La maintenance est l’ensemble des actions techniques, administratives et de management durant le cycle de vie d’un bien, destinées à le maintenir ou à le rétablir dans un état dans lequel il peut accomplir la fonction requise. Elle regroupe toutes les actions de dépannage et de réparation, de réglage, de révision, de contrôle et de vérification des équipements matériels (machines, véhicules, bâtiments…) et immatériels (logiciels).
On distingue deux types de maintenance : la maintenance corrective et la maintenance préventive.
La maintenance corrective
Elle consiste à intervenir sur un bien ou un équipement lorsqu’une défaillance (panne, dépréciation de la qualité, de la cadence…) est constatée.
A noter
La maintenance corrective est parfois subdivisée en deux niveaux : la maintenance palliative, qui consiste à dépanner (provisoirement) un bien afin d’assurer tout ou partie de la fonction requise et la maintenance curative, qui consiste à réparer (durablement) un bien pour lui redonner son état initial. Une opération de maintenance palliative doit être suivie d’une opération de maintenance curative.
La maintenance préventive
Il s’agit ici d’intervenir sur un bien avant que celui-ci soit défaillant afin de tenter de prévenir la panne. On distingue deux types de maintenance préventive : la maintenance systématique et la maintenance conditionnelle.
La maintenance systématique désigne des opérations effectuées systématiquement, soit selon un calendrier temporel, soit selon une périodicité d’usage (heures de fonctionnement, nombre d’unités produites…). Par exemple, la vidange d’un véhicule tous les 20 000 km est une opération de maintenance systématique.
La maintenance conditionnelle désigne des opérations effectuées à la suite de relevés, de mesures ou de contrôles lorsqu’un certain seuil, révélateur de l’état de dégradation du bien, est atteint. Le changement des pneus d’un véhicule lorsque le témoin d’usure est atteint est une opération de maintenance conditionnelle. Elle est parfois appelée maintenance prédictive, même si elle repose bien sur des éléments concrets, et non les « prédictions » du responsable maintenance !
Comment définir la stratégie de maintenance ?
Il s’agit de décliner la mission, les valeurs et les objectifs généraux de l’entreprise au niveau de la maintenance. La politique de maintenance est établie à partir des orientations données par la direction en termes de qualité des produits et services, de protection de l’environnement, de sécurité des hommes et des biens, de disponibilité de l’outil de production et de maîtrise des coûts. Pour atteindre les objectifs fixés dans cette politique, une stratégie de maintenance est définie en prenant en compte les caractéristiques des équipements et leur comportement en exploitation, les ressources disponibles et les coûts de maintenance directs (main-d’œuvre, pièces détachées) et indirects (non-qualité, arrêts de production).
En pratique, il s’agit de trouver un juste équilibre entre les deux types de maintenance. En effet, trop de maintenance corrective entraîne de nombreuses défaillances et donc des pertes d’exploitation importantes, alors que trop de maintenance préventive, surtout si elle est systématique, est synonyme de coûts directs de maintenance élevés.