment utiliser ces définitions de base pour piloter l’innovation et prendre des décisions sur la conception des produits.
Étapes :
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