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Multidisciplinaire

Multidisciplinaire dans actualités

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Multidisciplinaire dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires : RETOUR D'EXPÉRIENCE
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  • 10 juil. 2015
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  • Réf : REX13

Mise en place d'un RSE au sein de la communauté Innovation du Groupe SEB

de deux heures en petits groupes multidisciplinaires de 10 personnes au maximum au moment du lancement du RSE... en bénéficiant de l'expertise multidisciplinaire des uns et des autres. Points négatifs...

  • Article de bases documentaires
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  • 10 févr. 2015
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  • Réf : S7300

Introduction à l’ingénierie système

’interconnexions pouvant évoluer dans le temps). Ils renvoient donc à une pratique multidisciplinaire... , nous nous apercevons rapidement qu’il en a toutes les prédispositions : aspect multidisciplinaire (énergétique...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 févr. 2017
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  • Réf : SE1677

Méthode de maintenance basée sur les risques et la fiabilité CWA-RBIM

basée sur les risques exige la mise en place d’une analyse multidisciplinaire pour garantir... dans le cadre d’une équipe multidisciplinaire sous la responsabilité d’un chef de projet. Les compétences... . Elle doit faire appel à une équipe multidisciplinaire d’experts maîtrisant les mécanismes de défaillance...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 29 sept. 2012
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  • Réf : 0820

Adopter un langage commun à tous les acteurs du projet

D’une part, dans la majeure partie des organismes, l’enjeu premier de la communication autour d’un projet ou à l’intérieur d’une équipe projet est de s’assurer de définitions claires, uniques et partagées des principaux termes utilisés pendant toute la durée du projet. Cela s’applique aussi bien à l’objet, résultat attendu du projet, qu’à l’organisation et au management dudit projet.

D’autre part, le choix d’une organisation en mode projet permet, notamment, de faire travailler simultanément ou en temps décalé, ensemble ou dans des groupes différents, des personnes apportant chacune un savoir-faire (compétence ou métier) spécifique. Or chaque profession développe son propre jargon, riche en néologismes ou en anglicismes qui n’ont pas cours ailleurs. Il peut également y avoir des chevauchements : certains termes ou certaines expressions prennent un sens particulier dans un univers professionnel donné. Ce sens peut être par ailleurs différents dans le langage courant ou dans un autre métier. À l’inverse, la même notion peut être nommée différemment d’un contexte professionnel à un autre.

Si l’on n’est pas attentif à ce phénomène, le projet peut venir une « tour de Babel » source d’ambiguïté et de confusion, ayant pour conséquence : perte de temps, gaspillage, erreurs d’autant plus graves qu’elles sont découvertes tardivement.

Cette fiche attire votre attention sur ce qui relève du premier niveau de la communication humaine : le langage, à commencer par ses enjeux dans le cadre d’un projet.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 20 nov. 2012
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  • Réf : 1056

Utiliser les moteurs de recherche scientifiques dans une démarche de veille

Vous voulez surveiller l’information scientifique et technique aussi exhaustivement que possible, en exploitant les bases de données professionnelles, mais aussi l’IST disséminée sur le web ? Les moteurs de recherche scientifiques peuvent vous y aider.

L’objet de cette fiche, et de la fiche complémentaire Spécialiser votre recherche d’information scientifique, est de vous guider dans l’utilisation des moteurs de recherche scientifiques pour construire une démarche de veille ciblée en sachant :

  • quel est l’intérêt de ces outils pour la veille,
  • comment sélectionner les plus appropriés au type d’information et de document à retrouver, en incluant la littérature scientifique en libre accès,
  • comment les utiliser efficacement dans le cadre d’une veille scientifique en connaissant leurs atouts et leurs limites.

Toutes les clefs pour maitriser la veille technologique

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 09 mars 2017
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  • Réf : 1604

Organiser et réussir son atelier d’éco-innovation en une demi-journée

Il est souvent difficile de réunir les différentes parties prenantes et experts impliqués dans la conception, le développement ou sur l’ensemble des phases du cycle de vie de l’un de vos systèmes (produits ou services) dans le but d’en améliorer la performance environnementale. En effet, les rassembler autour d’une table pendant plusieurs heures ou journées peut s’avérer délicat en raison de leurs contraintes respectives en temps et du coût associé.

Afin de ne solliciter ces parties prenantes que pour une demi-journée et ainsi assurer leur bonne participation, cette fiche vous guidera dans l’organisation d’un atelier économe en temps mais pouvant mener à des résultats très satisfaisants en termes d’éco-innovation. Elle présente et détaille le déroulement d’un atelier d’éco-innovation efficace en temps dans la mesure où l’intégralité se déroule en trois heures.

Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude


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