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Management des connaissances

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Management des connaissances dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 oct. 2023
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  • Réf : G7022

Obsolescence et perte des connaissances dans les organisations

L’obsolescence et la perte involontaire de connaissances peuvent avoir un impact sur des entités... abstraites, comme des connaissances. La connaissance est un atout pour l’organisation, dont dépend... en compte les risques induits par l’obsolescence des connaissances et de savoir les gérer. Alors... que la perte de connaissances est largement traitée dans la littérature, l’obsolescence reste peu explorée...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 mai 2012
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  • Réf : H3740

Systèmes à bases de connaissances

de connaissances. Les trois grandes approches (symbolique, connexionniste et statistique) sont à la base... des systèmes actuels. La conception de systèmes à bases de connaissances (SBC) capables de réaliser... . De tels systèmes nécessitent en particulier un mode de représentation adéquat des connaissances utiles... ainsi que des mécanismes efficaces d'exploitation de ces connaissances ou de raisonnement. L'intelligence artificielle...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • ARTICLE INTERACTIF
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  • 10 juin 2020
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  • Réf : PHA3070

Savoir-faire et knowledge management en recherche et développement pharmaceutique

L’encadrement du savoir-faire (SF) est un enjeu capital pour les entreprises, en particulier dans les secteurs de recherche et développement (R&D). Afin d’améliorer la capitalisation des connaissances, la sauvegarde du SF peut se réaliser par les méthodes du knowledge management. La réalisation d’un catalogue de SF formalisé, adapté et pérenne permettra les transferts avec des partenaires ind...

Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 24 août 2012
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  • Réf : 0883

Actualiser un plan de management de projet

Pourquoi actualiser votre plan de management de projet ? Les raisons sont multiples :

  • parce qu’il est le document de référence qui établit le cadre de travail du projet. Il est important qu’il reflète en permanence la réalité du fonctionnement du projet, lequel est susceptible d’évoluer au fil du temps pour diverses raisons : il est donc nécessaire de le mettre à jour à une fréquence régulière lors de sa rédaction ;
  • parce qu’il est à la fois la feuille de route de votre projet et un document fédérateur autour de lui. Il permet d’évaluer les résultats au passage des différents jalons et en fin de projet, mais aussi de s’assurer de l’engagement de tous sur des objectifs et une stratégie partagés ;
  • parce qu’il facilite le suivi des évolutions de votre projet et en formalise les changements, modifications et autres décisions ;
  • parce qu’il apparaît comme une pratique rassurante pour l’équipe projet et votre direction : il montre formellement que le projet est suivi et permet de communiquer efficacement autour de lui ;
  • parce qu’il constitue un moyen de capitaliser – la connaissance, les leçons apprises – et de tirer des enseignements pour améliorer les pratiques, les méthodes d’estimation (délai, budget, qualité, etc.) et de suivi. Façon de participer à la réussite des projets futurs !

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 18 nov. 2022
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  • Réf : 1366

Comment intégrer la gestion des connaissances dans le système de management de la qualité ?

Dans les versions précédentes du référentiel ISO 9001, il était demandé de s’assurer que le personnel ayant une incidence sur la conformité aux exigences relatives au produit soit compétent sur la base de sa formation initiale, professionnelle, ainsi que du savoir-faire et de l’expérience. Il était alors fait l’hypothèse, de moins en moins souvent vérifiée, que les ressources humaines restent dans une entreprise sur une période suffisamment longue pour faire évoluer leurs compétences dans ce même organisme.

Or, force est de constater que les carrières professionnelles se construisent aujourd’hui au travers de parcours dans plusieurs entreprises, dans différents secteurs d’activités.

L’ISO 9001:2015 propose de réduire les effets de ce phénomène en nous invitant à développer des pratiques qui permettent que les connaissances de l’entreprise soient davantage capitalisées au sein de l’entreprise. Une bien belle volonté, mais comment procéder ?

Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 07 oct. 2021
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  • Réf : 1713

Les groupes de processus du management de projet et les domaines de connaissance

Plusieurs processus de management, rassemblés en groupes de processus, vont permettre de dérouler correctement un projet et ses phases successives.

Cinq groupes de processus peuvent être répertoriés et décrits.

  • Le groupe de processus de démarrage : le projet doit commencer par une phase d’initiation nécessitant des prérequis et des autorisations pour le démarrer. Ces processus vont permettre de procéder ainsi.
  • Le groupe de processus de planification : le projet comporte des livrables généralement correspondant à des objectifs à atteindre durant son déroulement. Ces processus vont permettre de définir le contenu du projet (le scope), de comprendre et spécifier les objectifs.
  • Le groupe de processus d’exécution : le projet comporte un plan de management qui définit des spécifications. Ces processus vont permettre d’aborder tout le scope du projet afin de mener à bien son exécution.
  • Le groupe de processus de surveillance et de maîtrise : le déroulement du projet nécessite la mise en place de contrôles réguliers. Ces processus vont permettre de mettre en œuvre des plans d’action dès la détection de déviations par rapport à une ligne de base (budget « as sold » – tel que vendu) pour l’aspect coûts, et « base line » pour la planification (planning figé).
  • Le groupe de processus de clôture : le projet lorsque terminé devra être clos afin d’en retirer tout le retour d’expérience pour en faire un bilan et transférer des informations pratiques pour les projets futurs.

Ces processus vont permettre de fermer toutes les activités du projet afin d’en assurer sa clôture.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser


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