- Article de bases documentaires
|- 10 déc. 1990
|- Réf : D4722
Les huiles constituent toujours l’imprégnant privilégié des transformateurs de mesure à haute tension... ’hui interdits. Tous les autres transformateurs de mesure HT à diélectrique liquide utilisent des huiles... des transformateurs de courant conventionnels, les transformateurs de courant à isolation au papier imprégné d’huile... renforcée Pour éliminer les risques d’explosion des transformateurs à isolation papier‐huile...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 févr. 1998
|- Réf : E2130
Les transformateurs et inductances appartiennent à la famille des composants passifs... ’un convertisseur, l’isolement galvanique et le filtrage. L’évolution technologique des transformateurs... . Les transformateurs et inductances appartiennent à la famille des composants passifs ; ils sont utilisés... ). Les domaines de la distribution (transformateurs de puissance supérieure à 10 kW et travaillant à fréquences...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 mai 2020
|- Réf : F6075
et de responsabilité environnementale et sociale. La production et la transformation de l’huile de palme... huile de palme... Plante oléagineuse d’exception, le palmier à huile possède des atouts naturels pour répondre... aux défis combinés de la sécurité alimentaire et de l’intensification écologique. La production d’huile...
Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 21 févr. 2018
- |
- Réf : 1215
Toute activité est source de déchets (rebuts de production, emballages, etc.).
- Sont-ils tous réellement des déchets au vu de l’article L. 541-1-1 du Code de l’environnement ?
- Êtes-vous producteur de déchets ?
- Finalement, quelle est la définition d’un déchet ?
- Quelles sont vos obligations vis-à-vis de leur gestion ?
- Pouvez-vous optimiser la gestion de vos déchets tant sur le plan environnemental que sur le plan économique ?
En fonction de la typologie de vos déchets et de votre statut vis-à-vis des installations classées pour la protection de l’environnement, vos obligations vont différer.
Une bonne gestion de vos déchets vous permettra de répondre aux exigences réglementaires mais aussi de réduire vos coûts de traitement le plus souvent.
L’objectif de ce chapitre est de vous guider pour l’identification et la caractérisation de vos déchets, la définition des obligations auxquelles vous devez répondre et l’optimisation de votre gestion des déchets.
Les fiches pratiques répondent à des besoins opérationnels et accompagnent le professionnel en le guidant étape par étape dans la réalisation d'une action concrète.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 11 juin 2013
- |
- Réf : 1216
En tant que producteur de déchets, vous en êtes responsable jusqu’à leur complète élimination.
Vous devez donc pouvoir justifier de votre conformité vis-à-vis de l’élimination de ceux-ci.
Dans le cas des déchets dangereux, le BSD est un élément primordial de traçabilité. Encore faut-il savoir le renseigner convenablement, connaître les différents éléments qui peuvent le constituer ainsi que son parcours.
L’objectif de cette fiche est de vous donner des informations utiles vis-à-vis du BSD afin que vous puissiez avoir des éléments de traçabilité conformes.
Les fiches pratiques répondent à des besoins opérationnels et accompagnent le professionnel en le guidant étape par étape dans la réalisation d'une action concrète.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 07 nov. 2023
- |
- Réf : 1817
La consommation d’énergie primaire de la France s’élève à 2 571 TWh en 2020 (en données non corrigées des variations climatiques). Le bouquet énergétique primaire réel de la France se compose de 40 % de nucléaire, 28 % de pétrole, 16 % de gaz naturel, 14 % d’énergies renouvelables et déchets et 2 % de charbon. À l’exception des énergies hydraulique, photovoltaïque et éolienne (qui représentent à elles trois une somme de 117 TWh), les énergies primaires sont dans un premier temps transformées en énergie thermique puis pour certaines en énergie mécanique et électrique. L’énergie finale alors consommée pour les usages du bâtiment, des transports et de l’industrie, est évaluée à près de 1 600 TWh annuels (année 2020).
Dans cette fiche, nous nous limitons aux usages thermiques strictement industriels (hors production d’électricité) pour les utilités et les procédés de transformation industrielle par l’intermédiaire de chaudières ou de fours.
Comprendre les implications concrètes de la transition énergétique, et bâtir une stratégie d’entreprise à la hauteur de ces enjeux.