- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 déc. 2004
|- Réf : P1330
, dans les laboratoires scientifiques, médicaux, biotechnologiques. La pipette doit mesurer avec précision une quantité... et les différents types de pipettes. Il s’attarde ensuite à exposer les facteurs de risques du pipetage, puis... . Une pipette permet de mesurer correctement une quantité spécifiée de liquide. Les risques associés... continuelle du plongeur en pipetant, provoquant à leur tour des erreurs de pipetage. Beaucoup de facteurs liés...
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- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 déc. 2015
|- Réf : P1331
Étalonnage des pipettes par les utilisateurs... de pipettes pour transférer des liquides est une activité quotidienne dans la plupart des laboratoires... influencées par la performance de la pipette et la technique de l'utilisateur. Un bref examen... de la littérature scientifique indique un flux constant de rappels que les pipettes et la technique de pipetage...
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- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 déc. 2015
|- Réf : P1333
Trois référentiels pour étalonner une pipette à déplacement d’air... 331], l’utilisation de pipettes pour transférer des liquides est une activité quotidienne dans la plupart... un contrôle gravimétrique périodique et, le cas échéant, l’ajustage des pipettes. Pour atteindre... – Guideline – Calibration of piston-operated pipettes with air cushion, issue 12/2011 Guideline DKD-R 8-1...
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- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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- 02 avr. 2015
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- Réf : 1414
Lorsqu’il est nécessaire de comparer deux populations, on utilise généralement le test de Student. Mais au-delà de deux populations, c’est au test de Fisher que l’on fait appel. Dans ce test, on divise la variance S² « factorielle » par la variance S² « résiduelle ». La variance factorielle correspond à la dispersion obtenue en faisant varier le facteur étudié (par exemple : 3 opérateurs / intersérie). La variance résiduelle correspond généralement à la dispersion des résultats obtenue sous condition de répétabilité (par exemple : 10 mesures / intrasérie). Ainsi, en faisant le rapport des deux variances (S²factorielle/S²résiduelle), on cherche à démontrer que ce rapport est :
- non significatif, ce qui indique que changer d’opérateur n’a pas plus d’impact sur le résultat que répéter dix fois la mesure ;
- significatif, ce qui indique que changer d’opérateur a un impact sur le résultat.
Dans cette fiche, on fera une présentation de divers plans d’expériences, base de l’étude, jusqu’à la réalisation d’une analyse de variances et de son interprétation.
Les fiches pratiques répondent à des besoins opérationnels et accompagnent le professionnel en le guidant étape par étape dans la réalisation d'une action concrète.