- Article de bases documentaires
|- 10 déc. 2014
|- Réf : M1520
et de sa qualité. Ainsi, les produits labellisés par Ecocert sont-ils également contrôlés sur leur aptitude... de labellisation, la première étape consiste à prendre connaissance des exigences du référentiel. Ensuite...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires : RETOUR D'EXPÉRIENCE
|- 10 juin 2019
|- Réf : REX200
Ce retour d’expérience présente la création par LATECOERE d’un nouveau site de production digitalisé, automatisé et connecté dédié à la production de pièces élémentaires aéronautiques. Il décrit le projet, les solutions mises en œuvre et les axes de transformation pour la mise en place de process innovants, la numérisation de la conception et de la production via une maquette 3D ainsi que pour...
Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !
- Article de bases documentaires : VEILLE REGLEMENTAIRE
|- 10 juil. 2019
|- Réf : VR1906
publique la liste des instances de labellisation pouvant également délivrer la certification. Il précise...
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- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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- 02 sept. 2011
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- Réf : 0301
Les techniques de management de la relation et de l’expérience client ont fortement évolué depuis le début des années 2000. Il devient indispensable de prendre en compte la valeur d’usage d’un produit, ou la qualité du service rendu, dans le cycle de développement. Au-delà des fonctions du produit et de son rapport qualité/prix, la valeur sociale ou émotionnelle doit être considérée.
Le modèle d’innovation tiré par les usages se définit comme le dispositif que l’entreprise met en œuvre pour observer des clients utilisant ses produits ou services. Ces études capturent des éléments qui enrichissent ou font naître des produits à partir des situations observées. Ce modèle exige donc d’adapter les processus R&D et marketing pour inclure des boucles courtes d’interactions entre le client et l’entreprise.
Un outil incontournable pour comprendre, agir et choisir- Nouveauté !
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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- 20 mai 2014
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- Réf : 0909
Vous êtes un professionnel du management de l’innovation qui avez été confronté à des difficultés pour détecter, sélectionner et/ou accompagner un projet d’innovation au sein de votre structure. Plaçons-nous d’emblée dans le cadre d’une idée ou d’un projet de développement d’un produit (ou service) innovant. En effet, nous trouvons dans trois cas différents cette problématique de détection, sélection et accompagnement de l’innovation :
- en interne d’une entreprise pour le processus de sélection et de développement d’idées en amont des projets de R&D ;
- en open innovation dans les concours de projets innovants ou bien en entreprise étendue lorsque plusieurs entreprises s’associent au sein de clusters d’innovation ou de grappes d’entreprise pour favoriser et contrôler le développement d’innovations dans un secteur technologique, industriel, social ou marketing émergent (Zimmer, 2012) ;
- chez des organismes financeurs de l’innovation : chambres de commerce, centres d’innovation régionaux ou nationaux, incubateurs, financeurs privés (business angels, société de gestion de capital risque), fondations privées, etc.
Cette fiche a pour ambition de vous présenter des points de repères pour professionnaliser votre sélection et l’accompagnement de vos projets d’innovation. Elle présente pas à pas l’outil SAPIGE®. Il permet au professionnel du management de l’innovation de se familiariser avec un outil qui pourra l’aider à organiser la sélection et à diminuer les risques de développer un projet d’innovation insuffisamment créateur de valeur pour son écosystème.
Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude