Les blogs sont parmi les premiers composants qui ont créé l’histoire du Web 2.0. Longtemps réduits aux seuls journaux intimes ou blogs de people superficiels, souvent associés à du journalisme amateur et parfois utilisés pour sa propre satisfaction personnelle,ils reviennent aujourd’hui en force avec une approche qualitative. Ils représentent une part non négligeable du trafic web global et permettent un meilleur référencement dans Google.
Les consultants s’en servent particulièrement pour fabriquer leur renommée, se faire un nom dans une spécialité. Dans les grands groupes, les blogs des leaders aident à véhiculer des messages pour diffuser l’esprit de groupe dans les intranets ou partager les bonnes pratiques.
Créer un blog aujourd’hui est particulièrement facile : des plates-formes gratuites comme WordPress proposent un outil extrêmement performant adapté aussi bien au néophyte en technologie qu’au spécialiste du Web. WordPress est désormais l'une des plates-formes de publication Web les plus utilisées dans le monde.
Maintenir un blog de qualité nécessite cependant quelques conditions :
- avoir une expertise réelle et originale ;
- être à l’aise à l’écrit et avoir du temps à consacrer à l’écriture de dossiers de qualité ;
- être exigeant sur la qualité de ce que l’on écrit : citer et croiser ses sources, ne pas faire de fautes, s’appliquer dans la rédaction ;
- être patient : la popularité d’un blogueur s’inscrit dans le long terme.
Le blog exige un travail plus ingrat et moins spontané que celui qui consiste à diffuser un lien sur Twitter, mais il permet de différencier les vrais experts qui maîtrisent un sujet des autres.
Le blog est le lieu de capitalisation de la veille, plus qu’un outil pur de diffusion de cette veille. Certes, vous exploitez les résultats de la veille pour créer de la connaissance à valeur ajoutée,mais pour diffuser spontanément les résultats de la veille, vous utiliserez des outils plus adaptés tels que Twitter, les outils de curation, etc.
Le blog MediasSociaux.fr est un très bon exemple d’un blog de référence co maintenu par deux experts (Frédéric Cavazza et Cédric Deniaud) et d’une très grande qualité, avec des dossiers approfondis et travaillés.
En entreprise, la plupart des plates-formes de knowledge management (KM), qu’on tend aujourd’hui à qualifier de réseau social d’entreprise (RSE), pour mettre en avant leurs technologies 2.0 proposent des blogs internes faciles à mettre en place : c’est le cas de SharePoint, Knowledge Plazza…
En alimentant un blog de qualité, il est possible de réussir à se construire une image d’expert dans un domaine. N’attendez cependant pas trop d’interactivité avec les commentaires, ceux-là demeureront rares malgré la qualité des posts du blog. Toutefois, cela n’empêchera pas vos lecteurs de vous féliciter si vous les croisez dans la vraie vie (IRL, in real life) et de faire appel à vous lorsqu’ils chercheront un expert dans un domaine.
Il faut toutefois retenir que les blogs privilégient la capitalisation de la veille à sa diffusion : pour diffuser les fruits de son expérience ou de sa veille, il faudra « coupler » son écriture dans le blog avec un moyen réel de communication de masse, tel que Twitter.
La plate-forme de blog WordPress l’a parfaitement compris et propose désormais un envoi de tweets automatique (composé du titre du post et d’une adresse URL du post en raccourci pour limiter le nombre de caractères) dès que vous postez un nouvel article dans votre blog. Cet article peut aussi apparaître systématiquement dans votre profil LinkedIn ou Facebook, si vous le souhaitez. Enfin, pour augmenter le trafic de lecture d’un blog, il ne suffit pas de se contenter des quelques fidèles qui s’abonnent à votre flux RSS : n’hésitez pas à envoyer une newsletter (avec un outil spécialisé) à vos contacts ou en utilisant les messages dans LinkedIn ou dans Viadeo (attention toutefois, certains contacts n’apprécieront peut-être pas ce qui peut être assimilé à du spam).