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Micro-ondes : définition et propriétés

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Micro ondes dans les conférences en ligne


Micro ondes dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 août 2017
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  • Réf : E1158

Modélisation des ferrites pour les applications hyperfréquences

Cet article décrit une nouvelle méthodologie pour la conception des dispositifs hyperfréquences à ferrite. Un modèle général de tenseur de perméabilité, capable de décrire tout état d’aimantation des matériaux magnétiques aimantés, est mis à profit en l’associant à une analyse magnétostatique multi-échelle. Un solveur magnétostatique 3D a été développé et l’évolution de l’aimantation au sein d’une cellule du maillage est décrite par un modèle de cycle d’hystérésis. Cette approche permet ainsi de tenir compte de manière précise du caractère inhomogène des propriétés d’un ferrite. Couplée à un solveur électromagnétique, elle autorise la simulation prédictive des structures intégrant des matériaux magnétiques.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 déc. 2016
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  • Réf : E1922

Résonateurs diélectriques

Les résonateurs diélectriques sont des éléments de base pour les circuits hyperfréquences comprenant des filtres, des oscillateurs. Cet article présente la fabrication des résonateurs diélectriques en commençant par la caractérisation de la permittivité, du facteur de qualité et de la stabilité thermique, continuant avec le procédé d’élaboration céramique. Ensuite des critères de sélection sont donnés, ainsi que des références du marché. L’origine physique de la permittivité du matériau est introduite avec des listes de matériaux et diagrammes chimiques. Il se termine par la mise en œuvre du résonateur diélectrique utilisé dans le mode TE 01 d , et des exemples d’oscillateur et de filtres.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 août 2016
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  • Réf : J5020

Micro-ondes en synthèse organique

Cet article fait le point sur la mise en œuvre du chauffage par micro-ondes pour la synthèse organique. L’approche développée ici balaie plusieurs aspects : elle apporte les connaissances indispensables sur la thermique micro-onde, la technologie des systèmes micro-ondes et les capteurs associés, liste les avantages et les limites au travers d’exemples de réactions organiques et propose des préconisations. Le sujet est abordé avec une vision combinée chimie et génie des procédés.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 28 févr. 2017
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  • Réf : 0456

Faire une revue de direction

Le management de la qualité repose sur sept principes (cf. Les principes du management de la qualité, le fondement de la démarche qualité). La revue de direction est au croisement de ces principes. C’est l’occasion pour la direction d’affirmer son leadership et de renforcer l’orientation client ainsi que la prise en compte des attentes des parties intéressées de l’entreprise. Grâce à l’analyse des résultats obtenus par les différents processus, la direction peut prendre des décisions fondées sur des preuves et identifier et mettre à disposition les ressources nécessaires à la mise en œuvre des actions d’amélioration du système de management qu’elle a définies, ce qui contribue à l’implication du personnel.

La revue de direction est donc un moment clé dans la vie d’un système de management, qu’il soit dédié à la qualité, ou à l’environnement, la santé et sécurité au travail, l’énergie ou qu’il intègre deux ou plus de ces dimensions. Mais comment mener une revue de direction à valeur ajoutée ? Il s’agit de ne pas brûler les étapes :

  • définir les objectifs et les participants ;
  • planifier la revue de direction ;
  • identifier les éléments d’entrée et de sortie ;
  • préparer la revue de direction ;
  • animer la revue de direction ;
  • mettre en œuvre les actions et décisions issues de la revue de direction.

Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 07 janv. 2013
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  • Réf : 1133

Comprendre le contrôle interne d’une entreprise ou organisation

Dans une entreprise, le contrôle interne est mis en place pour évaluer et faire adapter si besoin le système de maîtrise des risques afin d’être à même de fournir une assurance raisonnable du bon fonctionnement des divers processus et domaines.

Cette fiche donne une vue d’ensemble sur le contrôle interne et vous permettra d’en mieux comprendre les divers éléments, les rôles et fonctions, positionnement dans l’entreprise, etc.

Vous serez ainsi plus à même :

  • de vous forger une première opinion sur la pertinence de créer une fonction contrôle interne si elle n’existe pas déjà ;
  • de mettre en place ou de participer à la mise en place d’une telle fonction ;
  • de mieux apprécier le rôle du contrôle interne ce qui vous aidera à bâtir une collaboration fructueuse génératrice de valeur pour l’entreprise, pour vous et votre service.

Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 20 juin 2013
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  • Réf : 1149

Définir et formaliser les objectifs d’un changement

Les parties prenantes doivent participer et s’impliquer dans la définition détaillée et la mise en place des changements qui impliquent une modification significative des comportements et méthodes de travail.

Des objectifs du changement pertinents pour les parties prenantes et formulés de manière intelligible pour tous faciliteront les actions de communication, contribueront à susciter et à entretenir la motivation et, d’une manière plus générale, aideront dans toutes les phases de mise en place de ces changements.

Cette fiche donne quelques méthodes et conseils pour l’élaboration et la formulation des objectifs de ces changements.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser


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