Logo ETI Quitter la lecture facile

En ce moment

Toxev, le risque chimique maîtrisé

Posté le par La rédaction dans Matériaux, Biotech & chimie

Entretien avec Serge Brunel, créateur du logiciel d’évaluation des risques chimiques Toxev, dont la nouvelle version est publiée ce 09 juillet.

Techniques de l’Ingénieur : Serge Brunel, rappelez-nous ce qu’est Toxev ?

Serge Brunel : C’est un outil d’évaluation du risque chimique, à travers toutes les étapes du cycle industriel, depuis l’inventaire des produits jusqu’à la gestion des actions correctives des situations évaluées. A quoi s’ajoute la traçabilité de l’exposition des salariés.

Toxev permet donc de reprendre l’ensemble des obligations légales de santé au travail liées aux risques chimiques, ainsi que la prise en main de ceux-ci au quotidien. Le tout avec une réelle simplicité d’usage, et un interfaçage avec Excel permettant de générer des fichiers utilisables et réutilisables dans l’entreprise.

Techniques de l’Ingénieur : Un outil qui s’adresse donc à l’ensemble des industriels de la chimie ?

Serge Brunel : Et pas uniquement ! Toxev est utile à l’ensemble des professionnels qui manipulent des produits chimiques, qu’il s’agisse bien sûr de l’industrie, mais aussi, par exemple, des centres hospitaliers ou encore d’entreprises de nettoyage…

L’agroalimentaire et le secteur agricole sont également des utilisateurs réguliers du logiciel. Le risque chimique est généralement un risque difficile à appréhender : contrairement au risque mécanique, il ne se voit pas, et ses conséquences peuvent ne se faire sentir qu’à long terme. Toxev permet donc de l’appréhender de façon structurée, qu’on soit spécialiste ou non.

Techniques de l’Ingénieur : La nouvelle version qui est disponible ce 09 juillet apporte de nombreuses évolutions par rapport aux versions précédentes. Quelles sont-elles ?

Serge Brunel : Tout d’abord une amélioration de l’interface, plus séduisante, et facilitant l’utilisation. Ce troisième encodage de Toxev offre aussi un accès direct aux obligations légales, régulièrement mises à jour, ou encore la possibilité d’éditer des notices de sécurité produit. L’édition d’étiquettes, déjà présente, a été améliorée afin qu’elles soient de meilleure qualité.

Le nouveau Toxev se démarque aussi en s’adaptant aux besoins particuliers de ses utilisateurs. Une nouvelle fonction a par exemple été ajoutée permettant de forcer le niveau de danger pour un produit. Cette fonction est notamment utile aux évaluateurs de l’industrie pharmaceutique qui la réclamaient. On peut citer également la possibilité de déporter les données sur un serveur facilitant leur utilisation collective.

Propos recueillis par Bruno Decottignies

 

Toxev se décline désormais en trois versions. La version d’essai qui donne un accès gratuit aux principales fonctions du logiciel jusqu’à 50 produits. La version standard, qui permet de gérer jusqu’à 500 produits par entité dont le nombre est illimité et de bénéficier d’un support technique. Et enfin, la version premium, qui permet de gérer un nombre illimité de produits par entité, d’accéder à un service de questions/réponses concernant le risque chimique, de recevoir une newsletter électronique sur ce sujet, et surtout, d’accéder aux bases documentaires de Techniques de l’Ingénieur Evaluer et maîtriser le risque chimique, et de bénéficier d’une formation d’une journée balayant l’ensemble des fonctions principales du logiciel. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Découvrez l’ensemble des fonctionnalités de Toxev grâce à la formation Conduire son évaluation du risque chimique avec le logiciel TOXEV  dont la prochaine session aura lieu le 21 novembre 2012.

 

Témoignage de Laurent Arrachard, assistant de direction technique hygiène et sécurité chez Milesi, utilisateur et bêtatesteur de la nouvelle version de Toxev

Techniques de l’Ingénieur : Laurent Arrachard, depuis quand et comment utilisez-vous Toxev ?

Laurent Arrachard : Chez Milesi* nous utilisons Toxev depuis 2007 pour les préparations, les mélanges et les unités de production, c’est-à-dire tout au long du processus. Auparavant, on faisait les calculs à la main sur un tableur. L’arrivée de Toxev a représenté un gain de temps énorme : ce que je faisais en trois semaines/un mois, je le fais depuis en quinze jours. Le tout avec une fiabilité assurée : Toxev utilise la méthode de calcul de l’Institut national de Recherche et de Sécurité (INRS), la plus utilisée à ce jour.

Techniques de l’Ingénieur : Qu’apporte cette nouvelle version ?

Laurent Arrachard : L’ancienne se composait uniquement d’une petite fenêtre, alors qu’aujourd’hui on peut l’ouvrir en plein écran. Sur la forme, c’est déjà beaucoup plus agréable. Cette troisième version comporte surtout plus de détails, de choses éditables, utilisables, par rapport à l’ancienne version.

Techniques de l’Ingénieur : A qui conseillerez-vous Toxev ?

Laurent Arrachard : A mes clients dans un premier temps, c’est-à-dire aux fabricants de meubles et autres utilisateurs de peintures et vernis, ainsi qu’à l’industrie qui les produit. Toxev a l’avantage de permettre d’utiliser jusqu’à 500 références de produits par base de données. Il est très accessible, et quand bien même il y aurait des difficultés, le manuel est très bien rédigé. C’est un produit très bien conçu, la « Rolls » des logiciels de calcul du risque chimique .

*fabriquant de peintures et vernis

Propos recueillis par Bruno Decottignies

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

NOUVEAU

logo-riskev

Découvrez RiskEV : le nouveau logiciel d’évaluation et de gestion des risques professionnels.

visuel_produit_riskev

  • Évaluation des risques et gestion des facteurs de pénibilité
  • Édition du document unique d’évaluation des risques et son Annexe pénibilité
  • Gestion du plan d’action
  • Traçabilité individuelle et collective des expositions

Téléchargez gratuitement la version d’essai.

Pour aller plus loin

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !