- Article de bases documentaires
|- 10 nov. 2024
|- Réf : M4014
La diffusion intergranulaire (ou diffusion aux joints de grains) est un phénomène qui contrôle la plupart des propriétés des matériaux cristallins. L’objectif de cet article est de s’attacher au comportement individuel d’un joint de grains en relation avec sa structure fine, à l’échelle microscopique puis à l’échelle atomique. Des différences notoires de diffusivité apparaissent selon la géométrie et la chimie des joints. Celles-ci sont utilisées pour comprendre le comportement diffusionnel collectif d’un polycristal en utilisant deux approches : expérimentale et par la théorie de la percolation. Un exemple du rôle important de la diffusion est détaillé dans le cas du fluage superplastique de l’alumine.
- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 déc. 2025
|- Réf : M4138
La diffraction des électrons rétrodiffusés ou EBSD (Electron BackScatter Diffraction) dans un microscope électronique à balayage est devenue, depuis les années 2010 une technique très utilisée dans les laboratoires universitaires ou industriels, en particulier en métallurgie. Elle permet de caractériser simultanément la microstructure et la texture cristallographique locale des matériaux polycristallins. L’EBSD permet d'accéder non seulement à des cartographies d'orientations mais aussi à celles des phases. De plus, il est possible d'estimer des déformations élastiques et plastiques, ainsi que l'énergie emmagasinée par les grains au cours de la déformation. Outre l’analyse des matériaux métalliques, cette technique d’analyse est maintenant employée dans tous les domaines ou des matériaux cristallisés sont présents (minéraux, céramiques, …).
- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 mars 2023
|- Réf : TBA200
Cet article traite des concepts de base de la mécanique des solides, notamment en ce qui concerne les forces et les éléments de statique. Il définit les termes importants comme les forces, les moments et les moments statiques, ainsi que les concepts tels que les directions, les intensités, les sens et les points d'application des forces. Il décrit également comment les forces peuvent être combinées pour créer une force résultante unique, ainsi que comment une force unique peut être décomposée en plusieurs forces. Enfin, il mentionne également l'importance de la compréhension de ces concepts dans la conception de structures solides et durables, ainsi que dans la définition des règles techniques et des « règles de l'Art » en matière de construction.