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Décryptage

Manager en mode Google

Posté le par La rédaction dans Entreprises et marchés

En s’appuyant sur la motivation et le professionnalisme de ses ingénieurs, Google a réussi à redéfinir le management dans son entreprise.

De la confiance. Telle est la clé. Larry Page et Sergueï Brin, fondateurs de Google, ont développé un mode de fonctionnement qui valorise l’ingénieur, qu’il soit manager ou non. Leur objectif est de minimiser le turn-over de leurs équipes, donc de participer à l’épanouissement de leurs troupes.  Pour cela, les chefs ont pris le pari de responsabiliser les ingénieurs en épurant au maximum la hiérarchie. En 2002, ils ont même testé l’absence totale de niveau mais se sont vite rendu compte qu’un manager rendait quand même bien des services : encadrement des hommes, gestion globale des projets, aide à l’organisation, note de frais, gestion des conflits… Autant de tâches courantes nécessaires. Larry et Sergueï ont donc réintroduit les ingénieurs manager mais en plaçant un grand nombre d’ingénieurs sous leur responsabilité. Avec au moins une dizaine d’individus à gérer, ces managers sont contraints de ne pas trop s’immiscer dans le quotidien des ingénieurs tout en assurant la coordination des efforts. Idéal pour que l’ingénieur garde sa liberté tout en ayant un référent. Cette approche valorisant l’expertise technique à l’exercice de l’autorité est très appréciée et participe de la popularité de Google.

 De plus, les dirigeants ont poussé à l’extrême le concept de la confiance en leurs ingénieurs en leur laissant 20% de leur temps de travail libre pour leurs projets personnels.C’est le principe de Pareto. Ainsi, les employés passent 4/5 à œuvrer pour Google exclusivement mais profitent d’1/5 de temps à explorer des thématiques qu’ils apprécient particulièrement. Evidemment, on peut penser que Google mise sur la récupération d’une partie de ces travaux, mais cela conforte un peu plus l’esprit « corporate », l’employé s’investissant d’autant plus dans son travail que son employeur le chouchoute. C’est d’ailleurs sur ce temps libre qu’ont émergés les idées de Gmail ou encore d’Adsense.

Google a d’ailleurs beaucoup travaillé sur l’environnement de travail en proposant des avantages en nature exceptionnels. Ainsi, Google nourrit gratuitement son personnel qui bénéficie d’une restauration à volonté. Ce seul avantage coûte plusieurs dizaines de millions de dollars. Google permet aussi de dormir sur place et d’amener son animal de compagnie.

Enfin, les Googlers sont les salariés les mieux payés au monde avec un salaire moyen mensuel de 10600 $. Un avantage qui se répercute sur la famille des employés qui bénéficie d’une « prestation décès » :en cas de mort, Google continue à verser la moitié du salaire au conjoint survivant.

On comprend pourquoi Google est l’entreprise la plus désirable au monde.

Par Audrey Loubens

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