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Lampes

Lampes dans l'actualité

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Lampes dans les livres blancs


Lampes dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 janv. 2004
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  • Réf : BE9020

Maîtrise de l’énergie dans les bâtiments

de définitions Flux lumineux  : cette grandeur exprime la puissance lumineuse émise par une lampe... . Les constructeurs fournissent les valeurs des flux lumineux émis par leurs lampes. Le flux lumineux diminue... de cet élément. Efficacité lumineuse  : elle est égale au rapport entre le flux lumineux émis par la lampe... et la puissance électrique consommée. Une lampe est d’autant plus économe que son efficacité lumineuse est grande...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 mai 2017
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  • Réf : C3349

Bonnes pratiques de l’éclairage dans l’habitat

de performances lumineuses, d’efficacité énergétique et de services rendus. L’intégration de ces lampes est faite... pour : les besoins de confort et de santé de l’homme, le choix des lampes et des luminaires...  : entretien des luminaires, durée de vie des lampes, obsolescence des produits ; performances... généralement que l’ambiance est froide. Si la source est remplacée par une lampe à incandescence classique (2...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 nov. 2015
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  • Réf : C3352

Éclairage urbain

’éclairage dans ces différentes composantes (lampes, luminaires, appareillages) pour répondre aux « besoins de lumière... les développements futurs de la cité. Les nouvelles technologies (lampes à décharge de nouvelle génération, système... , pose de consoles, candélabres, lampes et luminaires), en conformité avec les règles de sécurité... ). La puissance moyenne installée par luminaire est de 164 W (la gamme de puissance des lampes est comprise de 50...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 18 févr. 2012
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  • Réf : 0661

Utiliser l’analyse fonctionnelle pour créer un nouveau produit : travail préliminaire et étapes de mise en œuvre

L’analyse fonctionnelle intervient au premier stade d’un projet de conception de produit, système ou sous-système.

Elle permet d’exprimer le besoin de l’utilisateur en termes de fonction et de réaliser un cahier des charges fonctionnel (CdCF). Une étude bien menée permet la créativité et l’innovation. En poursuivant avec une analyse de la valeur (AV), la mise sur le marché d’un produit innovant est en général couronnée de succès.

Vous êtes ingénieur dans une petite ou moyenne entreprise et la direction vous confie le projet de création d’un produit suite à une demande d’un utilisateur (ou client). Vous n’avez pas forcément les services spécialisés en interne pour répondre aux questions qui se posent et réaliser une analyse fonctionnelle (AF). À vous de trouver les réponses au sein de votre entreprise ou en utilisant des compétences externes.

L’hypothèse est que vous avez carte blanche pour vous organiser, créer un groupe de travail et réaliser une analyse fonctionnelle (AF) de la demande du client. Vous pouvez vous faire aider par un consultant externe, qui saura, avec un œil neuf, vous guider plus rapidement vers la maîtrise de cet outil et vous orienter en cas d’incertitude.

Un outil incontournable pour comprendre, agir et choisir- Nouveauté !

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 06 sept. 2012
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  • Réf : 0683

Faire évoluer les habitudes des consommateurs grâce au design

Comment utiliser le comportement de l’utilisateur comme levier pour limiter des impacts environnementaux et sociaux créés par les produits de grande consommation ? Il ressort de plusieurs études que le comportement des consommateurs génère une pression non négligeable sur l’environnement, notamment à cause d'une surconsommation énergétique avec les produits d'usage courant.

En tant que designer, vous pouvez jouer un rôle en faisant évoluer les consommateurs vers des usages plus responsables et soutenables.

  • Identifiez les comportements des usagers les plus impactants en recueillant des informations de terrain issues de l'observation, de focus groups, d'entretiens ou de questionnaires.
  • Sélectionnez des stratégies de changement de comportement à l’aide du Loughborough Model.
  • Déclinez les concepts de produit.
  • Mettez en balance les attentes des usagers et les concepts.

Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 08 déc. 2022
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  • Réf : 1791

Assurer le relamping d’un bâtiment industriel

Le temps de présence annuel des personnes est de 1 650 heures dans les bureaux ; une part significative de ce temps nécessite l’usage de luminaires. Par ailleurs, la durée de l’éclairage des parties communes est comprise entre 1 600 et 1 700 heures. Les espaces de bureaux seuls comprennent en France 53 500 luminaires (115 500 lampes et 85 500 ballasts) pour un ensemble de 82 400 luminaires (170 000 lampes et 122 500 ballasts) tous usages confondus, soit une densité de 0,2 luminaire par m². Seuls 6 % de cet ensemble de luminaires ont été rénovés.

Le flux énergétique moyen dans les locaux de bureaux est évalué à 15,7 W/m2, alors qu’avec les technologies récentes, le flux accessible, avec un même confort visuel, est de 7 W/m2.

Il est donc impératif de réduire ces consommations énergétiques associées à l’éclairage. Cette fiche vous aidera à maintenir voire à améliorer les niveaux de confort visuel requis tels que définis par la norme AFNOR NF X35-103 « Principes d’ergonomie applicables à l’éclairage des lieux de travail » et de mettre en place des technologies de lampes moins consommatrices en énergie.

Comprendre les implications concrètes de la transition énergétique, et bâtir une stratégie d’entreprise à la hauteur de ces enjeux.


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