#

Jean guilloT

Jean guilloT dans l'actualité

Toute l'actualité


Jean guilloT dans les conférences en ligne


Jean guilloT dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
  • |
  • 10 févr. 1996
  • |
  • Réf : A3345

Terpolymères ABS. Documentation

Jean DASNOY-SUMELL...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
  • |
  • 10 août 1995
  • |
  • Réf : B5321

Butées et paliers hydrodynamiques

Jean FRÊNE...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • ARTICLE INTERACTIF
  • |
  • 10 mai 2021
  • |
  • Réf : H5846

Risques en cybersécurité de l’IoT

où la cybersécurité est une composante essentielle des réseaux et services, les objets de l’IoT ( Internet of Things... , peuvent être utilisées pour détourner les services IoT eux-mêmes : désorganiser une usine, espionner un domicile, ouvrir... sur le hacking d’objets IoT via des interfaces IP, radio et hardware à la conférence BlackHat Black Hat 2019... IoT hacking training sessions . ). Mais paradoxalement, les objets sont plus souvent piratés...

Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
  • |
  • 04 juil. 2012
  • |
  • Réf : 0643

Quel intérêt y a-t-il à faire évoluer un produit vers un service ?

Votre entreprise conçoit, produit et vend des produits depuis toujours. Or, vous vous interrogez sur l’intérêt qu’il y aurait à utiliser votre savoir-faire pour vendre des services, ou tout au moins à introduire plus de services autour de vos produits. Vous vous interrogez en fait sur la pertinence de faire évoluer votre modèle économique dominant.

Cette fiche a trois objectifs :

  • Connaître les définitions d’un service versus celle d’un produit et savoir représenter un service.
  • Connaître les différences de nature entre un produit et un service.
  • Connaître les avantages de passer d’un produit à un service.

Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
  • |
  • 04 sept. 2012
  • |
  • Réf : 0926

Rédiger le plan de management du risque projet (PMR)

Le plan de management du risque (PMR) clarifie, en s’appuyant sur la politique de l’organisme en matière de risques et opportunités :

  • les limites de périmètre et la gestion des interfaces entre hygiène-sécurité-environnement (HSE), sûreté de fonctionnement (SdF) et dérives de coûts, délais ou autres performances ;
  • les acteurs de l’analyse et du traitement des risques et opportunités (R&O) compte tenu de la structuration du projet et des phases définies pour en faciliter le pilotage ;
  • les techniques et outils à utiliser par lesdits acteurs en fonction des phases et des thèmes ;
  • la gestion des interfaces entre les acteurs du management du risque projet (MRP), soit par des réunions de consolidation, soit par des systèmes de cotation pondérée, soit par de la modélisation ou par un mélange de ces approches.

Cette fiche pratique donne, sur la base d’un exemple, une procédure de génération en équipe du plan de management des risques et opportunités d’un projet

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
  • |
  • 27 juil. 2015
  • |
  • Réf : 1505

L’analyse de la valeur acquise

On pourrait penser qu’il suffit de comparer le prévu avec le réalisé pour avoir la bonne information sur la performance du projet. Cependant la performance financière d’un projet ne peut être calculée en utilisant seulement le budget planifié et le coût actuel, car le budget planifié ne tient pas compte de l’avancement réel des tâches du projet. Il est donc nécessaire de créer une valeur qui permettra la comparaison avec le coût réel des tâches. C’est la valeur acquise.

La valeur acquise permet donc à un moment donné du projet de dire quel est le budget acquis, c’est-à-dire consommé par rapport au travail réellement réalisé.

Ainsi les calculs effectués ayant pour base la valeur acquise permettent de répondre aux questions suivantes :

  • Le projet est-il en surcoût (plus de coûts que prévu) ou en économies de coûts (moins de coûts que prévu) ?
  • Le projet est-il en avance ou en retard ?
  • Combien coûtera le projet à sa terminaison ?

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser


INSCRIVEZ-VOUS AUX NEWSLETTERS GRATUITES !