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  • Article de bases documentaires
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  • 10 févr. 2015
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  • Réf : H5070

Référentiels normatifs, sécurité de l'information

sécurité des systèmes d'informations... sécurité de l'information... système de management de la sécurité de l'information... systèmes d'information...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 déc. 2012
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  • Réf : M3635

Fusion des alliages d’aluminium

Cet article résume les critères de qualité des alliages d'aluminium de fonderie, tels que leur composition chimique, la propreté inclusionnaire, le gazage, l’affinage, la modification de la structure eutectique, ou encore l’homogénéité. Sont également indiqués les règles de base de fusion et les traitements métallurgiques permettant d'atteindre des niveaux satisfaisants, vis-à-vis de ces différen...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 avr. 2013
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  • Réf : SE2066

Modélisation de la décomposition thermique des matériaux en cas d'incendie

Pour être capable de prédire le comportement au feu des matériaux combustibles, il convient de comprendre l'étape de production de gaz combustibles par le solide lors de sa décomposition thermique, puisque ces gaz alimentent la flamme. La relation entre cinétique de production de ces gaz, température et atmosphère de dégradation peut ainsi être établie avec certaines hypothèses à l'échelle de la ...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 01 sept. 2012
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  • Réf : 0901

Collecter l’information relative au projet

Le sous-processus de collecte des informations fait partie du processus « rendre des comptes » dans un contexte projet. Il est préalable à la réalisation de supports de présentation.

Cette collecte peut être longue et fastidieuse. Pour en tirer parti sans y perdre son âme et son énergie, mieux vaut :

  • disposer des données de sortie du processus précédent, c’est-à-dire de la définition des besoins en information des différents intervenants ;
  • savoir identifier les sources d’information fiables et qualifier les nouvelles sources ;
  • collecter l’information avec efficacité ;
  • préparer l’exploitation de l’information.

Cette fiche vous donne des détails pratiques pour mettre en œuvre ce processus efficacement et durablement.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 22 nov. 2012
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  • Réf : 1043

Apprendre à évaluer l’information

Pour l’internaute, le web se transforme vite en un véritable labyrinthe dès qu’il s’agit de vérifier la moindre information. En effet, de nos jours, le système de validation se retrouve le plus souvent inversé. Heureusement, des méthodes basées sur le questionnement et des outils spécifiques permettent de séparer le bon grain de l’ivraie.

Pour évaluer une ressource, vous pouvez utiliser à bon escient une grille de questionnement héritée de l’Antiquité : le QQOQCCP. Elle revient à poser les questions suivantes au sujet de la ressource : qui ? quoi ? où ? quand ? comment ? combien ? pourquoi ?

Toutes les clefs pour maitriser la veille technologique

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 27 août 2014
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  • Réf : 1350

Analyse de l’information documentaire structurée

Le recueil des nombreuses informations proposées par les bases de données scientifiques nécessite de s’appuyer sur des outils permettant l’analyse automatique de ces informations. La majorité des bases de données commerciales offrent un format de téléchargement qui structure l’information (même format pour toutes les références).

A partir de celui-ci, on peut combiner l’ensemble des données présentes dans les différents champs documentaires et créer des listes, des réseaux, des matrices. Cette information élaborée permettra de répondre aux questions « qui fait quoi », « où », « comment », « quand », « avec qui » et ainsi de définir de nouvelles orientations scientifiques, d’implémenter les processus d’innovation, de trouver des partenariats, de réaliser le « benchmarking » d’auteurs et d’institutions, etc.

Compte tenu du nombre croissant d’informations accessibles, cette méthode de travail est la seule qui permette d’avoir en un minimum de temps une information pertinente et stratégique sur un sujet donné.

Toutes les clefs pour maitriser la veille technologique


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