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Informatique dans les ressources documentaires

  • ARTICLE INTERACTIF
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  • 10 déc. 2020
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  • Réf : H5538

Monnaies cryptographiques et blockchains

En 2008 Satoshi Nakamoto définissait un nouveau modèle de monnaies, dont l'émission et la gestion s'opèrent sur un réseau pair-à-pair sans contrôle centralisé. Le Bitcoin qui est la première monnaie cryptographique créée sur ce modèle existe depuis janvier 2009. Il tient très bien. Comme les 7000 autres monnaies du même type créées à sa suite, il fonctionne grâce à une blockchain. C'est un fichier partagé et collectivement contrôlé par un réseau pair-à-pair. Il peut servir à bien d'autres buts que la création de monnaie. Une multitude d'applications sont, grâce à cette technologie, étudiées et mises en place progressivement, en particulier dans le monde des banques et de la finance.

  • ARTICLE INTERACTIF
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  • 10 déc. 2020
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  • Réf : S7218

Algorithmes génétiques, algorithmes évolutionnaires

Les principes de base des algorithmes évolutionnaires (AE), dont les plus connus sont les algorithmes génétiques (AG), sont directement inspirés de la théorie de l’évolution selon Darwin. Ces méthodes de résolution de problèmes, d’optimisation stochastique, copient de façon très simplifiée la capacité de populations d’organismes vivants à s’adapter à leur environnement à l’aide de mécanismes de sélection et d’héritage génétique. Cet article donne un panorama rapide du « darwinisme artificiel » et de la variété de ses applications.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 janv. 2021
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  • Réf : TE7750

Réseaux de communication protecteurs

Les attaques sont protéiformes tant par leur nature que par leur amplitude et leur portée de nuisance. Les solutions classiques de mitigation locale ne sont pas optimales pour certaines attaques car les actions de mitigation n’auront qu’une portée limitée à celle du périmètre du service de mitigation, sans préjuger des dégâts que pourrait infliger l’attaque dans d’autres régions du réseau. Ainsi, une réponse coordonnée et distribuée de la part de plusieurs services de mitigation est à même de répondre à des attaques largement distribuées. Cet article décrit une architecture de mitigation collaborative impliquant plusieurs services de mitigation pour une meilleure gestion proactive et automatique de ces attaques.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 19 mars 2012
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  • Réf : 0673

Organiser le développement de logiciels embarqués dans un système automatisé

Lorsque la taille et la complexité du logiciel embarqué augmentent, il est nécessaire de structurer son développement. La méthode proposée consiste à réduire la complexité du système en sous-systèmes plus simples à concevoir.

Organiser le développement d’un logiciel embarqué par le principe de la décomposition en cycle en V permet d’aboutir par étapes successives à une description détaillée du logiciel à concevoir à partir d’une description abstraite de l’application à réaliser. De la même manière, le test du logiciel est réalisé par étapes pour terminer par un test final de l’application complète.

Cette fiche décrit les étapes à suivre pour mettre en œuvre le cycle en V.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 01 sept. 2012
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  • Réf : 0862

Mettre en œuvre Scrum sur un projet (hors informatique)

Ce qui caractérise un développement informatique, c’est que le produit créé est nouveau. Il n’y a pas de moule, de production en chaîne, de recette simple à suivre. Depuis plus de quinze ans, les méthodes agiles ont été créées puis perfectionnées afin de maîtriser ce processus créatif et d’arriver à un produit en parfait accord avec le besoin des utilisateurs.

Mais l’informatique n’est pas le seul domaine où le produit final est nouveau. On a les mêmes contraintes dans la recherche et les productions intellectuelles en général, dans les arts et certaines productions artisanales. Dans tous ces domaines, il est possible de bénéficier des années de recherche et de perfectionnement apportées aux méthodes agiles, et plus particulièrement à Scrum, dès lors que l’on garde en tête les principes mis en évidence.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 17 mai 2014
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  • Réf : 0898

Les méthodes « agiles » de gestion de projet informatique

Vous souhaitez mettre en œuvre des pratiques « agiles » au sein de vos équipes de développement informatique pour améliorer la collaboration entre les membres de l’équipe projet et mieux satisfaire les attentes de vos clients. De nouvelles approches de management de projets informatiques, classées sous le qualificatif « agile », ont été développées et se sont progressivement diffusées au niveau des industries de logiciels.

Vous voulez savoir comment ces formes innovantes de management de projet permettraient de répondre à vos enjeux stratégiques, et par conséquent :

  • à quoi renvoie précisément le concept d’agilité ?
  • sur quels principes gestionnaires les méthodes « agiles » de management de projet se basent-elles ?
  • quelles pratiques « agiles » permettraient d’améliorer la collaboration entre les membres de l’équipe de développement et la relation client ?


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