- Article de bases documentaires
|- 10 avr. 2010
|- Réf : BE8940
On a pour un réfrigérant de gaz ou de liquide : pour un condenseur total de produit pur : Attention, toutefois... de la réfrigération atmosphérique directe sèche La réfrigération atmosphérique directe sèche est un procédé... utilisé dans la réfrigération atmosphérique est l'air ambiant. Dans cette application dite directe... caloporteur intermédiaire. De plus, la réfrigération est qualifiée de sèche car le fluide à refroidir...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 oct. 2010
|- Réf : BE8941
liquide. Le puits froid utilisé dans la réfrigération atmosphérique est l' air ambiant . La réfrigération... de condensation de la vapeur en liquide est réalisée par un condenseur. Cet article s'intéresse plus précisément... comprend au moins les étapes suivantes : l'eau liquide est mise en pression par une pompe et envoyée... et plus précisément à l'appareil servant à la condensation de la vapeur en liquide, appelé condenseur...
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- Article de bases documentaires
|- 10 déc. 2010
|- Réf : F3247
'un logiciel développé par Air Liquide. Les fluides cryogéniques comprennent les gaz dont la liquéfaction... T f , Δ T 2 ( o C) T f – T b . Caractéristiques des fluides Azote L'azote liquide... dans des récipients dédiés de grand volume. Dès que l'azote liquide n'est plus dans ces conditions d... par exemple. Nota : sauf indication contraire, les figures et schémas proviennent de sources Air Liquide...
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- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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- 26 oct. 2018
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- Réf : 0733
Vous êtes un personnel opérant en présence de substances chimiques, cependant non spécialiste de chimie, et vous souhaiteriez tout de même comprendre ce qu’est le règlement CLP ?
Vous êtes un formateur cherchant à expliquer avec des notions simples les principes à la base du règlement CLP concernant la classification et catégorisation des substances chimiques ? Votre public n’est pas forcément initié à la chimie ?
Cette fiche a pour objectif d’apporter des éléments pour comprendre « l’esprit » du règlement CLP. Ce règlement concerne la classification des substances et mélanges chimiques en fonction des dangers qu’ils représentent, ainsi que la communication de ces dangers grâce à un étiquetage clair.
- Pourquoi un « nouveau » règlement CLP est-il nécessaire ? L’ancien règlement ne suffisait-il pas ?
- Quels sont les types de dangers que peuvent présenter les substances et mélanges chimiques ?
- Qu’entend-on par « classes » et « catégories » de danger ?
- Selon l’état physique ou le conditionnement de la substance (solide, liquide, gaz ou aérosol), quelles classes de dangers sont spécifiques ?
- Quels sont les critères qui permettent de dire qu’une substance présente tel ou tel danger ?
- Quel est le rapport entre les classes et catégories de danger affectées à une substance et les pictogrammes et mentions de danger qui apparaissent sur l’étiquette du récipient ?
100 fiches actions pour auditer et améliorer vos réponses aux obligations liés aux produits ou substances chimiques : santé et sécurité, usages, scénario d’exposition, autorisations, restrictions, étiquetage…