Livres blancs en téléchargement gratuit

Pour accompagner vos abonnements aux ressources documentaires et services, les Éditions Techniques de l'Ingénieur vous offrent les dossiers spéciaux de la rédaction sur des sujets variés, à télécharger gratuitement.

Brexit : quel impact sur la communauté scientifique et technique ? - Livre blanc

Publié en mars 2019

En pleine tempête du Brexit, la communauté scientifique s'interroge : quelles seront les conséquences à moyen et long terme ? Zoom sur la filière nucléaire avec le retrait d'Euratom, REACH et les enjeux et démarches à effectuer selon les différentes situations, impact sur les personnels, incertitudes des chercheurs et des étudiants européens, accès aux fonds et aux infrastructures communes de la recherche européenne...

Depuis le Brexit, l’attractivité du Royaume-Uni en matière scientifique a clairement diminué. Dans l’incertitude actuelle, le moral des chercheurs est plutôt morose. Universités et centres de recherche cherchent à garantir les libertés de voyager et de travailler pour leurs personnels, qu’ils soient britanniques ou non.

Avec le Brexit, les entreprises du Royaume-Uni ne seront plus des entités légales de l’Union européenne au sens du règlement Reach.

A ce titre, les dossiers de certaines substances chimiques enregistrées outre-Manche doivent être transférés.  Les démarches à effectuer sont détaillées dans un document de l’Echa (en anglais). De plus, une note explicative de France Chimie* vient éclairer les enjeux et les démarches à effectuer selon les différentes situations qui peuvent se présenter.

Avec ou sans accord, le Brexit a signé la sortie du Royaume-Uni du traité Euratom qui gère les activités liées au nucléaire en Europe. Une sortie qui se prépare mais où de nombreuses questions restent en suspens à quelques semaines d’une séparation dont les modalités précises ne sont toujours pas connues.

Avec le Brexit la recherche britannique doit envisager l’avenir sans les subsides européens. Le gouvernement vient d’annoncer la création d’un fonds tandis que certains (ré)entrent dans le système européen par d’autres moyens.

Si la continuité des recherches entamées dans le cadre de la programmation européenne en matière de recherche scientifique Horizon 2020 n’est pas vraiment menacée par le Brexit, avec ou sans accord, la place des Britanniques dans le programme suivant (2021-2028) reste encore incertaine.

Dans ce dossier, la rédaction a souhaité s'intéresser aux débats, craintes et espoirs du monde de la recherche scientifique et technologique.

Vous souhaitez partager ce livre blanc ?    Facebook Twitter Linkedin
Chargement

Merci de patienter ...