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Pharmaceutique

Pharmaceutique dans actualités

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Pharmaceutique dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires : RECHERCHE ET INNOVATION
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  • 10 sept. 2019
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  • Réf : IN192

Microcapsules : de l’encapsulation aux cellules artificielles

La production de microcapsules capables d’encapsuler des principes actifs revêt un intérêt pour des applications en cosmétique et pharmacologie, mais également pour l’élaboration de cellules artificielles. Il existe plusieurs méthodes pour fabriquer des microcapsules, le problème majeur réside dans le fait d’encapsuler ces principes actifs au cœur de ces capsules. Dans cet article, il est question de certaines méthodes de fabrication des capsules, des problèmes liés à l’encapsulation et d’une méthode émergente pour produire des microcapsules à partir d’émulsions eau-dans-eau, capables d’encapsuler spontanément des produits.

  • Article de bases documentaires : RECHERCHE ET INNOVATION
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  • 10 juil. 2019
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  • Réf : IN224

AFM-IR : caractérisation chimique à l’échelle nanométrique

La caractérisation chimique de la matière à l’échelle nanométrique est un enjeu majeur. Cet article présente une technologie innovante, appelée AFM-IR, capable de réaliser des mesures de spectroscopie et d’imagerie infrarouge à l’échelle de quelques nanomètres. Dans un premier temps, le principe de fonctionnement et les développements de cette nouvelle microscopie seront abordés. Puis quelques applications illustrant les capacités de la technique seront présentées pour les domaines les plus significatifs : science des polymères, pharmaceutique, et biologie.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 juil. 2019
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  • Réf : PHA3061

Réglementation des compléments alimentaires

Le dynamique marché des compléments alimentaires est porté par la quête du bien-être et du mieux vivre. Bien que ces produits soient juridiquement encadrés, ce cadre, déjà complexe en France, est hétérogène au sein de l’Union européenne. Denrée alimentaire à la frontière du médicament, leur positionnement présente un risque de reclassement à réduire par une excellente maîtrise des subtilités réglementaires. Dans une démarche de conformité et pour être moteur de l’innovation, cet article, illustré d’exemples concrets, permet d’appréhender l’environnement réglementaire des compléments alimentaires, en traitant notamment de leur composition et de la communication autour de leurs bénéfices.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 14 sept. 2011
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  • Réf : 0419

Le pilotage et l’évaluation de l’innovation

Une enquête récente sur le management de l’innovation dans les grandes entreprises françaises confirme la difficulté des entreprises à mesurer quantitativement la performance de l’innovation. Or, cette mesure est indispensable pour justifier et motiver la rentabilité des investissements consentis en R&D et dans les processus de management des idées et projets innovants.

Nous proposons ici d’analyser dans votre entreprise la performance de l'innovation ou de réfléchir à compléter des indicateurs de type « rétroviseur » et des indicateurs concernant la capacité future d’innovation.

Pour les indicateurs de type « rétroviseur », c'est-à-dire mesurant la performance passée et donc a priori constatable, nous proposons une série de 25 indicateurs types (sans être limitatif). Ces indicateurs sont classés en grandes familles, synonymes d’autant de finalités de la mesure :

  • productivité de la Recherche et du Développement ;
  • efficacité de la transformation (dont le taux de transfert vers le marché) ;
  • taux d’effort Recherche et Développement et contribution à la valeur ajoutée de l’entreprise ;
  • efficacité des processus Recherche et Développement (au sens du contrôle de gestion) ;
  • efficacité du recours à l’open innovation ;
  • qualité de l’innovation perçue par le client.

Pour l’ensemble des indicateurs proposés, l’objectif poursuivi est d’identifier dans votre entreprise ceux qui sont utilisés de façon régulière et systématique, ainsi que leur capacité à mesurer réellement ou pas – du point de vue de l’entreprise – la performance de l’innovation.

Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 28 mars 2014
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  • Réf : 1267

Diffuser sa veille : choisir le meilleur outil en fonction du besoin

Blogs, Facebook, Twitter, intranet de l’entreprise, newsletters… les outils de diffusion de la veille ne manquent pas et présentent des qualités et des inconvénients, mais tous ne correspondent pas à votre besoin.

Cette fiche a pour objectif de présenter succinctement les outils disponibles sur le marché en s’interrogeant sur chacun d’entre eux :

  • l’outil est-il adapté à une information personnelle ou plutôt à une veille critique ?
  • demande-t-il un investissement en temps important ?
  • s’inscrit-il dans un processus de veille en temps réel ou dans une analyse à plus long terme ?

Répondre à ces questions vous permettra de déterminer l’outil le plus approprié à votre projet de diffusion de la veille.

Toutes les clefs pour maitriser la veille technologique

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 13 mai 2015
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  • Réf : 1492

Trouver des leaders d’opinion avec des outils gratuits

L’analyse des relations ou collaborations entre auteurs est utile pour détecter les réseaux d’influence, l’émergence de nouveaux leaders d’opinion, ou encore simplement trouver les auteurs/acteurs influents dans un domaine de compétence particulier ou dans une aire géographique particulière.

Divers outils payants ou gratuits existent pour réaliser ces analyses. Les outils gratuits ne sont pas forcément les plus puissants en termes de représentations graphiques, mais permettent tout de même d’établir une liste de leader d’opinions, de décideurs ou d’influenceurs.

Si l’exemple d’exploitation de ressources gratuites que nous traitons ici est dans le domaine biomédical (recherche d’experts dans le domaine de l’arthrose), toutes les pistes peuvent s’adapter à n’importe quel domaine d’activité.

Toutes les clefs pour maitriser la veille technologique


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