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La production de froid

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La production de froid dans les livres blancs


La production de froid dans les ressources documentaires

  • ARTICLE INTERACTIF
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  • 10 sept. 2016
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  • Réf : BE8095

Production de froid et revalorisation de la chaleur

La production de froid et (ou) la revalorisation de la chaleur s’appuie pour l’essentiel... selon l’effet utile considéré : la production de force motrice ; la production de froid ou la revalorisation... Valorisation chaude et froide de chaleur... ’une quantité de chaleur d’une source froide à basse température, vers un puits chaud à haute température...

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  • ARTICLE INTERACTIF
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  • 10 janv. 2017
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  • Réf : BE8096

Production de froid et revalorisation de la chaleur

. Dans le paragraphe 2.3 de l’article  [BE 8 095] Production de froid et revalorisation de la chaleur : principes... de l’article Production de froid et revalorisation de la chaleur : principes généraux   [BE 8 095... à chaleur et d’unités de production de froid utilisant la chaleur. , pour des puissances chaude et froide... les principales configurations particulières de production de froid et de revalorisation de la chaleur. Le choix...

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  • Article de bases documentaires
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  • Réf : TBA2760

La production de froid

La production de froid est obtenue à partir de machines de réfrigération à compresseurs... Les éléments déterminants pour la réalisation d’une production de froid Les circuits d... globale de la centrale de production de froid ; la puissance P est fixée au paragraphe 2/4.3 « Les bilans... le froid ne manque pas d’intérêt : fonctionnement sous conditions tarifaires plus basses, apport de secours...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 13 oct. 2011
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  • Réf : 0446

Les « 5 Pourquoi ? », outil d’aide à la résolution de problème

Que vous soyez confronté à un problème simple ou complexe, il est important de ne pas se limiter aux causes apparentes du problème pour pouvoir proposer des solutions adaptées et pérennes. Le moyen pour y arriver est d’identifier les causes fondamentales ou causes racines du dysfonctionnement. La méthode des « 5 Pourquoi ? » est un outil simple d’utilisation pour mettre en évidences ces causes racines rapidement.

Associé à un diagramme d’Ishikawa, l’outil « 5 Pourquoi ? » vous permettra d’avoir une vision plus précise et structurée des causes ayant engendré la situation, plus particulièrement dans les situations complexes, où certaines causes ne sont pas intuitives.

Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 22 sept. 2016
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  • Réf : 0465

Maîtriser la maintenance de l’outil de production

Sans fiabilité de l’outil de production, il n’y a pas de satisfaction du client, pas de compétitivité ni de performance. La maintenance, autrefois simple entretien du matériel, est ainsi devenue un processus support des activités de réalisation du produit, qui, comme tous les processus, doit être maîtrisé pour atteindre les objectifs de l’entreprise en termes de qualité, coûts et délai de fabrication.

La version 2015 de la norme ISO 9001 accorde une place plus importante à la gestion des risques associés à l’activité et donne ainsi une dimension stratégique au processus maintenance, garant de la disponibilité des équipements.

Mais comment mettre en place une maintenance efficace de l’outil de production ? Nul besoin de théorie révolutionnaire ni d’outils sophistiqués ! Il s’agit d’abord de bien définir la stratégie à appliquer, puis de mettre en œuvre le PDCA : planifier, mettre en œuvre, suivre l’efficacité du processus maintenance grâce à des indicateurs pertinents et l’améliorer en continu.

Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 10 oct. 2011
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  • Réf : 0529

Travailler avec la DRH sur les plans de formation

Dans le cadre du SMQ, le processus support « ressources humaines » doit prendre en charge le management des compétences en :

  • déterminant les compétences nécessaires ;
  • mettant en place les actions d’acquisition des compétences : plans de formations ;
  • évaluant l’efficacité des actions mises en œuvre.

Plusieurs questions se posent alors :

  • De quelle manière allez-vous identifier les compétences ?
  • Quelles formations sont concernées par les exigences de l’ISO 9001:2008 ? Faut-il tout suivre ?
  • De quelle manière allez-vous suivre les actions d’acquisition des compétences ?
  • Comment mesurer facilement l’efficacité des actions mises en œuvre ? « À chaud », « à froid » ?
  • Comment mettre en œuvre le modèle PDCA pour le management des compétences ?

Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...


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