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Intégration des facteurs culturels dans la conception de produits

Intégration des facteurs culturels dans la conception de produits dans l'actualité

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Intégration des facteurs culturels dans la conception de produits dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 oct. 2020
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  • Réf : AG2000

Introduction à la conception de produits

. La conception de produit fait partie de l’innovation et contribue, avec sa mise en pratique, aux bénéfices... les fondamentaux de la conception de produits et y ajoute les défis du monde actuel comme le numérique... les plus reculés de la préhistoire que l’on trouve l’origine de la conception des premiers produits... irréaliste. Quand on pense conception de produit, l’enjeu industriel demeure le plus structuré, étudié...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 janv. 2002
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  • Réf : AG2120

Intégration des facteurs culturels dans la conception de produits

’identifier sept facteurs culturels comme autant de points de références pour l’évaluation et/ou la conception de produits... les répercussions du phénomène culturel sur l’analyse et la conception de produits. L’ordre Les cultures... des normes culturelles et donc dans l’attribution des produits. Ce facteur est lié à l’acceptation... stratégique, la conception de produit à l’écoute du marché, le marketing de l’offre illustrent ce nouvel âge...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 août 2001
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  • Réf : E2452

Langages pour la conception des circuits intégrés

« C » ou « ADA ». Ces langages HDL ont aussi intégré les concepts les plus avancés des langages... des circuits intégrés et des systèmes électroniques fabriqués avec eux. Les calculateurs existaient avant... et de l’énergie. Ce support, c’est le matériel électronique, circuits intégrés et périphériques... , toute la quincaillerie électronique, en anglais le « hardware ». L’invention des langages de conception des circuits...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 11 janv. 2012
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  • Réf : 0448

Comprendre l’ISO 31000, référentiel de management du risque

Il existe une multitude de normes traitant des risques selon le secteur ou l’activité. Elles permettent cependant de traiter un aspect du risque à la fois dans un périmètre restreint. L’ISO 31000:2009, référentiel de management du risque, propose des axes pour mettre en place, quels que soient la taille, le secteur, l’activité de l’organisme, un management des risques pertinent et efficace qui assurera la pérennité de l’organisme.

Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 27 avr. 2012
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  • Réf : 0655

L’analyse fonctionnelle : étudier le cycle de vie d'un produit

Vous êtes chargé de réaliser une analyse fonctionnelle d’un produit fabriqué par votre entreprise. Le déclenchement de cette étude vient de votre hiérarchie ; à vous de :

  • cerner les enjeux de l’étude (facteur déclencheur, durée de l’étude, degré de détail de l’étude) ;
  • connaître l’environnement commercial, marketing et financier à travers une étude de la concurrence (cf. fiche Étudier la concurrence pour l’analyse fonctionnelle d’un produit) ;
  • comprendre le produit, la perception qu’a l’utilisateur de votre produit et ce qu’il attend de votre produit.

Le lien entre l’utilisation d’un produit, le commerce qui en est fait et les gains que ce produit génère permet de comprendre les enjeux de votre étude :

  • le niveau de risque en cas d’investissement ;
  • la finesse de l’analyse fonctionnelle et de niveau de détail à atteindre ;
  • le potentiel financier dont vous pouvez disposer.

Un produit comprend différentes phases de vie. Au fil du temps, les besoins de l’utilisateur évoluent ; à vous, avec l’aide des services marketing et commercial, de détecter les changements de comportement du marché et de faire évoluer votre produit. Les objectifs de cette fiche sont de vous permettre :

  • d’identifier les phases de vie du produit ;
  • de mieux comprendre la chronologie de votre produit ;
  • d’anticiper une analyse fonctionnelle avant le déclin d’un produit ;
  • de maintenir ou faire croître les gains générés par votre produit.

Un outil incontournable pour comprendre, agir et choisir- Nouveauté !

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 12 déc. 2013
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  • Réf : 1281

Les fondamentaux du management de l'innovation

Les entreprises d’aujourd'hui sont confrontées à l'évolution rapide de plusieurs facteurs (géographique, technologique, sociétal) qui les contraint à innover de manière permanente pour survivre.

Dans ce qui suit, on trouvera les principes à mettre en œuvre pour développer une stratégie d'innovation susceptible de garantir la performance de l'entreprise dans le contexte économique actuel, notamment par l'élaboration d'un plan stratégique d'innovation à moyen et long terme, à partir de l'identification des facteurs de succès et la mise en place de moyens adaptés. Certains aspects seront par ailleurs développés dans d'autres fiches référencées en annexe.

Il ne sera pas question ici de disserter une fois de plus sur les bienfaits de l'innovation, mais plutôt d'aborder ce qu'est l'innovation vue du côté de l'entreprise. Il s'agit dans cette fiche de développer différents aspects liés notamment à :

  • la finalité de l'entreprise en tant qu'élément actif de la création de valeur ;
  • la mise en évidence de l'importance des activités traditionnelles de R&D et à leur élargissement au niveau d'activité d'innovation ;
  • les méthodes et moyens à mettre en œuvre ;
  • les retombées attendues.

Un outil incontournable pour comprendre, agir et choisir- Nouveauté !


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