- Article de bases documentaires
|- 10 oct. 2007
|- Réf : AG8030
dans le cadre d'une liberté « surveillée », notamment grâce aux systèmes d'information logistique des sociétés... , et plus précisément des systèmes d’information logistique qui lui permettent un développement non négligeable... et de leurs clients. Relation entre logistique et transport. – Pour étudier les relations entre système d'information... de logistique , en particulier dans le domaine des systèmes d'information. Car, si la logistique, entendue...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 oct. 2011
|- Réf : H5000
La Sécurité des systèmes d'information (SSI) est un domaine extrêmement vaste puisqu'elle... de ce sujet et aux problèmes ponctuels de mise en œuvre de la SSI. La Sécurité des systèmes d'information... conscience des lacunes de sécurité de leur SI (Système d'information). Enfin, de manière inquiétante... . Thématiques de la rubrique SSI Pour exposer le panorama couvert par la sécurité des systèmes d'information...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 nov. 2022
|- Réf : TR710
) et de restituer l’information grâce à la mise en place d’un système structuré. Ceci est particulièrement important... ; la traçabilité des armes, encadrée par le nouveau système d’information sur les armes (SIA) depuis le 8 février... des greffiers des tribunaux de commerce ; 2° Les systèmes de communication d’informations mis en œuvre... logs, c’est-à-dire aux données de connexion à un système d’information ou une application de ce système...
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- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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- 06 oct. 2022
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- Réf : 1363
Le référentiel ISO 9001 a été conçu à l’initiative de grands donneurs d’ordres pour leurs fournisseurs dans une finalité d’assurance qualité, c’est-à-dire donner confiance dans l’aptitude à fournir des produits conformes aux exigences des clients. Progressivement, la démarche qualité a diffusé au-delà des ateliers pour gagner tous les domaines de l’entreprise, puis tous les secteurs d’activités de l’industrie, des services marchands et non marchands.
Plus le champ d’application grandissait et plus les questions de personnalisation et d’adaptation des exigences aux besoins d’organismes de structures et d’écosystèmes différents se sont posées, tout en maintenant l’universalité de ces exigences.
C’est à l’aune de ce développement des démarches qualité qu’il convient d’aborder l’exigence de prise en compte du contexte, externe et interne, dans la définition et le fonctionnement d’un système de management de la qualité.
Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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- 18 nov. 2022
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- Réf : 1364
La pratique du référentiel ISO 9001 nous a habitués à accorder une attention particulière aux besoins et attentes des clients et bénéficiaires des produits et services fournis, ainsi qu’aux parties intéressées représentées par les catégories fournisseurs et salariés.
La version 2015 nous rappelle opportunément que d’autres parties intéressées peuvent avoir une influence sur la capacité du SMQ à atteindre ses résultats attendus.
Le praticien concerné par l’ISO 9001, responsable du système de management de la qualité ou animateur de la qualité dans son entreprise, trouvera ici des informations lui permettant :
- d’identifier ce que peuvent être les parties intéressées d’un système de management de la qualité ;
- de définir la nature et l’intensité de prise en compte de leurs besoins et attentes ;
- de sensibiliser l’entreprise aux moyens à mettre en œuvre.
Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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- 18 nov. 2022
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- Réf : 1366
Dans les versions précédentes du référentiel ISO 9001, il était demandé de s’assurer que le personnel ayant une incidence sur la conformité aux exigences relatives au produit soit compétent sur la base de sa formation initiale, professionnelle, ainsi que du savoir-faire et de l’expérience. Il était alors fait l’hypothèse, de moins en moins souvent vérifiée, que les ressources humaines restent dans une entreprise sur une période suffisamment longue pour faire évoluer leurs compétences dans ce même organisme.
Or, force est de constater que les carrières professionnelles se construisent aujourd’hui au travers de parcours dans plusieurs entreprises, dans différents secteurs d’activités.
L’ISO 9001:2015 propose de réduire les effets de ce phénomène en nous invitant à développer des pratiques qui permettent que les connaissances de l’entreprise soient davantage capitalisées au sein de l’entreprise. Une bien belle volonté, mais comment procéder ?
Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...