#

Interdépendances

Interdépendances dans l'actualité

Toute l'actualité


Interdépendances dans les livres blancs


Interdépendances dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
  • |
  • 10 avr. 2017
  • |
  • Réf : AG1561

Une démarche pour la conception de systèmes dédiés à l’exploration

de la sécurité. Pour répondre à cette exigence, cinq termes précis et interdépendants forment un cadre sémantique... des indépendances et interdépendances multiples ; l’incompatibilité des référentiels par trop variés... de sens avec l’aide d’une suite de définitions interdépendantes GRES (S.), GUYONNET (J.F.) - Formation... de définitions interdépendantes (voir figure  6 ). On en dénombre 27 qui peuvent être réparties en 6 classes...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • ARTICLE INTERACTIF
  • |
  • 10 juil. 2018
  • |
  • Réf : H6000

Principes d’urbanisation pour un système d’information

’oublier une de ces interdépendances cachées devient grand et augmente très significativement les coûts et durées des actions... ’introduire des régressions dues à ces interdépendances implicites difficilement maîtrisables. Dans un système d... encore moins maintenir) un SI basé sur des interdépendances implicites, qui seraient nécessairement en grand nombre (du... simple fait de sa taille). Il est donc nécessaire de rendre explicites toutes les interdépendances...

Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !

  • Article de bases documentaires : RECHERCHE ET INNOVATION
  • |
  • 10 janv. 2010
  • |
  • Réf : RE146

Protection des infrastructures critiques

travaux intersectoriels qui caractérisent les dépendances et les interdépendances existantes... sur les interdépendances entre infrastructures essentielles. Nous accorderons une attention plus particulière à la prise... par les différents groupes de recherche s'intéressant à la problématique des interdépendances entre infrastructures... plus particulièrement en ce qui a trait à la gestion des interdépendances entre infrastructures essentielles...

Les articles Recherche et Innovation présentent des technologies en cours de développement, émergentes, qui n'ont pas encore atteint leur pleine maturité pour un développement industriel mais sont prometteuses.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
  • |
  • 03 sept. 2012
  • |
  • Réf : 0946

Élaborer le plan de management de projet (PMP)

Le plan de management de projet (PMP) documente l’ensemble des actions nécessaires pour définir, préparer, intégrer et coordonner l’ensemble des plans d’action nécessaires pour mener le projet à bien. Le PMP définit comment votre projet sera réalisé, suivi et contrôlé, et mené à bien jusqu’à terminaison, en lui associant les activités et ressources nécessaires. Il fait l’objet d’une validation indispensable à la mise en œuvre du projet et d’actualisations (révisions) qui surviendront au fil des changements et évolutions du projet.

Le plan de management de projet est toujours réalisé avec les parties prenantes du projet et les acteurs chargés de sa bonne réalisation (responsables des lots de travaux et acteurs experts) et du suivi de sa gestion (équipe projet). Le chef de projet devra savoir mobiliser autour de sa réalisation. C’est sa principale condition d’efficacité.

Le PMP est toujours associé aux autres documents et plans qui contribueront à la réussite du projet. Parmi lesquels certains documents indispensables (référentiels périmètre, ressources, délais, couts) et d’autres qu’il est recommandé de lui associer : plan de management des risques, de la qualité, des ressources, des délais, des coûts, de la communication, des approvisionnements.

Cette fiche explicite comment bâtir le plan de management de votre projet.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
  • |
  • 13 oct. 2015
  • |
  • Réf : 1513

Analyse des dépendances des projets

L’analyse des dépendances des projets est très utile quand vous travaillez dans un environnement multi-projets ou quand votre projet fait partie d’un programme. Cette analyse est souvent négligée, car le chef de projet a tendance à voir son projet comme un tout déjà suffisamment compliqué à gérer. Selon la complexité du projet, le chef de projet souffre alors vite de l’effet tunnel et oublie par conséquent les projets qui l’entourent. L’analyse des dépendances des projets lui apporte pourtant une précieuse information qui lui permet d’agir sur les risques, les interfaces entre les tâches de son projet et ceux des autres et sur le planning du projet.

Cette méthode permet donc au chef de projet en collaboration avec le bureau de projet de répondre aux questions suivantes :

  • Quelles sont les influences que subit le projet par d’autres projets en termes de coûts/qualité/délais ?
  • Comment le projet influence-t-il les autres projets ?
  • Quelles sont les priorités pour son propre projet ?
  • Quelles pistes pour désamorcer des dépendances ralentissant le propre projet ?

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
  • |
  • 21 juin 2021
  • |
  • Réf : 1709

Choisir la structure adaptée à l’entreprise et ses activités

La structure organisationnelle d’une entreprise est l’ensemble de ses règles de répartition de l’autorité, des tâches de contrôle et de coordination.

La structure d’une entreprise peut être définie comme l’ensemble des dispositifs par lesquels une entreprise répartit, organise, coordonne et contrôle ses activités.

La structure d’une entreprise définit les relations hiérarchiques et fonctionnelles entre les divers collaborateurs : il s’agit de la répartition des responsabilités et du mode de communication interne à l’entreprise.

La structure par projet est particulièrement adaptée pour les entreprises ayant à gérer des contrats spécifiques.

Il s’agit d’une structure flexible, permettant la réalisation de projets complexes faisant appel à plusieurs spécialistes de l’entreprise ou d’entreprises externes.

Cette structure est par nature évolutive.

L’équipe est créée au démarrage du projet lorsque la commande du client est acquise.

L’équipe disparaît lorsque le projet est clos.

La structure par projet implique une double ligne d’autorité (hiérarchique, verticale permanente, et celle du chef de projet horizontale et temporaire).

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser


INSCRIVEZ-VOUS AUX NEWSLETTERS GRATUITES !