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Hierarchisation de causes

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Hierarchisation de causes dans les livres blancs


Hierarchisation de causes dans les conférences en ligne


Hierarchisation de causes dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 janv. 2009
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  • Réf : G5010

Analyse environnementale : outils de cotation et de hiérarchisation des risques environnement

Aspects et impacts : deux notions différentes Un aspect environnemental représente une cause possible d... de l’organisme sur l’environnement. Il existe donc un lien de cause à effet entre un aspect environnemental... de dangers s'arrêtent à l'identification des problématiques sans une méthodologie de hiérarchisation... de cotation et définir un seuil de significativité pour la hiérarchisation des aspects et impacts...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 mai 2018
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  • Réf : SE1679

Méthodes d'analyse des causes racines des défaillances

Cause racine... Cet article présente les principales méthodes d’analyse des causes racines des défaillances... de la recherche des causes racines. Les principales méthodes et outils utilisés pour la recherche de la (ou des... ) cause(s) racine(s) font l’objet de descriptifs succincts y compris ceux basés sur l’intelligence...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 oct. 2002
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  • Réf : SE4050

Arbres de défaillance, des causes et d’événement

les trois méthodes les plus courantes : l’arbre de défaillance, l’arbre des causes et l’arbre d... qui part d’un événement final pour remonter vers les causes et conditions dont les combinaisons... élémentaires des composants et de l’architecture  ? ». L’ arbre des causes part d’un événement... . Sa représentation est illustrée à titre d’exemple figure  1   b . On construit un arbre des causes...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 19 déc. 2017
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  • Réf : 0364

Hiérarchiser les constats d’audits

Vous réalisez un audit ; vous vous interrogez sur les différents types de constats qu’il vous faudra établir et sur la manière de les hiérarchiser.

L’audit est avant tout un outil de progrès. Les objectifs de l’audit interne sont d’évaluer à la fois la conformité de votre système de management de la qualité mais également s’il est mis en œuvre de manière efficace. L’audit permet de conforter les bonnes pratiques, d’identifier des pistes d’amélioration, de vérifier l’application des dispositions par les acteurs du système. Autant d’objectifs que les constats d’audit doivent faire ressortir. À ce titre, l’audit vous amène à faire des constats de différentes natures :

  • Quels sont les types de constats ?
  • En quoi cette typologie va aider la mise en œuvre d’actions suite à audit ?
  • Comment les exprimer et les formaliser ?

Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 23 juil. 2013
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  • Réf : 0776

Les différentes causes de décalage d’un planning

Lorsqu’un projet est en retard, il n’est pas rare d’aller voir le planificateur en lui demandant comment on optimiser le planning. Cependant, d’une part, l’optimisation a ses limites et, d’autre part, les retards sont fréquemment dus à des problèmes de management de projet sur lesquels le planificateur n’a que peu de prise.

Parmi ces problèmes, on peut citer :

  • des raisons liées à la gestion de la sous-traitance ;
  • des marges consenties trop importantes sur certaines tâches et trop faibles sur d’autres ;
  • une mauvaise prise en compte des délais nécessaires pour réaliser des plans d’actions identifiés dans l’analyse de risques ;
  • des retards liés aux autorisations délivrées par l’administration et les organismes indépendants.
  • des problèmes aux interfaces ;
  • etc.

Cette fiche explore les différentes causes souvent à l’origine des retards de planning.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 16 juin 2014
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  • Réf : 1326

Identifier les différentes causes d’écarts de coûts

Cette fiche analyse les différentes causes pouvant induire des écarts financiers sur projet et fournit des plans d’actions permettant de réduire l’écart ou d’améliorer la prévision.

Lorsqu’un projet est en écart de prévision à fin d’affaire, il n’est pas rare d’aller voir le coûteneur en lui demandant des solutions permettant de réduire tout ou partie de l’écart. Cette approche vertueuse a des limites. En effet, souvent, les écarts ne sont pas dus à un manque d’optimisation (lissage ou nivellement, mise en parallèle de tâches, renégociation de contrats…) mais à des problèmes profonds de management, d’organisation ou de problématiques techniques sur lesquels le coûteneur n’a que peu de prise.

Il convient toutefois, dans un premier temps, d’identifier les causes racines des écarts et, dans un deuxième temps, de mettre en place des plans d’actions pour les réduire ou pour éviter que la situation ne s’aggrave.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser


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