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Intégration des facteurs culturels dans la conception de produits

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Intégration des facteurs culturels dans la conception de produits dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 janv. 2002
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  • Réf : AG2120

Intégration des facteurs culturels dans la conception de produits

’identifier sept facteurs culturels comme autant de points de références pour l’évaluation et/ou la conception de produits... les répercussions du phénomène culturel sur l’analyse et la conception de produits. L’ordre Les cultures... des normes culturelles et donc dans l’attribution des produits. Ce facteur est lié à l’acceptation... stratégique, la conception de produit à l’écoute du marché, le marketing de l’offre illustrent ce nouvel âge...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 oct. 2004
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  • Réf : BM5007

Intégration de la sécurité à la conception des machines

et de généralisation de l’ancienne réglementation française. Elle reprend notamment le concept clé d’intégration... . Elle doit s’intégrer dans le processus de conception. Les meilleures solutions de sécurité sont celles qui se fondent...  : Le « fabricant » est celui qui assume la responsabilité de la conception et de la fabrication d’un produit visé... de l’intégration de la sécurité à la conception ; EN 294/EN 811  : données chiffrées pour éviter l’atteinte...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 oct. 2004
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  • Réf : SE2075

Intégration de la sécurité à la conception des machines

et de généralisation de l’ancienne réglementation française. Elle reprend notamment le concept clé d’intégration... . Elle doit s’intégrer dans le processus de conception. Les meilleures solutions de sécurité sont celles qui se fondent...  : Le « fabricant » est celui qui assume la responsabilité de la conception et de la fabrication d’un produit visé... de l’intégration de la sécurité à la conception ; EN 294/EN 811  : données chiffrées pour éviter l’atteinte...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 28 avr. 2012
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  • Réf : 0625

Intégrer l’ergonomie dans la conception de produits

La dimension ergonomique d’un nouveau produit doit aujourd’hui être prise en compte dès sa conception, et doit faire l’objet d’un suivi aussi important que son design. Il ne suffit plus de créer un objet beau, ou techniquement performant. Autrefois cantonnée à l’étude des conditions de travail dans l’entreprise, l’ergonomie s’applique maintenant aussi bien à la conception des produits (grande consommation, emballage ou spécialisés) qu’à la conception des processus industriels.

Cette fiche vous permettra de déterminer comment prendre davantage en compte les aspects ergonomiques dans votre projet de conception. Elle répondra notamment aux questions suivantes :

  • À quels moments de la conception, et de quelles manières, la question de l’ergonomie doit-elle se poser ?
  • Comment prendre en compte les caractéristiques physiques des utilisateurs potentiels ?
  • Comment considérer l’ensemble des situations d’utilisation de votre produit ?
  • Comment lire et appliquer les recommandations des ergonomes ?

Un outil incontournable pour comprendre, agir et choisir- Nouveauté !

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 17 mai 2014
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  • Réf : 1119

Intégrer les perceptions utilisateur en conception de produit

Vous souhaitez tenir compte des perceptions de l’utilisateur pour concevoir votre produit, et ainsi l’adapter aux caractéristiques perceptives humaines. Pour pouvoir intégrer les perceptions en conception, il faut les comprendre. Quelles que soient les modalités sensorielles considérées (par exemple vision, audition, toucher), on constate que les perceptions humaines, par les organes des sens et les processus mentaux associés, sont complexes, et que de nombreux attributs du produit et du contexte peuvent interférer et influencer le jugement. Cette fiche présente une méthodologie pour élaborer et structurer cette connaissance. Elle détaille la démarche pour mesurer, analyser, caractériser, modéliser les perceptions.

La compréhension des perceptions et leur intégration en conception de produit vous permettront :

  • de mieux maîtriser la qualité perçue des produits ;
  • de stimuler l’innovation en tenant compte des aptitudes perceptives des utilisateurs ;
  • de mieux dimensionner l’offre produit et d’éviter les « bugs » perceptifs.

Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 25 nov. 2014
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  • Réf : 1284

Identifiez les facteurs exogènes du processus d'innovation

L'entreprise souhaitant se doter d'une stratégie d'innovation doit identifier, pour les confronter aux facteurs externes, les éléments favorables ou les contraintes conditionnant la mise sur le marché de nouveaux produits et/ou services.

Dans cette phase d'élaboration du processus d'innovation, qui vient compléter la « définition fonctionnelle de haut niveau » (DFHN) et l'identification des facteurs, forces et faiblesses de l'entreprise, il convient, en ce qui concerne le périmètre de votre domaine d'activité, de se poser sans concession la question des éléments externes, notamment ceux concernant la concurrence, les évolutions technologiques, méthodologiques et réglementaires, pouvant impacter les produits et/ou services, actuels et futurs.

Un outil incontournable pour comprendre, agir et choisir- Nouveauté !


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