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Maturation de concepts

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Maturation de concepts dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 août 2004
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  • Réf : C3054

Construction et conception

La construction a longtemps été considérée comme un secteur mature, sans évolution technique... des différents intervenants? Quel est le processus de conception d'un projet et quels progrès peut-on y apporter... ? Et enfin quelle est l'articulation possible entre la conception et la construction?  Au début... des décideurs, ce secteur est avant tout une « activité mature » dont il ne faut guère attendre de progrès...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 févr. 2000
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  • Réf : H2758

CORBA : des concepts à la pratique

et Microsoft. Ensuite, nous détaillons progressivement les concepts fondamentaux de CORBA, à savoir le modèle... devient équivalente à la problématique de la conception, du déploiement, de l’exécution... et ses quatre concepts-clés : encapsulation, polymorphisme, héritage et instanciation. La notation graphique UML... les fournisseurs. Interfaces de domaine Parallèlement aux services, l’OMG porte ses efforts sur la conception...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : RETOUR D'EXPÉRIENCE
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  • 10 juin 2018
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  • Réf : REX29

Conception de business model

des clients très rapidement, ce qui va permettre de réorienter si nécessaire la conception du produit... du SaaS pour les petites et moyennes entreprises n’est pas assez mature ; clients : les cibles...

Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 30 déc. 2015
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  • Réf : 1446

Développer vos concepts éco-innovants à l’aide du Value Mapping Tool

Toutes les organisations, que ce soient des entreprises, des collectivités publiques ou des associations, ont pour objectif de créer de la valeur pour les différents acteurs – ou parties prenantes – directs ou indirects. La prise en compte de ces acteurs est essentielle pour le développement d’un projet éco-innovant, à forte ambition environnementale, sociétale et économique.

Cette fiche vous permettra, d’une part, de prendre conscience et d’identifier la valeur crée par votre système (produit et/ou service), d’autre part d’associer cette création de valeur à chacune de vos parties prenantes impliquées.

Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 27 oct. 2015
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  • Réf : 1497

Accompagner la maturation des concepts éco-innovants avec la méthode MIRAS

Vous êtes en train de développer un projet d’éco-innovation et souhaitez minimiser les risques de dilution des valeurs environnementales et sociales au sein de votre projet ?

Préparez-vous, car de multiples changements, au sein de la chaîne de valeur, sont nécessaires à la mise en œuvre de l’activité éco-innovante. De nombreux obstacles entraînent en effet les acteurs dans des comportements inappropriés qui mettent en péril le projet et ses valeurs initiales.

Cette fiche décrit la méthode MIRAS, développée par APESA. Elle vous aidera à challenger collectivement le potentiel de « soutenabilité » de votre concept, quel que soit le niveau d’avancement de votre projet, et vous incite à anticiper les mutations potentielles de votre réseau de parties prenantes.

MIRAS a notamment pour but de favoriser le passage d’une pensée centrée uniquement sur la viabilité économique de l’entreprise, à une pensée en réseau sur l’ensemble des dimensions environnementales, sociales et économiques.

Cette méthode vous propose un guidage adapté sur les phases d’animation, ainsi que sur les phases intermédiaires de préparation plus analytiques et réflexives.

Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 11 nov. 2021
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  • Réf : 1737

Comprendre le processus d’innovation (de l’idéation à la maturation)

L’AFNOR définit l’innovation comme « un processus qui conduit à la mise en œuvre d’un ou plusieurs produits, procédés, méthodes ou services, nouveaux ou améliorés, susceptibles de répondre à des attentes implicites ou explicites et de générer une valeur économique, environnementale ou sociétale pour toutes les parties prenantes ».

L’intrapreneuriat qui lui aussi a pour objectif une rechercher de création de valeur peut donc s’appuyer sur ce processus d’innovation afin de conduire, à partir d’une idée, une exploration pour éventuellement apporter une vraie valeur sur le marché.

Mettre en place une organisation agile dans votre entreprise


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