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Maitrise des documents

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Maitrise des documents dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 févr. 1999
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  • Réf : H7210

Documents hypermédias

La conception de documents hypermédias pose des problèmes spécifiques... auxquels il est difficile de transposer les solutions usuellement appliquées à la conception de documents structurés... (documents techniques, par exemple) ou multimédias non hypertextuels (livres, films) et à la conception d... par les données, la conception de documents hypermédias doit être dirigée par les contraintes liées...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 nov. 2003
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  • Réf : H7225

Document papier, document numérique

Les documents papier que l'on pensait voués à la disparition, dans le cadre du "tout... . Le but de cette étude est essentiellement relever les dimensions que les concepteurs de documents... « numériques » doivent identifier quand ils construisent un document de ce type. Les documents sur papier... ’utilisateurs préféreraient une version numérique. (Par document numérique, on entend les documents conçus et destinés...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 mai 2013
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  • Réf : H7228

Le temps dans les documents

des « documents multimédias » dans lesquels le sens est apporté non seulement par chacun des éléments multimédias... . Les concepts et les besoins liés à l'introduction du temps dans les documents et contenus web sont présentés... , ainsi que les solutions actuelles qui y sont apportées. Depuis plus de 25 ans, les documents électroniques... ont fait l'objet d'études qui ont conduit à l'identification de caractéristiques attachées aux documents...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 03 oct. 2017
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  • Réf : 0393

Pratiquer les règles de maîtrise des documents

Vous souhaitez construire un système documentaire maîtrisé.

La norme ISO 9001 / 2015 consacre quelques exigences à ce sujet à travers le chapitre 7.5 « Informations documentées ».

Il existe de nombreux documents, dans les différents services de votre entreprise, nécessaires au bon fonctionnement de vos activités. Ainsi, afin de rendre la lecture et l’utilisation de votre système documentaire aisé à l’ensemble du personnel, il est primordial, dans un premier temps, de catégoriser votre documentation.

Cet état des lieux va vous permettre de retenir les règles de gestion documentaire appropriées à votre entreprise pour consolider, dans un second temps, la structuration de votre gestion documentaire.

La construction d’un système documentaire va vous permettre de maîtriser non seulement la documentation créée et maintenue en interne, mais également les documents d’origine externe.

Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 22 sept. 2016
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  • Réf : 0465

Maîtriser la maintenance de l’outil de production

Sans fiabilité de l’outil de production, il n’y a pas de satisfaction du client, pas de compétitivité ni de performance. La maintenance, autrefois simple entretien du matériel, est ainsi devenue un processus support des activités de réalisation du produit, qui, comme tous les processus, doit être maîtrisé pour atteindre les objectifs de l’entreprise en termes de qualité, coûts et délai de fabrication.

La version 2015 de la norme ISO 9001 accorde une place plus importante à la gestion des risques associés à l’activité et donne ainsi une dimension stratégique au processus maintenance, garant de la disponibilité des équipements.

Mais comment mettre en place une maintenance efficace de l’outil de production ? Nul besoin de théorie révolutionnaire ni d’outils sophistiqués ! Il s’agit d’abord de bien définir la stratégie à appliquer, puis de mettre en œuvre le PDCA : planifier, mettre en œuvre, suivre l’efficacité du processus maintenance grâce à des indicateurs pertinents et l’améliorer en continu.

Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 03 oct. 2017
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  • Réf : 0466

Maîtriser le processus de production

Vous devez guider les acteurs de la production dans la mise en œuvre ou l’amélioration de leur processus. Le processus de production ou de prestation de service est un processus majeur, puisqu’il supporte l’activité principale de l’organisme ; ses défaillances sont directement traduites en insatisfaction par les clients. Il convient donc de s’assurer que toutes les conditions de maîtrise sont identifiées et respectées.

  • Comment déterminer le processus de production et prestation de service ?
  • Que mettre en œuvre pour le maîtriser ?

Cette fiche vous donne quelques clés pour maîtriser le processus de production ou de prestation de service de votre organisme.

Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...


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