#

Lecons apprises

Lecons apprises dans l'actualité

PublicitéDevenez annonceur

Toute l'actualité


Lecons apprises dans les livres blancs


Lecons apprises dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
  • |
  • 10 août 2015
  • |
  • Réf : C5429

Géomembranes

, bien sûr, leçons apprises à l’occasion de défaillances. On a trop tendance à estimer que la fonction...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
  • |
  • 10 juil. 2014
  • |
  • Réf : SE100

Concepts cindyniques

la démarche cindynique découlent des nombreuses leçons tirées de l'analyse de grandes catastrophes... du risque. Puis développera : les leçons des lectures approfondies des accidents ; les notions... . Il est le résultat des réponses que l'individu a apprises sous l'influence de stimulis variés. C'est le fruit...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
  • |
  • 10 oct. 2002
  • |
  • Réf : SE1050

Leçons des accidents majeurs dans l’industrie chimique

de s’assurer que les leçons, tirées des accidents survenus dans l’industrie chimique en général, vont permettre... les informations sur les accidents et les incidents, pour en tirer les leçons et prévenir la répétition... très grande. Leçons à tirer La cause de l’emballement de la réaction de décomposition du mélange... produit auparavant. Leçons à tirer Le scénario qui a conduit à l’accident de Bhopal est très simple...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
  • |
  • 01 sept. 2012
  • |
  • Réf : 0798

Planifier par la durée

Les techniques de planification de projet traitent de tâches et de ressources, et permettent de déterminer des dates de début et de fin de tâches. La technique de planification par les durées abordée ici consiste à définir préalablement les tâches afin d’organiser les ressources en fonction de ces dernières.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
  • |
  • 04 sept. 2012
  • |
  • Réf : 0949

Information et retours d’expérience dans les projets

Le management de l’information concerne :

  • le projet proprement dit et sa gestion ;
  • les produits du projet et la documentation associée ;
  • le retour d’expérience selon les situations vécues dans le projet par rapport aux prévisions.

Le management de l’information comprend :

  • la modélisation ;
  • la collecte ;
  • la sélection ;
  • le stockage ;
  • la récupération des données du projet (formatées, non formatées, graphiques, papier, électronique).

Cette fiche présente les différents domaines de l’information du projet, les circonstances d’un recueil d’information approprié – voire de la diffusion de l’information ainsi que les modes de capitalisation en cours et en fin de projet pour les projets futurs. L’accent est mis tout particulièrement sur le retour d’expérience, base (gage) de réussite des projets à venir des organisations !

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
  • |
  • 16 juin 2014
  • |
  • Réf : 1222

Intégrer les leçons d’une crise dans les mesures de prévention et d’intervention

Vous gérez des produits chimiques sur vos sites avec un risque d’accident majeur qui pourrait entraîner une crise. Vous souhaitez savoir comment améliorer votre système de gestion des crises au travers de l’analyse de tous les dysfonctionnements survenus. Cette fiche va vous permettre de mettre en place un processus de retour d’expérience, en répondant notamment aux questions suivantes :

  • pourquoi tirer les leçons d’une crise ?
  • comment préparer et conduire le retour d’expérience ?
  • comment améliorer le plan de gestion des crises ?

Cette fiche donne la suite d’étapes à mettre en œuvre pour bien maîtriser vos retours d’expérience.

Les fiches pratiques répondent à des besoins opérationnels et accompagnent le professionnel en le guidant étape par étape dans la réalisation d'une action concrète.


INSCRIVEZ-VOUS AUX NEWSLETTERS GRATUITES !