Le cycle de vie est l’ensemble de toutes les phases de l’existence d’un produit, de sa naissance à sa disparition.
À chaque phase de vie correspond des besoins spécifiques. Il faut alors déterminer les fonctions de service dites principales correspondantes (FP ou fonction d’usage). Elles contribuent à la réalisation du besoin dans cette phase de vie.
Les grandes étapes de vie d’un produit : phase de vie ou profil de vie
On détermine le profil de vie ou les phases de vie d’un produit, d’un système ou d’un service. Nous l’appellerons dans tous les cas : produit.
Déterminez dans votre cas les différentes étapes de vie de votre produit et liez la fonction principale (FP) et les fonctions de contraintes (FC) pour chaque étape.
Les utilisateurs ne sont pas les mêmes dans les différentes phases de vie.
Dans la phase « réalisation », les utilisateurs sont les acteurs de la production du produit. Il faut donc prendre en compte toutes les fonctions qui permettent la sécurité du personnel, la production, le montage, l’assemblage et la livraison du produit à la phase suivante.
Dans chaque phase, il est nécessaire de définir les utilisateurs concernés, les contraintes associées et s’il s’agit d’une situation d’utilisation (U) ou hors utilisation (HU) ou d’une utilisation en mode dégradé.
Pour un produit complexe, pensez à des phases particulières.
Production | Commercialisation | Utilisation |
- Sortie de chaîne de production
- Manutention
- Emballage
- Stockage en usine
- Arrivée d’un sous-ensemble
- Transport
| - Exposition
- Livraison
- Démonstration
- Installation
- Vente
- Mise en service
| - Utilisation 1
- Utilisation 2
- Rangement
- Entretien
- Lavage, séchage, etc.
- Utilisations inhabituelles ou en mode dégradé
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Exemple 1 : pour la grande série, les phases de vie d’un sous-ensemble d’un cyclomoteur sont les suivantes :
- concevoir ;
- produire ;
- intégrer dans un ensemble ;
- commercialiser ;
- assurer l’après-vente ;
- organiser la fin de vie.
Phases | Sous-phases | Qui est concerné (utilisateur) | Contraintes Critères | Utilisation Hors Utilisation |
Système seul | Conception produit et processus | BE | Qui fait quoi, avec quels moyens (CAO par ex.) Standardisation Délai de développement | HU |
Fabrication | Fournisseur | | HU |
Montage | Usine | Moyen | HU |
Système monté sur un ensemble plus complexe | À l’arrêt | Client | Niveau de fuite Milieu ambiant | U |
Fonctionnement | Client | Niveau de fuite Milieu ambiant Niveau de régime | U |
Après vente du système | Opérateur après vente | Diagnostic Réparabilité Démontabilité Temps d’intervention | HU |
Fin de Vie | Démontage | | Démontabilité Sécurité | HU |
Recyclage | | Séparation des matériaux | HU |
Exemple 2 : une bouteille remplit un liquide gazeux dans la phase « utilisation ». Les fonctions de service (FS) sont les suivantes :
- stocker au réfrigérateur ;
- poser sur un plan de travail ;
- attendre à température ambiante ;
- manipuler sans perdre de liquide ;
- verser le liquide ;
- recycler la bouteille vide.
Exemple 3 : dans le cas d’un robot ménager (râpe à légumes / fruits) avec tous ses accessoires, pour la phase de vie « transports », on compte le rangement des accessoires dans l’emballage, et pour les phases de vie « utilisation » et « hors-utilisation », on compte le rangement des accessoires après déballage.
L’originalité du rangement des accessoires pendant la phase d’utilisation de l’appareil est déterminant pour l’utilisateur. Il fait partie de l’un des facteurs déclenchant la vente.*
Pendant la phase de « mise en vente », mettez en avant cet argument. La fonction est « montrer le rangement des accessoires » sur le point de vente, l’argumentaire de publicité ou la bande-vidéo promotionnelle.