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Management de proximité

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Management de proximité dans les livres blancs


Management de proximité dans les conférences en ligne


Management de proximité dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 févr. 2009
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  • Réf : AG1110

Marketing management

ou organisations. Le marketing management est donc l'action, l'art, la manière de conduire les échanges... management peut tout à fait se comprendre comme une technologie de l'échange organisationnel comprenant... management tient compte de ceux-ci mais s'occupe en effet, pour sa part, à titre principal, des échanges... à acquérir . Le marketing management contribue à la formulation de la stratégie de l'entreprise et agit...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 oct. 2010
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  • Réf : AG1810

Knowledge management et transfert de technologies

du knowledge management.  ; La perception est donc personnelle en fonction de ce que l'individu possède... aux nouvelles connaissances. Nécessité d'innover dans les processus, le management et les produits... 'innovation. . Dans le contexte de l'économie de la connaissance, un des objectifs du management du savoir c'est l'innovation in... . Les outils de gestion de contenu ou «  Content Management System  » ( CMS ) facilitent la formalisation...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 oct. 2001
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  • Réf : AG3153

Management de projet

tous les processus décrits dans l’article Management de projet- Les processus (d’après ISO 10006... dans les articles Management de projet- Cas d’une coopérative agricole et Management de projet- Cas d... de ces précisions représente une hypothèse, donc un risque potentiel, à analyser dans la phase de management... ’ouvrage et des autres intervenants. Le lecteur se reportera à l’article Management de projet- Les processus (d’après ISO 10006...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 02 sept. 2011
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  • Réf : 0254

Le management par la valeur

En tant que manager ou dirigeant, vous êtes garant de la performance et de l’innovation dans votre entreprise. La démarche « management par la valeur » (MV) vous permettra, pour chaque décision ou choix de solution :

  • d’orienter vos décisions, de les justifier et de leur donner du sens ;
  • de répondre aux besoins des parties prenantes ;
  • de limiter les ressources utilisées.

Sa spécificité tient dans la mise en œuvre du raisonnement « valeur », qui vise à augmenter l’utilité et/ou diminuer les ressources mises en œuvre pour les parties prenantes :

  • « à quoi ça sert ? » : faciliter et guider l’expression des besoins des parties prenantes, indépendamment des solutions ;
  • « pour quoi ça coûte ? » : relier les coûts de la solution actuelle aux besoins pour repérer les coûts inutiles ou besoins trop coûteux et prioriser les changements ;
  • « quoi changer ? » : faciliter la recherche ciblée et le choix de solutions optimales avec les parties prenantes, répondant aux besoins aux moindres coûts.

Le management par la valeur est une méthode d’aide à la décision dont nous vous proposons cinq étapes de mise en œuvre. Pour chacune d'entre elles, les éléments spécifiques de l’application de la démarche « analyse de la valeur » (AV) aux questions de management seront présentés.

Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 20 avr. 2018
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  • Réf : 0402

Rédiger un manuel de management intégré

Votre système de management de la qualité évolue vers un système intégrant la santé sécurité au travail et/ou l’environnement. Dans ce cadre, vous souhaitez faire évoluer votre manuel qualité existant afin qu’il intègre les nouveaux référentiels et surtout les changements impliqués (politique, organisation, processus, etc.).

Autre cas de figure, les trois systèmes de management coexistent et il existe à ce titre plusieurs manuels décrivant l’organisation de chaque système : manuel qualité, manuel environnement et/ou manuel santé et sécurité. Dans un souci de simplification et de cohérence, vous souhaitez intégrer les trois systèmes en un et, de fait, fusionner ces documents afin d’obtenir un seul et même document : par exemple le manuel de management intégré.

Ou bien encore tout simplement, vous vous engagez dans une démarche de structuration de votre système en place en prenant directement en considération les trois dimensions qualité, sécurité et environnement dans un objectif de certification QSE.

Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 25 août 2012
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  • Réf : 0817

Comprendre les spécificités du management de projet

Le management de projet est différent et complémentaire de la gestion d’une activité ou d’une structure au quotidien, qui fonctionne par cycles se répétant et s’enchaînant sans transformations majeures : intégrant à chaque cycle des modifications visant à corriger des défauts ou à intégrer des changements ponctuels, la gestion au quotidien se rapproche en ce sens d’un modèle d’amélioration continue.

Le management de projet, dont les particularités sont rappelées ici, consiste à rassembler l’ensemble des compétences nécessaires à la réalisation d’un objectif commun et ponctuel : l’objet du projet (lancement d’un nouveau produit ou service, déploiement d’un nouvel ERP [Enterprise Resource Planning], etc.).

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser


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