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Dans l’économie de marché, il était traditionnellement admis qu’un acteur pouvait adopter l’une des deux grandes stratégies génériques : la domination par les coûts, en proposant la même offre que ses concurrents au meilleur prix (obtenu grâce à une taille critique de production), ou bien la domination grâce à une différenciation perceptible, c’est-à-dire un avantage pour lequel le client accepte de payer le prix fort.
Ce modèle binaire a évolué autour d’un nouveau modèle de différenciation faisant appel à un triptyque « offre premium, offre low cost, offre en rupture » autour d’une offre de référence sur un segment de marché.
Comment analyser les différentes stratégies possibles ?Pour cela, la direction d’une entreprise devra :
- identifier les attributs de valeur de l’offre ;
- identifier l’offre de référence sur un segment ;
- bien situer les acteurs et leurs choix en termes de valeur et de coûts ;
- analyser les différentes catégories de stratégies possibles ;
- consolider un nouveau business model cohérent.
Étapes :
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Fiche
Fiches à lire
Aller plus loin
Bibliographie
- Strategor, R. Durand et P. Dussauge, B. Garette, L. Lehmann-Ortega, Dunod
- Business Model (Nouvelle) Génération, Alexander Osterwalder & Yves Pigneur, Pearson
- Réinventez votre business model, Laurence Lehmann-Ortega, Dunod
- Value Proposition Design, Alexander Osterwalder & Yves Pigneur, Pearson
- Ten types of innovation, Larry Keeley, Wiley
- Business model innovation, Harvard Business Review
- Blue Ocean Strategy, C. Kim, R. Mauborgne, Harvard Business Review et aussi Pearson
- L’avantage concurrentiel, Michael Porter, Dunod
- Le dilemme de l’innovateur, Clayton M Christensen, Les nouveaux managers
- Disruptive innovation, Clayton M Christensen, Harvard Business Review
- Crossing the chasm, G. Moore, Collins Business Essentials
- L’innovation Jugaad, Redevenons ingénieux, N Radjou, J Prabhu & S Ahuja, Diateino
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