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Lot de travaux

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Lot de travaux dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 août 2006
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  • Réf : C5600

Déchets du Bâtiment et des Travaux Publics

, ainsi que les filières d’élimination existantes à ce jour. La Fédération nationale des travaux publics (FNTP... de tonnes. Les activités des Travaux Publics liées aux différents travaux de terrassement, de voirie... sur les principaux déchets des TP et leur destination figurent en [ Déchets du Bâtiment et des Travaux Publics... §  1 ] Autre approche pour les déchets des Travaux Publics Déchets de conception...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 août 2012
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  • Réf : C71

Marchés et concessions de travaux publics

par lots séparés , et à la désignation du titulaire du contrat de travaux. » Les missions... , si les travaux commandés par le maître de l’ouvrage sont susceptibles d’être partagés par lots correspondant... des travaux, avec comme conséquence que chaque entrepreneur n’est engagé que pour l’exécution de son lot... significatif par rapport à celui du lot principal, notamment dans les travaux de bâtiment. Par ailleurs...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 oct. 2018
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  • Réf : TBA723

Le paiement des travaux

Le maître d’ouvrage doit s’acquitter du paiement des travaux au cours de leur réalisation... les conditions de paiement, acomptes, soldes, retenues de garantie, délais de paiement. L’exécution des travaux... concerne le paiement des travaux commandés, c’est-à-dire du marché passé entre le maître de l’ouvrage... ou la mauvaise exécution des travaux, et peuvent entraîner la résiliation ou la résolution (sous plusieurs formes...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 21 mai 2014
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  • Réf : 1078

Répertorier les coûts à suivre sur Excel : repères

La coûtenance dans un projet exige la mise en place rigoureuse d’outils et de méthodes de gestion de projet et de gestion des coûts. Il existe de nombreux outils de complexité et de facilité d’utilisation plus ou moins élevées, mais la plupart des projets sont gérés avec un outil très simple : Excel.

Utiliser Excel permet d’avoir une vision simple et facilement exploitable des données pour une utilisation immédiate et facilement exploitable par les utilisateurs.

Cette fiche a pour but de présenter un cas concret d’utilisation Excel pour la gestion des coûts et des charges dans un projet. Ce Cost Summary Report (CSR, fiche de résumé des coûts) permet de récupérer les données de réalité des coûts et de prévoir le reste à faire en coûts, mais également en heures.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 26 mars 2013
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  • Réf : 1206

L’organigramme des tâches et sa place dans le projet

Cette fiche explique comment construire un organigramme des tâches afin de regrouper de manière optimale l’ensemble des travaux à réaliser au sein d’un projet.

L’organigramme des tâches est essentiel avant de passer aux tâches fines de planification. En effet, il permet de s’assurer que toutes les actions à mener sont bien référencées et organisées en ce sens. Il est la donnée d’entrée fondamentale du planning.

Il permet également d’avoir une décomposition commune et cohérente entre les disciplines de planification et de gestion des coûts.

La création de cet organigramme aboutit à la définition de lots de travaux. C’est précisément dans la définition de ces lots de travaux que réside la difficulté mais aussi l’intérêt de ce travail de structuration de projet. Chacun des lots doit avoir une taille suffisante pour conserver une vision macroscopique du travail global à réaliser mais raisonnable pour être confié à un responsable de lot qui sera garant de la tenue des délais, du budget, de la qualité et de la conformité technique de son contenu.

Note : Il est très important de différencier l’organigramme des tâches (OT) de l’arborescence produit (ou « Product Breakdown Structure » - PBS) et de l’organigramme fonctionnel (OF, ou Organizational breakdown structure, OBS). Ce dernier représente la structure des différents niveaux de responsabilités dans le projet.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 01 avr. 2015
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  • Réf : 1483

Surveiller statistiquement un lot d’instruments de mesure : la comparaison inter-instruments

Cette fiche propose une méthode statistique de comparaison des chaînes et instruments de mesure basée sur les tests d’hypothèses : la C2I (comparaison Inter-Instruments). Particulièrement utile dans les cas de raccordements difficiles, elle apporte une solution aux besoins d’étalonnage de chaînes de mesure non démontables.

Plus qu’une surveillance classique, elle a pour but de démontrer, suite à un étalonnage, le maintien du raccordement dans le temps de ceux-ci.

Il n’est pas rare que les entreprises disposent d’un nombre conséquent d’instruments et chaînes de mesure similaires (balances, pipettes, clés dynamométriques, pieds à coulisse, thermomètres…). Les étalonnages systématiques, souvent programmés à intervalles fixes (un an), entraînent des surcoûts, soit en matière de qualité (périodicité trop longue entraînant des non-conformités), soit financiers (périodicités trop courtes entraînant une surqualité). La C2I permet d’optimiser les intervalles tout en assurant le maintien du raccordement.

Les fiches pratiques répondent à des besoins opérationnels et accompagnent le professionnel en le guidant étape par étape dans la réalisation d'une action concrète.


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